Sommaire
Xiaomi souhaite frapper fort avec son Robot Vacuum X20+. Alors que le segment premium affiche souvent des tarifs dépassant facilement les 1000 euros. Xiaomi adopte ici une stratégie très agressive, avec un robot et sa base polyvalente complète pour moins de 400 euros. Le X20+ est équipé d’un télémètre laser pour une navigation précise, mais surtout d’une station capable de vider le bac à poussière, de recharger le réservoir d’eau du robot, et de nettoyer la serpillière. Avec un tel équipement, et son prix, Xiaomi semble vouloir la peau du Roborock Q Revo. En a-t-il les moyens ? Pour ne pas tout dévoiler, le constructeur ne fait ici que se vanter.
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Xiaomi.
Design du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : Dans la continuité
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ adopte un design très similaire à celui des derniers modèles de la marque. Avec un diamètre de 35 cm et une hauteur de 9,45 cm, télémètre laser inclus, il affiche un gabarit dans la moyenne du marché. Il passera donc sous de nombreux meubles, mais pas assez fin pour passer sous un canapé bas.
Son esthétique tout en rondeur et sa coque en plastique brillant en font un objet élégant à intégrer dans votre intérieur. À noter que le modèle blanc a l’avantage de masquer les poussières qui s’y dépose. Mais il peut afficher des traces d’utilisation qui nécessiteront un nettoyage régulier. Ce qui sera chose facile avec un simple chiffon humide ou une lingette.
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ n’affiche que deux boutons. Le premier permet de lancer un cycle de nettoyage, tandis que le second renvoie le robot à sa base. La qualité de fabrication est correcte pour cette gamme de prix. Bien que le plastique présente quelques craquements mineurs à certains endroits.
La base :
Xiaomi propose ici une base polyvalente complète, qui se démarque en offrant toutes les fonctionnalités que l’on attend habituellement d’une base haut de gamme, le tout pour moins de 400 euros ! Ainsi, elle prend en charge la vidange automatique du bac à poussière du robot, remplit son réservoir d’eau et récupère les eaux usées après le lavage de la vadrouille.
Bien que son design ne soit pas particulièrement marquant. La base se distingue par une sobriété élégante et une discrétion relative. Ses dimensions de 586 × 427 × 340 mm ne sont pas excessives. Ce qui la rend assez facile à intégrer dans un intérieur.
Sur le dessus de la base, un capot donne accès à deux réservoirs de 4 litres chacun. Le premier est là pour stocker l’eau propre et l’autre les eaux usées.
En façade, juste au-dessus de l’emplacement du robot, se trouve un autre capot avec une ligne argentée. En appuyant dessus, vous accédez facilement au sac à poussière de 2,4 litres.
La base comprend également une zone de lavage pour la vadrouille. Elle est est amovible pour faciliter son entretien, rendant ainsi son usage plus pratique et hygiénique au quotidien.
Technologies embarquées du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : Moyennement doté
Comme la majorité des robots aspirateurs modernes, le Xiaomi Robot Vacuum X20+ est équipé d’un télémètre laser, situé sous son dôme. Ce composant est essentiel à la cartographie et à la navigation précise du robot dans son environnement. Grâce à cette technologie, il est capable de scanner et de comprendre la disposition des pièces pour optimiser ses déplacements.
En complément, un capteur sensible à la lumière placé à l’avant du robot l’aide à détecter les obstacles de manière plus fine. Ces deux systèmes travaillent en synergie avec un bumper anticollision, et des capteurs de vide. Ces derniers sont essentiels pour éviter les chutes dans les escaliers ou autres dénivellations importantes.
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+ est équipé d’un bac à poussière d’une capacité de 320 ml. Qui se situe sous le capot supérieur. Grâce à sa base qui intègre une fonction de vidange automatique, vous n’aurez quasiment jamais besoin de le manipuler. Il vous suffira simplement de nettoyer de temps à autre le filtre HEPA. Concernant le bac à eau, destiné au lavage des sols, celui-ci n’est pas directement accessible. Normal, la base gère automatiquement le remplissage du réservoir d’eau.
Sous le Xiaomi Robot Vacuum X20+, on retrouve une brosse centrale conçue avec une alternance de pales en fil de nylon et en caoutchouc. Cependant, cette configuration s’avère quelque peu décevante en pratique. Ce système est moins efficace pour capturer les résidus par rapport à une brosse entièrement en caoutchouc. De plus, ce type de brosse a tendance à accumuler plus de poussière. Sans oublier qu’il est plus sujet à l’enroulement des cheveux et autres fils. En complément, on trouve une brosse latérale en fil de nylon. Elle sert à rabattre la poussière et les débris vers la brosse centrale. Enfin, la vadrouille est composée de deux patins rotatifs. Les serpillières se fixent avec un robuste système de scratch.
Application du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : Efficiente mais peu avenante
L’application Xiaomi Home est le hub central pour tous vos produits connectés de la marque. Elle permet de gérer et contrôler vos appareils, qu’il s’agisse d’une ampoule connectée, d’un robot aspirateur ou même d’un AirFryer. Vous pouvez aussi faire interagir ces objets entre eux.
L’installation du Xiaomi Robot Vacuum X20+ est simple. Si le smartphone ne détecte pas le robot automatiquement. Il suffit de scanner un QR code ou de le sélectionner dans la liste des produits proposés par l’application.
Sur la page d’accueil, vous retrouverez tous vos objets connectés. Pour lancer rapidement un cycle de nettoyage, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de balai placé à coté du bouton du S20+.
La page dédiée au Xiaomi Robot Vacuum X20+ offre des commandes plus détaillées, bien que son agencement puisse parfois frustrer. En haut de la page, vous trouverez des informations sur le dernier nettoyage : surface nettoyée, durée du cycle, et niveau de batterie. Juste en dessous, une cartede votre domicile s’affiche, suivie du panneau de commande du robot.
Le panneau de commande permet de choisir entre différents modes de nettoyage. Le mode Nettoyage normal propose de choisir entre aspiration seule, lavage seul, ou une combinaison des deux. Vous pouvez aussi ajuster la puissance d’aspiration et le niveau d’humidification de la vadrouille selon vos besoins. Le mode Personnalisé permet de définir l’ordre de nettoyage des pièces et d’ajuster la puissance d’aspiration et l’humidification pour chacune.
L’icône à droite de la carte permet de créer des zones spécifiques à nettoyer. Utile pour ne traiter qu’une partie de la maison sans effectuer un nettoyage complet.
Enfin, la section Paramètres vous permet de régler les options du robot et de sa base : gestion de la collecte des poussières, lavage de la vadrouille, et activation du séchage automatique des patins rotatifs.
Entretient du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : Un passage obligé
Le Xiaomi Robot Vacuum X20+, comme tous les robots aspirateurs, nécessite un minimum d’entretien. Mais pour une fois, avec un produit à moins de 400 euros, il faut également s’occuper de la base.
Entretient du robot
L’entretien du Xiaomi Robot Vacuum X20+ présente quelques points à améliorer, notamment au niveau de la brosse centrale. Celle-ci réalise un travail correct, mais elle est particulièrement sensible aux enchevêtrements de cheveux. Si vous avez des personnes aux cheveux longs ou des animaux chez vous, vous devrez probablement retirer ces résidus manuellement au moins une fois par semaine.
De plus, les fibres en nylon de la brosse accumulent facilement de la poussière, ce qui nécessite un nettoyage régulier. Un bémol important est l’absence d’un outil de nettoyage avec coupe-fil. Le bac à poussière nécessite une à deux fois par mois de laver son filtre HEPA.
Entretien de la base
La base polyvalente du X20+ dispose d’un sac à poussière dont l’autonomie varie entre 40 et 60 jours. Cependant, dans des environnements avec plusieurs occupants ou des animaux, cette durée peut être réduite à 20-35 jours.
Le bac à eau propre doit être rempli chaque semaine, et profitez en pour vider le bac à eaux usées. Cependant, il est conseillé de ne pas vous limiter à cette simple vidange. Un rinçage à l’eau claire est recommandé pour éviter les dépôts et l’apparition de mauvaises odeurs.
Le bac de nettoyage de la vadrouille, étant amovible, est facile à entretenir. Un nettoyage à l’aide d’une brosse semi-dure permet de retirer les impuretés incrustées. Nous vous conseillons de le faire une à deux fois par mois, selon l’état de saleté de votre intérieur.
Enfin, les deux patins de la vadrouille sont lavé par la base en se frottant à des picots. C’est un système passif qui lave à l’eau froide et sèche ensuite de l’air à température ambiante. Pour un usage classique, cela suffit.
Cependant, apés avoir traité des taches tenaces ou fraiches et épaisses, le système de lavage de la vadrouille est honorable. Mais ne permet pas un réel nettoyage en profondeur, contrairement au plus coûteux Roborock S8 MaxV Ultra. Nous conseillons donc un lavage en machine une à deux fois par mois.
À l’usage du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : Aussi impressionnant que complet à ce niveau de prix
Alors, pour 400 euros et toutes ses dents, que donne donc ce X20+ quand il affronte l’épreuve du feu ?
Cartographie :
Le télémètre laser intégré au Xiaomi Robot Vacuum X20+ permet de produire une cartographie assez précise dès le premier passage. Toutefois, il n’a détecté notre “pièce piège”, avec une porte entrouverte, qu’au second passage, ce qui est une légère limitation. La carte générée est précise, mais nous regrettons une présentation un peu brute et peu esthétique.
L’application permet ensuite de fusionner, de séparer et de renommer les pièces de manière assez intuitive. Il est également possible de placer des murs virtuels ou de créer des zones interdites que l’aspirateur devra éviter.
Navigation et identification des obstacles :
En ce qui concerne la détection d’obstacles, elle est plutôt performante, tant que les objets sont de taille conséquente. Les chaussures, sacs à dos ou torchons seront correctement identifiés et évités. Cependant, pour des objets plus petits, comme des Lego , le robot peut soit les aspirer (ce qui reste un moindre mal), soit se bloquer (comme avec une chaussette ou un câble USB, par exemple).
La navigation est globalement satisfaisante, mais nous avons noté quelques imperfections. Le robot ne longe pas toujours parfaitement les murs. De plus, il ne sait pas différencier rideaux et murs, l’empêchant ainsi de nettoyer correctement le sol sous les rideaux. Les plinthes et les coins ne sont pas traités de manière optimale. Une limitation encore plus visible lorsque le mode de nettoyage humide est activé. Au quotidien, ce robot fait preuve d’efficacité, à condition que le sol soit débarrassé des petits obstacles. Cela peut être une contrainte lorsque l’on vit dans un foyer avec des enfants, des animaux. Ou un si vous vivez avec une personne qui a tendance à laisser traîner des objets.
Aspiration :
Le Xiaomi X20+ s’est bien défendu lors de notre test en mode Turbo. Nous lui avons fait affronté notre test d’aspiration poussé avec une ligne de poussière, de miettes de biscuits apéritifs, une autre maïzena et un U de de litière pour chat.
Dès le premier passage, la poussière et les miettes ont été efficacement aspirées. Il reste à peine quelques traces de biscuits.
En revanche, pour la litière et la maïzena, bien que la majorité des résidus ait été aspirée. Il reste plus que des traces sont visibles.
Nous avons lancé un deuxième cycle, ce qui a permis d’obtenir un résultat presque impeccable, même s’il restait encore quelques grains de litière.
Lors de nos tests sur diverses surfaces, en mode Normal, le robot a réussi à aspirer environ 85 % des résidus. En mode Turbo, cette performance a grimpé à plus de 92 %. Sur les tapis à poils courts, le robot a montré des résultats similaires, avec 90 % des résidus retirés en mode Turbo. Cependant, sur les tapis à poils longs, les performances sont un peu moins convaincantes, le robot n’a aspiré que 68 % des saletés, un résultat tout de même acceptable.
Lavage des sols :
Le Xiaomi X20+ est équipé de deux patins rotatifs humidifiés par un réservoir d’eau intégré. Pour tester ses capacités de lavage, nous l’avons confronté à des taches de café, de cola, de ketchup et de maquillage, le tout laissé sécher pendant plusieurs heures avant de lancer le robot en mode lavage avec le taux d’humidité au maximum.
Dès le premier passage, le résultat n’est pas totalement convaincant. Le ketchup est à moitié retiré mais étalé sur une plus grande surface. Les traces de café et de cola, elles, sont partiellement effacées.
Un deuxième cycle permet de nettoyer la majeure partie des liquides , mais si ketchup a diminué, il reste des traces importantes.
Pour éliminer totalement la tache de ketchup, il a fallu un troisième passage. Quant à l’effet collant laissé par le ketchup, il a nécessité un quatrième cycle. Les taches de maquillage, quant à elles, ont posé bien plus de problèmes. Même après plusieurs cycles supplémentaires, le maquillage n’a été que légèrement atténué. Si le X20+ montre donc ses limites sur les taches incrustées. Il s’en sort beaucoup mieux sur des taches fraîches et peu importantes. Pour les tâches plus résistantes, il sera parfois plus efficace de vous en occuper vous-même.
Pollution sonore du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : maîtrisée
Le Xiaomi X20+ est relativement discret en mode standard, mais devient plus bruyant en mode Turbo. Voici les niveaux de bruit que nous avons mesurés lors de nos tests :
- En mode Silencieux : 49 dB à 5 cm, 46 dB à 2 mètres, et environ 40 dB dans une pièce adjacente.
- Le mode Standard : 63 dB à 5 cm, 59 dB à 2 mètres, et environ 55 dB dans une pièce voisine.
- En mode Turbo : 69 dB à 5 cm, 65 dB à 2 mètres, et environ 60 dB dans une pièce adjacente.
Ces niveaux sonores restent dans la moyenne pour un robot aspirateur, mais le mode Turbo peut devenir gênant si vous êtes à proximité.
Autonomie du Xiaomi Robot Vacuum X20+ : correcte, mais perfectible
Selon nos tests, le Xiaomi X20+ dépasse les attentes en matière d’autonomie. Contrairement aux 140 minutes annoncées par la marque, nous avons mesuré une endurance plus longue, notamment en mode normal, où l’appareil peut atteindre jusqu’à 3h20 d’utilisation continue. Même en mode Turbo, qui consomme plus d’énergie, il offre une autonomie d’environ 95 minutes. Cela montre une bonne gestion de ses 4 200 mAh. Cependant, il faudra prévoir environ cinq heures pour une recharge complète.
Conclusion, prix et disponibilité du Xiaomi Robot Vacuum X20+ :
Selon nos tests, le Xiaomi X20+ dépasse les attentes en matière d’autonomie. Contrairement aux 140 minutes annoncées par la marque, nous avons mesuré une endurance plus longue, notamment en mode normal, où l’appareil peut atteindre jusqu’à 3h20 d’utilisation continue. Même en mode Turbo, qui consomme plus d’énergie, il offre une autonomie d’environ 95 minutes. Cela montre une bonne gestion de ses 4 200 mAh. Cependant, il faudra prévoir environ cinq heures pour une recharge complète.
Photos : Nomade Urbain