Cette période de fin d’année est riche en nombreux et excellent titres. Voici mes 24 coups de cœur pour Noël avec quelques (modestes) conseils aux parents. Ici, le jeu Blizzard Starcraft II Legacy of Void.
Les anciens savent de quoi je parle, la référence des jeux de stratégie en temps réel, associée à une richesse scénaristique aussi profonde que le défi tactique.
Une histoire à dormir debout ?
StarCraft II Legacy Void est le final d’une trilogie riche en rebondissements. Si vous n’avez pas joué aux deux premiers, pratiquez-les avant. Comme par hasard, Blizzard a fortement baissé leur prix… Vous allez vivre une aventure épique, un space opera intense, aussi captivant que les cinématiques sont à frémir de plaisir.
Nous sommes face à du Blizzard donc c’est léché, peaufiné, pour un rendu graphique que j’ai adoré. Les animations sont du même niveau et la bande son très plaisante. L’explosion de Zerg et délicieusement dégoûtante. Techniquement rien à redire, surtout que ce titre fonctionne aussi sur des configurations modestes.
Après avoir joué ?
Le principe d’un RTS est vieux comme le monde, récolter des ressources, construire des bâtiments pour produire des unités et le s améliorer. Blizzard démontre encore ici sa maestria dans l’art du dosage. Chaque race a ses spécificités, ses forces et faiblesses et l’ennemi qui savent profiter des failles de votre armée. J’ai passé un excellent moment, mais le niveau normal est définitivement trop facile, mais conseillé si vous êtes un peu rouillé. Pour les débutants, si vous n’avez jamais tâté de jeux de stratégie de ce type, inutiles de vous tâter, commencez par le meilleur. Enfin, Blizzard propose un mode de jeu en ligne qui risque de ruiner votre vie sociale. Affronter des adversaires humains a toujours plus de saveur, surtout que l’éditeur sait animer l’univers par des compétitions, des événements spéciaux. Bref, y jouer sur internet c’est faire disparaître de votre vocabulaire la notion de sommeil.
Ce jeu de stratégie est déconseillé aux moins de 16 ans, un peu excessifs à mon avis. Certes c’est un jeu de stratégie guerrière, il y a du sang mains sans en devenir choquant. Toutefois, la noirceur du scénario et l’ambiance globale ne sont pas conseillées aux enfants trop sensibles. Bref s’il a déjà regardé Starship-Troopers et quelques films de frissons sans passer un mois à cauchemarder, il devrait supporter ce qui reste le best du wargame. Cela changera du FPS…
Titre : Blizzard StarCraft II : Legacy of Void
Plateforme : PC/Mac
Prix : 59 euros