Sommaire
Avec les Apple Airpods Pro 2, le constructeur de Cupertino veut frapper encore plus fort qu’avec la première génération de ses true wireless à réduction de bruit. Au menu, une nouvelle puce H2 qui améliore autant le rendu du son qu’il offre, sur le papier, une réduction de bruit diaboliquement efficace.
Le produit a été testé avec un exemplaire prêté par Apple.
Design des Apple Airpods Pro 2 :
Si Apple est un pro du design, il a tout de même tendance à les rentabiliser au mieux, en les exploitant le plus longtemps possible. Néanmoins, il faut admettre que bien souvent le travail est impeccable et assez intemporel pour durer. Les nouveaux Airpods Pro 2 sont dans cette veine et sont une reproduction exacte des premiers du nom. Nous avons exactement les mêmes mensurations, un look identique et la même coque en plastique blanc brillant.
Les écouteurs affichent des dimensions de 3,09 cm de hauteur pour 2,18 cm de largeur, pour 5,3 g chacun. Des objets aussi élégants qu’ils sont légers à porter au quotidien. Ensuite, la qualité de fabrication est à la hauteur de la maison de Cupertino, simplement impeccable. Seul regret, chaque écouteur est uniquement certifié IPX4. Ils sont donc protégés contre la transpiration, les éclaboussures, la pluie, mais une immersion de plus de quelques secondes (test accidentel réalisé dans une tasse de café) aura leur peau.
Un boîtier de charge ultra moderne pour les Airpods Pro 2
Le boîtier de charge lui aussi affiche un design identique à celui de la première génération, lui-même inspiré de celui des Airpods. Ses 50,8 g et ses mensurations de 60,6 x 21,7 x 45,2 mm en font un objet assez compact. Il ne vous encombrera pas trop, même dans la poche d’un jean stretch.
Sur le côté droit, vous pouvez constater la présence d’une accroche pour dragonne, qui n’est malheureusement pas livrée avec le produit. Apple la facture 14,95 euros… Nous avons toujours une belle qualité de finition, mais le plastique blanc brillant se raye assez facilement et perd sa blancheur virginale dans le temps. Dans la boîte, vous trouverez quatre paires d’embouts pour trouver celui qui collera le mieux à l’architecture de votre pavillon auriculaire.
La charge par induction est bien là et la puce U1 intégrée permet la géolocalisation ou encore de le faire sonner pour mieux le retrouver. Il émet également un son quand la batterie est chargée à 100 %. Notez que si vous désirez redonner du pep’s à votre batterie via une charge en filaire, sachez que si le port Lightning est bien là, aucun câble n’est fourni. Bien que les Airpods Pro 2 n’affichent aucune originalité, ils restent parmi les plus esthétiques du marché. Notez que la dernière génération dispose d’un port USB-C en plus de la charge sans fil MagSafe.
Confort et ergonomie des Apple Airpods Pro 2 :
Ce ne sont pas les Airpods Pro 2 qui vous importuner au quotidien, bien au contraire. Les écouteurs sont vraiment légers et se positionnent parfaitement dans l’oreille. Avec quatre embouts, vous devriez trouver facilement votre bonheur. Quand vous les placez pour une écoute, ils ne pénètrent pas à l’intérieur de l’oreille et viennent juste boucher l’entrée du conduit auriculaire. Le maintien est exemplaire, même si vous courrez sur des pavés pour rattraper un bus, les probabilités de que les écouteurs tombent restes faibles, mais attention pas nulle. De plus, durant votre running, la sudation peut les rendre plus glissants.
La surface intérieure de chaque écouteur affiche une petite zone capacitive. Il suffit de l’appuyer dessus avec un doigt sur la surface plate et celle opposée. Un pincement lance la lecture ou la mise en pause, deux permettent de sauter une piste et trois de revenir à celle précédente. Un pincement prolongé active la réduction de bruit ou le mode transparence. Il est enfin possible de contrôler le volume en faisant glisser votre doigt vers le haut ou le bas. Chaque geste modifiera le volume d’un cran en plus ou en moins. Vous prendrez rapidement l’habitude de ces contrôles, même si ceux dédiés aux volumes demanderont quelques jours avant une bonne maîtrise.
L’app des Apple Aipords Pro 2 :
Comme tous les accessoires audio Apple, les Airpods Pro 2 ne disposent pas d’app spécifique. L’ensemble des fonctions et paramètres s’intègrent dans les Réglages de votre iPhone, iPad, Mac ou MacBook. Vous pourrez y régler la réduction de bruit ou le mode transparence. Ce dernier peut être amélioré par Conversation Boost, qui amplifie les voix des personnes qui parlent en face de vous. Vous pourrez paramétrer Siri, qui se fera un plaisir de vous lire les SMS entrants par exemple et vous alertera quand une notification arrive. Ce dernier point peut rapidement devenir irritant. Donc pensez à désactiver cette fonction rapidement si vous n’en avez pas l’utilité ou la limiter à certaines apps seulement.
Par contre, si vous avez un smartphone Android, vous n’aurez droit à rien. Juste la réduction de bruit et vous n’aurez aucun moyen de paramétrer vos écouteurs. Mais honnêtement, pourquoi investir dans un produit Apple quand on est dans l’écosystème Google ? Les Sony WF-1000XM4 sont tout aussi qualitatifs et il y’a bien d’autres références qui peuvent concurrencer sérieusement les Airpods Pro 2.
Qualité audio des Apple Airpods Pro 2 :
La conception des Airpods Pro 2 est réellement du sur-mesure. En effet, les transducteurs des écouteurs sont spécialement conçus pour coller aux capacités de la puce Apple H2. Ainsi, le traitement électronique et les éléments physiques du rendu audio travaillent de concert, pour un alignement parfait avec la source. Le résultat s’entend dès la première écoute et il est bluffant.
Ainsi, nous avons une restitution sonore qui va faire vibrer vos tympans de plaisirs. Apple réussit à installer un réel équilibre, tout en sachant flatter nos oreilles. Non pas par des artifices, mais en mettant l’accent sur la fidélité de la restitution. Les basses sont enveloppantes et savent descendre en profondeur, bien plus que la majorité des true-wireless. Les médiums savent trouver leur place et ne sont jamais étouffés. Ils sont délicats et pourtant présents et les voix comme de nombreux instruments s’en délecteront. Les aigus profitent d’un traitement de choix. Ils montent vraiment haut, procurent une sonorité plus cristalline et tranchante sur certains morceaux. Ils sont incisifs et cela fait du bien.
Nous avons globalement un résultat simplement excellent et seuls quelques produits peuvent se targuer d’atteindre le même niveau de restitution sonore. Ces écouteurs savent s’adapter à tous les styles de musique et offrent une dynamique de haut niveau. Ainsi, même les morceaux les plus complexes sont ici comme des poissons dans l’eau. Séparation des instruments, des voix, des fréquences, nous avons rarement rencontré une telle maestria. Si les Airpods Pro étaient de très bons écouteurs, les Airpods Pro 2 sont plusieurs étages au-dessus.
L’Audio spatial : la claque multicanal
Grâce à la puce H2, oui encore elle, les Airpods Pro 2 sont capables de restituer un son en multicanal. Ces simples écouteurs peuvent simuler jusqu’au Dolby Atmos (le son se déplace à la verticale et à l’horizontale dans l’espace). Regarder une série en Dolby Atmos sur Netflix ou Disney+ est une expérience. sans commune mesure avec la stéréo
Nous sentons, entendons vraiment le son se déplacer, les tirs derrière nous, l’hélicoptère qui s’envole devant nous et nous survol avant de s’écraser derrière nous. Le positionnement du son est exceptionnellement bon, surtout grâce au Head Tracking. En effet, avec cette technologie les écouteurs adaptent le positionnement du son à celle de votre tête. Encore une fois c’est bluffant ! Qu’il s’agisse de morceaux de musique en multicanal, de la dernière série en 4K ou d’un blockbuster, vous allez avoir du mal à vous en passer. La scène sonore est exceptionnellement large. La séparation des instruments quasi parfaite et c’est cela qui rend l’Audio Spatial encore plus jouissif. Notez qu’il est possible de le forcer pour les sources stéréo et encore une fois vous devriez apprécier le résultat.
La réduction de bruit
Nous avons dans ce domaine une belle maîtrise. Ainsi, les bruits de moteurs, voiture, bus, avion sont parfaitement filtrés. L’environnement devient plus doux et juste un léger fond ronronnant vient vous rappeler le monde extérieur. Le traitement des voix fera que vous sentirez comme dans une bulle de silence même au milieu d’un open-space. Reste que les sons les plus aigus ont du mal à être éliminés comme ceux liés à la circulation par exemple.
Toutefois, ces écouteurs ont la bonne idée de réduire automatiquement les bruits les plus forts comme un coup de klaxon ou un cri d’enfant inopiné. Les amateurs de running et tous ceux qui veulent garder une oreille sur leur environnement seront séduits par le mode transparence. Il réussit un bel équilibre entre source sonore et environnement pour une écoute qui reste agréable.
Le mode main libre
Un micro équipe chaque écouteur, et dans un environnement calme vos interlocuteurs vous entendront parfaitement. Dans un environnement bruyant, la réduction active va faire que votre voix ressortira plus étouffée chez vos interlocuteurs. La pollution sonore est assez mal filtrée et donc le confort d’écoute s’en retrouve dégradé. Dans une rue calme, la conversation pourra avoir lieu presque normalement. Sinon, vous passerez rapidement à l’iPhone pour continuer votre conversation.
Autonomie des Apple Airpods Pro 2 :
Avec environ 5 heures d’autonomie, les Airpods Pro 2 se positionnent dans la moyenne haute. Même si ils restent encore loin des 6 à 6 h 30 d’autonomie des Sony WF-1000XM4. Ne boudons pourtant pas notre plaisir et sachez que cinq minutes de recharge dans le boîtier redonne une bonne heure d’autonomie. Une charge pleine dure environ deux heures, le même temps qu’il vous faudra pour recharger le boîter.
Disponibilité et prix des Apple AirPods Pro 2 :
Les Apple Airpods Pro 2ème génération sont disponibles uniquement en blanc laqué au prix de 279 euros sur le site du constructeur et les partenaires Apple.
Photos : Nomade Urbain, Vidéo : Nomade Urbain