Test Xiaomi 14T Pro : Séduisant, puissant et il a l’œil

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 26 minutes Lire

Le Xiaomi 14T Pro s’inscrit dans la stratégie habituelle de Xiaomi. Qui consiste à décliner ses modèles haut de gamme en versions plus abordables, tout en maintenant des performances solides. Affiché à 799 euros, il ambitionne de séduire un public exigeant, particulièrement dans le domaine de la photographie. Où la marque met en avant des avancées notables, sans oublier l’intégration de l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience au quotidien. De quoi faire oublier la concurrence ?

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Xiaomi.

Le design du Xiaomi 14T Pro : soigné mais sans originalité

Le Xiaomi 14T Pro s’inspire fortement de son prédécesseur, le Xiaomi 14, en conservant une approche minimaliste. Avec une dalle de 6,67 pouces, il reste pourtant assez compact avec des dimensions de 160,4 x 75,1 x 8,39 mm pour 209 grammes.

La face avant est particulièrement soignée, avec des bordures très fines et homogènes qui encadrent l’écran de manière équilibrée. Le poinçon abritant la caméra frontale est intégré en haut de l’écran, au centre. La façade avant n’affiche aucune extravagance et se voit protégée par du Gorilla Glass 5.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

À l’arrière, Xiaomi a repris les grandes lignes de design qui ont fait le succès du Xiaomi 14. Le dos en aluminium est parfaitement lisse, avec des bords légèrement incurvés qui facilitent la prise en main. Par ailleurs, ce dos à la bonne idée de ne pas trop accrocher les traces traces de doigts.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le bloc photo est vraiment imposant avec déjà une épaisseur d’environ 4 mm. Logé dans la partie supérieure droite, il contient trois capteurs optiques, un flash LED, un capteur infrarouge. La signature Leica se glisse entre les optiques.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les tranches du smartphone sont plates et surtout en titane. Celle de droite réunit les boutons physiques. Tandis que celle du bas aligne le port USB-C, le tiroir SIM et le haut-parleur.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le produit profite d’une belle qualité de fabrication et se voit certifié IP68. Ce qui lui confère une résistance à l’immersion dans l’eau jusqu’à trois mètres pendant 30 minutes.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Proposé en trois coloris – Titan Gray, Titan Blue et Titan Black – le Xiaomi 14T Pro affiche un design raffiné, mais peut-être un peu trop classique. Il lui manque juste ce petit quelque chose qui lui permettrait de passer de séduisant à brillant.

Ergonomie du Xiaomi 14T Pro : Imposant et pourtant compact

Avec des dimensions de 160,4 x 75,1 x 8,39 mm et un poids de 209 grammes, le 14T Pro est assez compact. Il peut s’utiliser d’une main, tant que les vôtres ne sont pas trop petites. La prise en main est bonne, les courbes du dos aident à une prise plus naturelle. De plus, il profite d’une conception équilibrée, ce qui rend son usage sur la durée peu fatigant.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume et de mise en marche. Ce dernier, légèrement strié, facilite une prise en main plus sécurisée et offre un toucher agréable. Malgré le dos lisse, ce mobile n’est pas trop glissant. Mais soyez vigilant les jours de grande chaleur ou après une longue séance de gaming. Enfin, notez que, malgré la présence imposante du bloc optique, celui-ci ne déstabilise pas trop l’appareil à plat. Taper des messages se fait sans difficulté, mais dès que vous interagissez avec la moitié haute de l’écran, le mobile bouge trop.

L’écran du Xiaomi 14T Pro : Lumineux et précis

Le Xiaomi 14T Pro est équipé d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 2712 x 1220 pixels. Il offre une densité de 460 pixels par pouce, garantissant ainsi une très belle finesse d’affichage. L’écran propose un taux de rafraîchissement variable allant de 1 Hz à 120 Hz.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le rendu colorimétrique est très bon. Utilisez le mode d’affichage Vif, qui offre le rendu le plus naturel. Nous notons toutefois une légère dérive vers les bleus, un phénomène assez symptomatique des écrans AMOLED. La luminosité de cet écran est l’un de ses principaux atouts.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Elle est suffisamment puissante pour offrir un réel confort d’usage, même en plein soleil. Posé dans votre lit, dans pénombre, vous pourrez profiter des vidéos HDR dans toute leur splendeur.

Logiciel : HyperOS boosté à l’intelligence artificielle

Le Xiaomi 14T Pro marque l’arrivée d’Android 14 associé à HyperOS, le successeur de MIUI. L’interface garde son esthétique caractéristique tout en offrant une richesse impressionnante d’options de personnalisation. Toutefois, il faut admettre que ce volet est presque trop généreux. Si vous vous plongez réellement dans les paramètres pour tout ajuster, cela peut devenir chronophage. Mais le jeu en vaut la chandelle.

En plus de cette flexibilité, HyperOS se distingue par sa fluidité et sa réactivité, garantissant une expérience utilisateur agréable au quotidien.

L’une des grandes nouveautés de ce 14T Pro est l’arrivée marquée de l’intelligence artificielle directement intégrée dans le système HyperOS. Parmi les outils mis en avant, on retrouve le très pratique Circle to Search (à partir de 6 octobre). Une fonctionnalité qui permet de rechercher instantanément n’importe quel contenu visible à l’écran.

Mais HyperOS ne s’arrête pas là. Il intègre également Gemini, l’IA générative de Google. Il ajoute à cela une panoplie d’outils destinés à booster la productivité. Par exemple, IA Interprète permet de fluidifier les conversations entre deux personnes ne parlant pas la même langue. De son côté, IA Notes s’avère être un véritable assistant pour retranscrire des réunions, générer des résumés automatiques ou des corrections de texte.

Les outils liés à la photographie comme IA Pro se révèlent extrêmement pratique pour supprimer des éléments indésirables dans une image. Tandis que IA Film offre la possibilité de créer de courtes vidéos sans efforts. Contrairement au OnePlus Nord 4, ici l’IA est en Français et ne se limite à l’anglais et au chinois.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pour ce qui est du suivi logiciel, Xiaomi garantit 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de correctifs de sécurité. Une offre qui, bien qu’elle soit respectable, reste un peu en retrait face à celles de Samsung, Apple ou Google.

Les performances du Xiaomi 14T Pro : La puissance est là, tout comme la chauffe

Sous le capot, le Xiaomi 14T Pro s’appuie sur le MediaTek Dimensity 9300+. Un processeur gravé en 4 nm qui promet des performances musclées. Ce chipset est équipé d’un cœur Cortex-X4 à 3,4 GHz, 3 Cortex-X4 à 2,85 GHz et 4 Cortex-A720 à 2 GHz ! Ce monstre de puissance est accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5X et propose plusieurs options de stockage allant de 256 Go à 1 To en UFS 4.0. Pour la partie graphique, c’est le GPU Immortalis-G720 MC12 à la manœuvre.

Lors de nos benchmarks, ce Dimensity 9300+ s’illustre par des performances de très haut niveau. Ce n’est pas seulement sur papier que ces chiffres brillent.

Au quotidien, la fluidité de l’appareil est irréprochable. Aucun temps de latence, pas de ralentissement, même avec un multitâche intense.

Du côté du gaming, Fortnite en mode Épique, avec tous les réglages graphiques poussés au maximum, tourne à un framerate stable de 60 fps.

Lancer Call of Duty avec un framerate de 120 fps en mode graphique moyen est une formalité. Passons en mode de qualité maximale, et les 60 fps restent d’une stabilité exemplaire.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sur un titre comme Genshin Impact, avec les paramètres graphiques au maximum, le framerate oscille entre 55 et 60 fps. En baissant légèrement la qualité des graphismes, les 60 fps deviennent la norme.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Cependant, après une quinzaine de minutes de jeu intensif, Xiaomi applique une réduction des performances pour éviter une surchauffe. La température de l’appareil reste remarquablement contenue, ne dépassant que rarement les 40°, mais cela se paye par une limitation du processeur. Ce dernier peut se voir brider jusqu’à 50%. Ce qui se traduit par une baisse du framerate dans des titres gourmands comme Fortnite ou Genshin Impact. À réglages maximum, le framerate descend alors entre 30 et 45 fps, un niveau encore très bon. Si vous êtes adepte des longues sessions de gaming, il faudra en tenir compte.

La photo du Xiaomi 14T Pro : Encore un petit effort…

Xiaomi travaille d’arrache-pied pour rattraper ses concurrents directs, comme Apple ou encore Samsung. Si la marque ne parvient pas encore à rivaliser avec les meilleurs cameraphones, elle s’en rapproche de plus en plus. Ici, le Xiaomi 14T Pro présente un équipement sérieux avec un bloc photo articulé autour de trois capteurs :

  • Un capteur principal grand-angle de 50 Mpx avec une ouverture en f/1,6 ;
  • Un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx en f/2,2 ;
  • Et enfin un téléobjectif de 50 Mpx en f/2,0.

A cela s’ajoute une caméra frontale de 32 Mpx en f/2,0.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le tout est signé par Leica, l’expert allemand de la photographie, qui était auparavant le partenaire privilégié de Huawei.

Photos de jour :

Capteur principal :

Xiaomi propose ici un cameraphone de très bonne qualité. Les clichés réalisés avec le capteur principal offrent un rendu détaillé, avec une belle précision. Le traitement de la lumière est également bien géré, même dans les zones très lumineuses, évitant les phénomènes de surexposition.

Le Xiaomi 14T Pro, comme le Xiaomi 14, permet de basculer entre deux modes Leica. Le mode couleur naturelle, qui privilégie une restitution fidèle des couleurs. Puis le mode contrasté, qui accentue les contrastes et sature les teintes, parfait pour des clichés dédiés aux réseaux sociaux.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Néanmoins, la colorimétrie peut se révéler imprévisible lors de changements brusques de luminosité. Ce qui peut entraîner des variations.

Capteur Ultra grand-angle :

Le capteur ultra grand-angle du Xiaomi 14T Pro est à la hauteur des attentes. En plein jour, les images sont nettes, et Xiaomi parvient à limiter les déformations sur les bords des photos.

La colorimétrie reste cohérente, dans la lignée du capteur principal. Les contrastes sont bien dosés, et le niveau de détails est satisfaisant. Même si une légère perte de précision se fait sentir par rapport au capteur principal.

Ultra grand-angle Vs Grand-Angle

Cela dit, l’ensemble fonctionne de manière harmonieuse, offrant un résultat homogène et agréable à l’œil.

Les différents niveaux de zoom :

C’est ici que le Xiaomi 14T Pro se démarque avec son téléobjectif offrant un zoom optique 2,6x et 5x.

Grand-Angle Vs Zoom 2,6x

Le zoom 2,6x propose une très bonne qualité d’image avec une colorimétrie un peu plus sombre, mais un excellent niveau de détails. Ce qui est appréciable, c’est que Xiaomi évite les traitements numériques trop agressifs, souvent responsables d’un lissage excessif des textures.

Zoom 2,6x Vs Zoom 5x

Le zoom 5x conserve une qualité correcte, mais rencontre des difficultés dans la gestion des arrière-plans lumineux. De plus, le niveau de détail est surtout bon au centre de l’image, là où la mise au point est effectuée. Les zones périphériques manquent parfois de précision, et les contrastes deviennent moins subtils.

Zoom 5x Vs Zoom 10x

Le zoom 10x présente les mêmes défauts que le 5x, avec des pertes de détails plus marquées en dehors de la zone de mise au point. Toutefois, celle-ci reste très nette, bien que l’ensemble de l’image soit moins homogène.

Zoom 10x Vs Zoom 20x

Le zoom 20x, quant à lui, n’est pas si mauvais. Il permet de conserver des éléments lisibles, comme un panneau d’interdiction, mais les zones autour deviennent floues et peu esthétiques. Dans des conditions de luminosité optimales, le Xiaomi 14T Pro offre une belle polyvalence avec ses différents niveaux de zoom. Il permet de s’amuser avec des prises de vue que l’on n’oserait pas tenter avec d’autres smartphones. Cependant, dès que la lumière vient à manquer, la qualité des zooms diminue notablement.

Capteur 50 Mpx :

Le mode Haute Résolution du capteur principal de 50 Mpx permet de capturer des photos en plein format. Il est indéniable qu’il offre un niveau de détail supérieur par rapport aux clichés standard en 12 Mpx. Cependant, bien que ce mode apporte une meilleure résolution, se révèle un peu défaillant dans le découpage des différents plans. Rien de trop grave mais notable.

Par contre, nous apprécions le gain de détail et cela souligne les efforts réalisé par Xiaomi pour limiter les traitement numériques trop agressif comme le lissage. Le mode 50 Mpx est bien réalisé, offre des clichés de belles factures. Pour profitez des détails, mieux vaut l’utiliser pour photographier des objets de prêt que des paysages.

Photos de nuit :

Capteur principal :

Le Xiaomi 14T Pro montre ses limites en conditions de faible luminosité. Si les résultats restent acceptables, Xiaomi a encore des progrès à faire pour rivaliser avec les meilleurs dans ce domaine. Une tendance à dériver vers des tons orangés persiste, similaire à ce que nous avons observé sur le Xiaomi 14. Le niveau de détail est correct lorsque la scène bénéficie d’un éclairage ambiant suffisant. Mais dès que la lumière faiblit, le lissage devient de plus en plus marqué.

Ce lissage, bien qu’il parvienne à sauver certaines photos, entraîne une perte notable de précision et de texture. On obtient ainsi des clichés qui paraissent nets de loin, mais qui manquent de détails dès que l’on zoome.

Capteur ultra grand-angle :

Le capteur ultra grand-angle, performant en plein jour, se montre clairement en difficulté la nuit. La luminosité manque cruellement, tout comme les nuances de contraste. Le résultat est honorable, mais loin d’être excellent. Le principal coupable est, encore une fois, le lissage trop important, qui affecte négativement la qualité des images.

Ultra grand-angle Vs Grand-Angle

Les différents niveaux de zoom :

Le zoom 2,6x, qui nous avait beaucoup impressionnés de jour, est nettement en retrait la nuit. Le manque de lumière combiné au lissage agressif entraîne une perte flagrante de détails. Les photos obtenues sont souvent peu lisibles, ce qui déçoit après les bonnes performances observées en journée.

Grand-Angle Vs Zoom 2,6x

Le mode nuit n’offre pas de zoom supplémentaire au-delà du 2,6x. Si vous souhaitez plus de portée, il faut revenir au mode photo classique. Cependant, le rendu en faible luminosité, au-delà de ce zoom, devient rapidement inexploitable.

Zoom 2,6x Vs Zoom 5x

Comme vous pouvez le constater, le zoom 5x surexpose les zones lumineuses, manque de contraste et nous observons déjà la création d’artefact artificiels.

Zoom 5x Vs Zoom 10x

Le Zoom 10x, comme le 2x sont vraiment peu exploitable de nuit. Avec le bon alignement des étoiles, nous pouvons avoir de bonnes surprises. Mais elles restent plus que rare.

Zoom 10x Vs Zoom 20x

Mode portrait

Avant de prendre des photos en mode portrait, il est essentiel de désactiver le mode Beauté. Ce dernier est activé par défaut et tend à lisser les visages de manière excessive. Une fois désactivé, le rendu des photos est globalement satisfaisant. Le détourage est précis, réussissant à bien gérer les contours.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Bien qu’il rencontre parfois des difficultés avec les cheveux foisonnant comme ceux de la fille du testeur. Quelques imperfections subsistent, mais elles restent dans des limites acceptables. Les effets bokeh sont appliqués avec justesse. Ils composent une belle séparation des différents plans de l’image, de manière naturelle et agréable à l’œil. Le rendu des tons de peau, bien que légèrement plus froid qu’il ne le faudrait, conserve une apparence naturelle avec un bon niveau de détails.

Le mode selfie, en revanche, est plus sujet aux erreurs de détourage. Il manque parfois de précision, mais cela reste rare.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les clichés en mode selfie sont également un peu moins détaillés que ceux réalisés avec le capteur dorsal. De plus, la colorimétrie tend à être un peu plus pâle, ce qui affecte la reproduction des tons de peau.

Audio : Pas mal, malgré le déséquilibre stéréo

Le Xiaomi 14T Pro est équipé de deux haut-parleurs stéréo qui offrent une qualité sonore surprenante pour un smartphone de cette gamme. Le rendu sonore est globalement équilibré, avec une restitution correcte des différentes fréquences. Cependant, les basses manquent un peu de profondeur. Malgré cela, la dynamique reste bonne, offrant une écoute agréable pour la plupart des contenus.

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Un point à noter concerne un léger déséquilibre stéréo. Le haut-parleur situé sur la tranche inférieure semble légèrement plus puissant que celui de la tranche supérieure. Ce déséquilibre est subtil, mais il peut être perceptible lors de l’écoute en mode paysage. De plus évitez de dépasser les 75% de volume pour éviter la saturation.

Réseau et connectivité : Complet

Le Xiaomi 14T Pro est bien équipé sur le plan de la connectivité. Il offre une compatibilité complète avec tous les réseaux 4G et 5G en France. En matière de Wi-Fi, il prend en charge les dernières normes, y compris le Wi-Fi 7 et le Wi-Fi 6E. Il intègre également les technologies NFC, Bluetooth 5.4, et un système GPS complet (Glonass, Galileo, Beidou, A-GPS, QZSS, NavIC).

Test Xiaomi 14T Pro : Tout d'un haut de gamme, la chauffe en plus
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le smartphone propose également un support pour l’eSIM, en plus de son double port nano SIM. Lors de nos tests, la qualité des appels était satisfaisante, avec une émission et une réception claires, sans perturbations notables.

Autonomie du Xiaomi 14T Pro : une autonomie solide, une charge rapide démente

Le Xiaomi 14T Pro est équipé d’une batterie de 5000 mAh, suffisamment généreuse pour offrir une autonomie solide. Cependant, c’est surtout sa charge rapide à 120 watts qui retient l’attention. Petite précision importante, le bloc secteur compatible n’est pas fourni avec le smartphone. En effet, Xiaomi respecte ainsi la nouvelle réglementation européenne en matière de réduction des déchets électroniques. Lors de notre test d’autonomie, le Xiaomi 14T Pro tient un usage intensif de 12 à 15 heures. Comptez presque 18 heures de streamings non stop. Si vous êtes raisonnable dans vos usages, il pourra même tenir plus d’une journée et demie.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Côté recharge, nous avons utilisé un chargeur de 67 watts, et les résultats sont déjà très prometteurs. Après seulement 5 minutes, la batterie atteignait 19 %, pour grimper à 52 % en 20 minutes. La charge complète a été réalisée en moins de 50 minutes. Si vous optez pour un chargeur de 120 watts, disponible séparément, nous passons de 0 à 100 % en moins de 30 minutes.

Conclusion, prix et disponibilité du Xiaomi 14T Pro :

Le Xiaomi 14T Pro est disponible en argent, gris ou vert au prix de :

  • 799 euros : 12 Go + 256 Go,
  • 899 euros : 12 Go + 512 Go,
  • 999 euros : 12 Go + 1 To,

chez Xiaomi et les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus