Nul besoin de se ruiner pour trouver une bûche de Noël originale. Certes, elles n’auront pas la maestria de celles des grands pâtissiers et alors ? Tant qu’on se régale, l’essentiel est atteint. Voici donc mon top 5 des bûches de Noël à moins de 30 euros et délicieuses à la fois.
Picard, Bûche « Nuage »
Un nuage aérien, délicat dont les rondeurs aériennes gourmandes : une onctueuse crème glacée à la noisette, une douce meringue et à sa crème glacée vanille enrobée de pralin.
14,95 euros
Toupargel, bûche « Noël en Corse »
Hommage à la Corse avec une bûche aux couleurs ensoleillée, où se mêlent agrume et chocolat. Un sorbet clémentine s’associe à une glace chocolat, complété par une compotée à base de clémentines de Corse, le tout sur un biscuit aux amandes. La seule touche continentale est ma décoration en chocolat originaire d’Alsace.
15,95 euros
Monoprix, Bûche Sadaharu Aoki
Ce superbe sapin est signé Sadaharu Aoki, un japonais qui s’amuse à réunir saveurs occidentales et japonaises dans sa pâtisserie Parisienne ! Il affiche des parfums yuzu et thé vert matcha dans un entremet aux saveurs subtiles et dont le design est à la fois moderne et un respect des traditions de noël.
25,90 euros
Paul, Bûche « La Fabuleuse »
La forme est soignée, les références à Noël discrètes. Son corps est réalisé à partir d’une compotée de pommes et d’un croustillant au caramel beurre salé.
27,90 euros
Picard, Bûche « Il était une bûche glacée »
Au sommet de cette bûche se dresse un délicieux chalet en chocolat, niché au milieu d’une forêt de sapins. Leurs racines s’enfoncent dans un brownie qui se marie à une crème glacée vanille (aux noisettes caramélisées) et à une seconde au chocolat noir.
16,95 euros