Test Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Smart mais pas très stable

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 5 minutes Lire
Test Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Smart mais pas très stable

Xiaomi continue d’étendre son emprise sur nos vies quotidiennes. Que ce soit via nos smartphones, montres connectées, ou encore en nous propulsant sur des trottinettes électriques, et bientôt des voitures. Aujourd’hui, même notre cuisine n’échappe pas à cette ambition avec la gamme d’appareils électroménagers du géant chinois. Parmi eux, la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L se distingue par sa grande capacité, son design compact. A cela s’ajoute des fonctionnalités avancées comme la connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Nous avons donc mis cet appareil à l’épreuve en cuisinant frites, légumes rôtis, poulet, nuggets, et même du bœuf. Voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre alors qu’elle coûte moins de 100 euros.

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Xiaomi.

Design de la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Une robe brillante

La Smart Air Fryer Pro 6,5L de Xiaomi s’inscrit dans la lignée des designs minimalistes de la marque. Son look rectangulaire, avec des coins arrondis, lui confèrent une élégance discrète. Sa sa coque en plastique laqué est disponible en noir ou blanc. En façade, un écran OLED intégré à un bouton rotatif permet une navigation fluide et intuitive dans les différents réglages.

Test Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Smart mais pas très stable
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Elle est livrée avec une plaque croustillante et une grille, permettant de cuisiner sur deux niveaux. Ses fonctionnalités connectées, grâce au Bluetooth et au Wi-Fi, la rendent pilotable via un smartphone. Ce qui nous donne accès à une multitude de recettes préprogrammées.

Le tout est proposé à un prix attractif, sous la barre des 100 euros lors de son lancement. Ce qui fait de cette Air Fryer connectée l’une des plus abordables du marché.

Fonctionnalités de la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Complètes

Sous son design élégant, cette friteuse renferme une puissance de 1 800 W, la plus élevée de la gamme Xiaomi. Cela lui permet d’atteindre des températures allant de 40° à 220°C. Avec ses 10 modes de cuisson préprogrammés, elle offre une belle polyvalence : frites, ailes de poulet, crevettes, poisson, viande, décongélation, déshydratation, et même fermentation de yaourts.

Pour ceux qui souhaitent un contrôle plus précis, un mode Manuel permet d’ajuster les paramètres selon les besoins.

Ergonomie de la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Un écran plus grand aurait été un plus !

La Xiaomi Smart Air Fryer Pro 6,5 L offre une expérience utilisateur agréable et intuitive. Sa cuve est bien conçue avec une poignée isolée qui ne chauffe pas, rendant la manipulation facile et sans risque. Un détail pratique : l’appareil se met automatiquement en pause dès que la cuve est retirée.

Test Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Smart mais pas très stable
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Avec des mensurations de 389 x 287 x 317 mm, elle n’occupe pas un espace excessif sur le plan de travail. De plus, lui trouver une place dans un placard ne devrait pas être trop complexe. Le panier de cuisson est gradué. Ce qui permet d’ajuster le temps de cuisson en fonction du volume réel des aliments à frire.

Le contrôle de l’appareil s’effectue via une molette qui permet de naviguer dans les menus affichés sur l’écran OLED. La taille de l’écran ne permet pas toujours una navigation aisée. Toutefois, avec le temps naviguer avec cette molette devient très intuitif.

Côté capacité, si l’idée de nourrir une famille de cinq personnes semble un peu optimiste, l’Air Fryer permet de cuire 500 à 600 g de frites, bien que pour une cuisson plus uniforme, il est recommandé de ne pas surcharger la cuve. Une quantité plus modérée de 300 à 400 g assure de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cuire un poulet entier, veillez à ce qu’il ne dépasse pas 1 kg pour garantir une cuisson optimale. Cependant, pour exploiter pleinement les capacités de l’appareil, l’utilisation de l’application dédiée devient vite indispensable.

Application : Efficace, mais limitée en recettes

L’application Mi Home est commune à tous les appareils connectés Xiaomi. Elle propose un processus d’installation de la Smart Air Fryer Pro 6,5 L simple et rapide. L’interface est déjà familière pour les utilisateurs d’autres produits de la marque. Ce qui permet un accès fluide à toutes les fonctionnalités. Grâce à la connectivité, vous pouvez même lancer une cuisson à distance. On ne sait jamais si vous voulez que vos frites soient prêtes dès votre retour à la maison.

Cependant, cette fonctionnalité pose une question d’hygiéne. Il est nécessaire de préparer les aliments à l’avance et de les laisser dans la cuve en votre absence. Ce qui peut être déroutant et peu rassurant pour les cuisiniers, même amateurs.

Un des avantages de l’application réside dans les notifications qu’elle envoie. Elles vous alertent quand il est temps de remuer les aliments pour garantir une cuisson homogène. De plus, cela permet de s’assurer que l’appareil ne garde pas vos plats au chaud trop longtemps. Ce qui vous évitera d’obtenir des aliments trop secs.

L’application donne accès à environ 50 recettes. Ce qui semble limité par rapport à des marques comme Moulinex ou Ninja, dont les communautés d’utilisateurs sont plus développées. Toutefois, cela offre suffisamment de recettes pour expérimenter et découvrir les capacités de la friteuse. Un mode manuel est également disponible. Ce mode permet de contrôler la durée et la température de cuisson, mais aussi la puissance de la ventilation interne.

Entretient de la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Simple mais soyez vigilants

La Xiaomi Smart Air Fryer Pro 6,5 L est conçue pour simplifier l’entretien. Sa cuve antiadhésive se nettoie facilement à la main. Ce qui ne l’empêche pas d’être compatible avec le lave-vaisselle. Cependant, le plateau friture, situé au fond de la cuve, s’encrasse rapidement. Surtout après que nous ayons cuit un poulet rôti ou des croquettes. Un nettoyage régulier est donc essentiel pour garantir une bonne circulation de l’air et éviter l’accumulation de résidus.

Test Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Smart mais pas très stable
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La surface extérieure, bien qu’élégante, est un véritable aimant à traces de doigts et de graisse. Comme avec les surfaces brillantes des smartphones, un nettoyage régulier à l’éponge sera nécessaire pour préserver son aspect impeccable.

Cuisson de la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Un manque de stabilité qui nuit au résultat final

Pour tester les capacités de cuisson et de friture à air de la Xiaomi Smart Air Fryer Pro 6,5 L, nous avons suivi à la lettre les recettes et modes de cuisson recommandés par le constructeur. Chaque ajustement du temps de cuisson a été fait par incréments de cinq minutes pour garantir des résultats homogènes. Nous avons choisi un panel de produits standards, tels que des frites surgelées de marque distributeur, des nuggets de poulet frais Le Gaulois, un rôti de bœuf saignant Bigard, et des cuisses de poulet façon rôtisserie Le Gaulois. Côté légumes, notre sélection comprenait des pois chiches, choux-fleurs, patates douces et du brocoli, tous achetés dans le même commerce la même semaine pour assurer une cohérence dans nos tests.

Cuisson des frites :

Pour les frites surgelées, le mode dédié préconise un temps de cuisson de 15 minutes. Cependant, à l’issue de ce délai, les frites manquent de dorure et ne sont pas suffisamment cuites. Il faut donc ajouter entre 5 et 10 minutes pour obtenir un résultat plus satisfaisant. Même si elles ne sont toujours pas assez croustillantes à notre goût, avec un intérieur encore un peu pâteux. Cela montre que le flux d’air de l’appareil n’est pas parfaitement optimisé pour ce type de cuisson.

Pour les frites fraîches, nous avons utilisé 50 ml d’huile pour 500 g de pommes de terre taillées à la main. Le temps de cuisson recommandé est de 20 minutes. Mais là encore, il a fallu ajouter 10 à 15 minutes supplémentaires pour obtenir une dorure plus uniforme. Malgré cela, la cuisson reste inégale et les frites un peu trop molles. Il est conseillé d’agiter les frites deux à trois fois pendant la cuisson pour mieux répartir la chaleur. En réalité, il faudrait le faire encore plus souvent pour améliorer les résultats.

Cuissons aliments panées :

Les aliments en panure s’en sortent globalement bien dans cette friteuse à air. Les nuggets Le Gaulois ont bénéficié d’une cuisson dorée, presque trop prononcée. Il est donc essentiel de surveiller attentivement la cuisson et de remuer régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent. Lors de notre test avec des beignets de calamar, la panure était parfaite, mais l’intérieur manquait parfois de cuisson.

Cuisson légumes :

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les pois chiches rôtis ont offert un résultat convenable, bien que nous aurions espéré une texture plus croustillante. Quant aux brocolis, c’était un échec. Il a fallu augmenter le temps de cuisson ou la quantité d’huile (75 ml comtre 50 ml recommandé), mais cela a conduit à une surcuisson, réduisant ainsi leur texture croquante. Il est donc difficile de trouver le juste équilibre pour ces aliments avec cet appareil.

Cuisson Poisson :

Avec la soucis de maintient de température, les cuissons de poisson, chaire fragile, n’est pas la meilleure des idées. Il faut presque suivre la cuisson toutes les cinq minutes pour être sur de ne pas avoir de sous-cuisson ou de surcuisson.

Cuisson Viandes :

Test Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L : Smart mais pas très stable
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En ce qui concerne la viande et le poulet, les résultats sont comparables à ceux d’un four traditionnel. Cependant, pour obtenir un léger caramel sur les surfaces bien saisies, il est nécessaire d’ajouter environ 5 minutes supplémentaires de cuisson, tout en surveillant fréquemment. Que ce soit pour les cuisses de poulet ou le rôti Bigard, la surveillance constante est indispensable pour éviter de tomber dans les pièges de la sur-cuisson ou de la sous-cuisson, car l’accident est vite arrivé.

Conclusion, prix et disponibilité de la Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L :

La Xiaomi Smart Air Fryer 6.5L se décline en version noire ou blanche. Elle est disponible au prix de 149,99 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.

Photos : Nomade Urbain

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus