Sommaire
La Summerhall Distillery, 1re distillerie de gin exclusive d’Édimbourg depuis 150 ans, lance son premier whisky, The Broody Hen en hommage à l’histoire des whiskies cachés.
The Broody Hen : l’esprit caché en bouteille
Alors qu’ils cherchaient de nouvelles barriques pour apporter plus de saveur à leur gamme de gins Pickering’s. Matthew Gammell et Marcus Pickering, cofondateur de la Summerhall Distillery, s’arrêtent dans une distillerie artisanale de whisky dans les Highlands. Parmi les rangées de fûts, un lot particulier a attiré leur attention : cinq fûts empilés qui ressemblaient à un poulailler. Un souvenir d’un lointain passé qui leur a donné l’idée de créer un nouveau whisky. Qui est née avec cette sélection spéciale de fûts, sous le nom de The Broody Hen !
Cette création rend hommage à l’histoire des whiskies écossais du 17e siècle. À l’époque, l’avènement de taxes élevées sur le whisky a « contraint » de nombreux distillateurs à produire de façon illicite. Une production qu’ils cachaient dans les endroits les plus surprenants. Ainsi, des tonneaux passaient en contrebande dans des cortèges funéraires. Tandis que des bouteilles se retrouvaient dans les nids des poules couveuses… un esprit caché que veut restituer la distillerie.
Depuis plusieurs années, la Summerhall Distillery s’associe à un certain nombre de distilleries pour s’approvisionner en whisky dans différentes régions écossaises. Ils servent de base à l’élaboration de son blended scotch whisky à base d’orge et de blés maltés. Il vieillit dans des fûts de bourbon en chêne américain de premier et de deuxième remplissage.
Cela nous donne une robe légèrement dorée, qui exprime des aromes de miel, de caramel au beurre et d’agrume floral. Une création originale qui est disponible au prix de 29,99 euros.
Source : Summerhall Distillery
Photos : DR