Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L : cela manque de croustillant

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 8 minutes Lire
Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L

Xiaomi renforce son offre cuisine connectée avec sa Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4 L. Cette nouvelle version succède à celle de 2022, offrant une capacité augmentée de 3,5 L à 4 L. Une fenêtre avant pour surveiller la cuisson, et un système de friture à air chaud amélioré ont été ajouté. Nous avons longuement testé ses capacités de friture à air pour le savoir.

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Xiaomi.

Design de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L : Discrète et élégante

La Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L conserve le design minimaliste de la version précédente, la Xiaomi Smart Air Fryer 3,5 L. On retrouve son esthétique épurée avec une finition laquée blanche et un panneau de commande centralisé autour d’un bouton rotatif avec écran OLED intégré. Une nouveauté notable est la fenêtre en façade, qui permet de surveiller la cuisson en temps réel.

Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L
LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’un des points forts de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L est son faible encombrement. Avec des dimensions compactes de 25,1 x 33,5 x 30,4 cm et un poids de 3,9 kg, elle occupe peu de place sur un plan de travail. De plus, elle reste suffisamment légère pour être placée sur une étagère. Cependant, il est important de noter que l’appareil émet un flux d’air chaud à l’arrière. Bien que le risque de brûlure soit minimal, il vaut mieux faire attention à l’endroit où vous la placez. Nous avons au final un bel ensemble, qui profite d’une belle qualité de fabrication sans pour autant se démarquer réellement sur ce point.

Fonctionnalités de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L : Complète sur le papier

Elle est théoriquement capable de frire des frites, beignets, nuggets, qu’ils soient surgelés ou frais, tout en offrant la possibilité de cuire des plats avec peu de gras, comme des viandes, poissons ou même rôtir des légumes. Commercialisée à 149 euros, elle se place dans une fourchette de prix compétitive, avec l’avantage supplémentaire de la connectivité.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Cette fonctionnalité permet un contrôle à distance, envoi des alertes pendant les étapes de cuisson, et offre l’accès à une petite bibliothèque de recettes pour varier les plaisirs. Xiaomi a légèrement augmenté la puissance de chauffe, passant de 1 500 W à 1 600 W par rapport au modèle précédent. Cette friteuse se positionne en réalité comme un mini-four, optimisé pour une friture à air chaud presque sans huile, similaire aux produits tels que la Seb ActiFry et les Philips Airfryer. Ce qui signifie qu’il faut secouer régulièrement et manuellement les aliments pour une cuisson uniforme.

Ergonomie de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L : Une molette pour les contrôler tous… Ou une appli

La molette avec écran OLED (monochrome) est la seule interface physique. Elle permet de lancer une cuisson directement en sélectionnant un des 10 modes de cuisson préprogrammés, et les temps de cuisson. L’écran n’est pas assez grand pour afficher plus que quelques caractères et les temps de cuisson, mais cela suffit amplement. Pour plus de précision, il faut basculer sur l’application Mi Home.

Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L
LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’utilisation de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L est agréable malgré la petite taille de son écran, qui reste tout de même fonctionnel. La molette est précise, et toutes les commandes sont accessibles via l’application, qui permet même de lancer une cuisson à distance. Cependant, cette fonctionnalité nécessite que les aliments soient préparés et laissés dans la cuve pendant votre absence, ce qui peut ne pas rassurer tout le monde. Durant nos tests, les notifications pour remuer les aliments n’ont pas toujours été fiables.

Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La fenêtre en façade, bien que pratique, ne permet pas de surveiller efficacement la cuisson. Il est souvent nécessaire d’ouvrir la friteuse pour vérifier directement, ce qui interrompt le processus et prolonge le temps de cuisson. La quantité d’huile recommandée, en moyenne 50 ml, est plus élevée que celle requise par des modèles comme l’Actifry, qui ne demande que 14 ml pour des temps de cuisson plus courts. Bien que l’aspect diététique soit moins prononcé, cela reste une option plus saine que les fritures traditionnelles.

Application

Cet airfryer utilise l’application Mi Home de Xiaomi. L’installation est un processus très simple. Dans notre cas, la détection automatique n’a pas fonctionné, nous avons donc sélectionné le produit dans la liste proposée par l’application. Il vous est ensuite demandé de réinitialiser l’appareil et vous n’avez plus qu’à ajouter votre code Wi-Fi, le réseau devant être en 2,4 GHz.

Après avoir défini la pièce dans laquelle la friteuse sera posée, vous pouvez commencer à cuisiner. En entrant dans la page dédiée à la friteuse, vous trouverez en premier lieu une section « Mode de l’appareil » qui réunit les 10 modes de cuisson préprogrammés, comme la cuisson des frites, des ailes de poulet, des crevettes, poisson et viande aussi bien blanche que rouge. Elle propose même des fonctions décongélation, déshydratations et fermentation des yaourts. Un mode Manuel permet de sélectionner vos propres paramètres.

La seconde section donne accès à une bibliothèque d’une bonne cinquantaine de recettes, ce qui reste un peu léger. De plus, leur présentation n’est pas très riche en photos et on n’y trouve aucune vidéo. L’ensemble reste clair à la lecture et en dehors de certains noms de recettes. Nous n’avons pas noté de gros problèmes de traduction. Une fois que vous avez sélectionné une recette, suivez les instructions de préparation. Ensuite, vous pourrez lancer la cuisson via l’application. En théorie, une notification vous prévient que vous devez remuer les aliments et une autre en fin de cuisson. La connectivité est donc utilisée avec intelligence et permet de réaliser des cuissons en ayant l’esprit assez libre. Enfin sur le papier…

Entretient de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L : RAS

La cuve antiadhésive de cet airfryer est de qualité tout à fait honorable. Un simple coup d’éponge devrait suffire, et Xiaomi conseille de tapisser le fond avec du papier cuisson, par exemple, pour le protéger. La grille et la plaque de circulation de l’air se nettoient tout aussi facilement. L’ensemble passe bien sûr au lave-vaisselle. Notez que la surface laquée blanche ne marque pas trop. Mais un coup de chiffon régulier ne fera pas de mal.

Cuisson de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L : Cela manque de croustillant

La Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L se présente comme un produit compact et bien conçu. La cuve de cuisson est facile à manipuler, et la surface de l’appareil ne devient pas trop chaude lors de l’utilisation. Avec une puissance de 1 600 W, elle offre une plage de température allant de 40° à 200°C. Cependant, elle est clairement plus adaptée aux célibataires, aux couples ou aux petites familles avec un enfant, plutôt qu’à une famille de cinq personnes. À titre d’exemple, elle peut cuire jusqu’à 600 g de frites ou douze ailes de poulet à la fois.

Cuisson des frites

Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pour les frites surgelées, l’application recommande un temps de cuisson de 15 minutes, mais cela donne des frites insuffisamment cuites. Il est nécessaire d’ajouter 10 minutes supplémentaires pour obtenir des frites dorées, mais elles manquent toujours de croustillant. La cuisson est inégale si les aliments ne sont remués qu’une seule fois ; il vaut mieux le faire deux ou trois fois. Notons que les frites surgelées ne nécessitent pas d’ajouter d’huile.

Pour les frites fraîches, nous avons ajouté 50 ml d’huile pour environ 500 g de pommes de terre fraiches. Xiaomi recommande 20 minutes de cuisson. Mais nous avons constaté qu’il faut ajouter 10 à 15 minutes supplémentaires pour un résultat satisfaisant. Bien que la cuisson reste inégale et parfois insuffisante à l’intérieur. Comparativement, d’autres friteuses font mieux dans cette gamme de prix, même sans connectivité.

Cuissons aliments panées

Test Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les beignets de calamar et les nuggets de poulet, avec 50 ml d’huile, ont été bien cuits, presque trop. Il est donc important de surveiller la cuisson. Le résultat est comparable à celui d’un four à chaleur tournante.

Cuisson légumes

Pour les légumes rôtis, les pois chiches s’en sortent bien, mais les brocolis sont moins réussis. Bien qu’ils aient un aspect légèrement rôti, le résultat n’est pas aussi satisfaisant qu’attendu. Prolonger la cuisson ou ajouter plus d’huile peut conduire à une cuisson excessive et à une perte de texture croquante.

Cuisson Viandes

Le poulet et la viande rouge ont donné des résultats proches de ceux d’un four classique, à condition d’ajouter au moins 5 minutes de cuisson et de surveiller attentivement. Une grille fournie permet de cuire sur deux niveaux.

Conclusion, prix et disponibilité de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L

La Xiaomi Smart Air Fryer Pro 4L se décline uniquement en blanc. Elle est disponible au prix de 79,599 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus