Je suis captivé par les Zombies, un aficionado de la chair pourrie et pourtant je pense être un brin esthète. C’est sûrement pour cela que j’adore le comics Walking Dead.
Si vous n’avez pas encore découvert cette bande dessinée (scénario : Robert Kirkman, dessinateurs : Tony Moore et Charlie Adlard , couleur : Cliff Rathburn), je vous la conseille vivement. Rarement la lutte de l’humanité contre l’adversité (ici une invasion Zombie) a donné naissance à un univers aussi réaliste. Et surtout, j’aime que le focus soit réalisé sur les humains – avec leur face obscure et lumineuse – et non les Zombies. Les morts-vivants ne sont que le catalyseur qui expose à nu les sentiments les plus beaux et les plus cruels.
Mais revenons à nos moutons. Les Édition Delcourt viennent de sortir un artbook. Les 50 premières couvertures y sont présentées et surtout les dessinateurs nous exposent la genèse de chaque planche. Ces commentaires se présentent sous la forme d’un dialogue. Une mine d’anecdote, qui nous fait découvrir les états d’âme et les aléas du travail de dessinateur. Un artbook de toute beauté, mais à réserver uniquement aux fans de la série. Eux iront à l’assaut de leur revendeur préféré, comme ils iront acheter le tome 2. Hé oui, seules les 50 premières couvertures sont présentes et la série n’est pas encore terminée.
Pour les curieux, je vous laisse découvrir quelques planches.
Walking Dead Art Book
Éditions Delcourt
Prix : 17,50 euros