Test We Are Rewind : la nostalgique K7 passe au Bluetooth

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 6 minutes Lire

Le We Are Rewind est dans la continuité de la décennie écoulée. Où la société est traversée par une vague de nostalgie, avec une fascination particulière pour les années 80. Cette époque est à l’honneur dans de nombreuses œuvres de la pop culture, des séries comme Stranger Things aux films comme Les Gardiens de la Galaxie. Au cœur de cette nostalgie, certains objets emblématiques ont retrouvé leur place sous les projecteurs, notamment le baladeur à cassette, ou Walkman, inventé par Sony. Ce petit appareil, synonyme de liberté, a marqué le début du nomadisme musical, permettant à chacun d’emporter sa musique partout avec lui. Cependant, l’arrivée du CD a rapidement sonné le glas de la cassette audio, qui a quasiment disparu en moins de dix ans.

Disney

Quasiment, car un groupe de passionnés a persisté dans l’utilisation de ce format. Le maintenant en vie jusqu’à ce qu’il connaisse un regain d’intérêt ces dernières années. Profitant de cette nostalgie, des artistes contemporains comme Lady Gaga ont sorti des albums en format cassette. Tandis qu’Universal a réédité des compilations d’artistes français en version analogique, redonnant une seconde vie à ce support autrefois oublié.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Aujourd’hui, bien qu’il soit encore possible de trouver des lecteurs de cassette, neufs ou d’occasion. Les baladeurs à cassette sont devenus des objets rares, presque des pièces de collection. C’est dans ce contexte que We Are Rewind fait son entrée en scène, en proposant ce qui est le premier lecteur de cassette audio Bluetooth.

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par We Are Rewind.

Design du We Are Rewind : Minimalisme et dimensions inspirées des années 80

Le We Are Rewind est un produit qui a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif lancée par des Français. Dès le départ, les créateurs ont embrassé la nostalgie, visant à captiver un jeune public qui a découvert le format cassette à travers le cinéma, les séries, ou encore de vagues souvenirs d’enfance.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le résultat est un objet au design minimaliste et épuré. Qui rappele le style scandinave des années 60 et s’inspirant des premiers modèles de baladeurs à cassette. Le design se distingue par des lignes franches et anguleuses, privilégiant les droites aux courbes. La coque en aluminium, bien conçue, offre un toucher agréable et une sensation de solidité.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Une petite encoche aide à ouvrir le clapet du baladeur. Contrairement aux baladeurs à cassette compacts de la fin des années 80, souvent réduits à moins de 1,5 cm d’épaisseur. Le We Are Rewind affiche des dimensions généreuses : 8,88 x 14,08 x 3,35 cm. Des proportions qui sont très proches de celles du premier Walkman Sony (1979), le TPS-L2 (9 x 15 x 3,5 cm).

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

De plus sa présence se fait sentir avec 404 g sur la balance. Les boutons proéminents situés sur la tranche supérieure accentuent le côté rétro, revendiquant clairement une esthétique old-school. La qualité de fabrication est indéniable, bien que le produit ne propose aucune protection contre l’eau ou la poussière. Nous sommes face à un produit joliment carrosé, qui est autant un produit nomade, qu’un objet de décoration.

Ergonomie du We Are Rewind : À l’ancienne, mais avec une touche de modernité

Le We Are Rewind est un appareil relativement encombrant. De plus, il ne dispose pas de système d’accroche à la ceinture. Ce qui signifie qu’il occupera une place importante dans votre sac et ajoutera un poids non négligeable. Alternativement, vous pouvez choisir de l’afficher ostensiblement en le portant à la main. Sur la tranche supérieure, vous trouverez quatre gros boutons noirs pour les commandes de lecture. Le bouton jaune est dédié à l’enregistrement, et un plus petit bouton noir pour l’appairage Bluetooth l’accompagne.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

À côté de ces boutons, deux petites LED sont présentes. La première, bleue, clignote lors du mode appairage Bluetooth et reste fixe une fois la connexion établie. La seconde LED, rouge, s’allume lorsque le niveau de batterie devient critique. Sur la tranche droite de l’appareil, une molette permet de régler le volume. Nous trouvons également une sortie casque jack 3,5 mm, une entrée audio jack 3,5 mm, et un port USB-C. Attention, ce dernier est utilisé uniquement pour recharger la batterie.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’appairage avec un casque ou une enceinte Bluetooth est simple. Un appui long sur le bouton dédié au Bluetooth déclenche le mode appairage. Qui est confirmé par le clignotement de la LED bleue. Pour éviter les interférences, il est recommandé de désactiver le Bluetooth de votre téléphone et d’autres appareils audio à proximité. Une fois cette précaution prise, la connexion avec le casque ou l’enceinte souhaitée se fait en moins de 10 secondes.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Cependant, la reconnexion automatique n’est pas toujours garantie. Si vous éteignez et rallumez votre casque, la liaison Bluetooth devrait en principe se rétablir d’elle-même. Mais lors de nos tests, il nous est arrivé environ deux fois sur cinq de devoir répéter la procédure d’appairage manuellement. Ce qui peut être légèrement frustrant.

L’usage : Un retour dans les années 80

Nous avons passé plusieurs jours à écouter de la musique avec le We Are Rewind, délaissant notre smartphone habituel pour replonger dans l’expérience des années 80. En termes d’ergonomie, il n’y a pas grand-chose à reprocher. Les boutons sont de bonne taille, offrant une résistance agréable sans être trop rigides. Le baladeur se glisse facilement dans un petit sac ou se tient à la main. La connectivité Bluetooth est de bonne qualité, sans aucune microcoupure à signaler.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Bien que nous ne connaissions pas la version du Bluetooth ou les codecs audio pris en charge, cela importe peu compte tenu de la qualité sonore limitée du format cassette.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La molette de volume, cependant, manque légèrement d’amplitude. Quant à l’enregistrement, il est extrêmement simple. Il suffit de se procurer des cassettes vierges (environ 10 à 15 euros pour un lot de cinq cassettes de 90 minutes chacune). Puis vous devez connecter la source via le câble double jack 3,5 mm fourni. Enfin, appuyez sur le bouton jaune pour commencer à enregistrer et créer vos propres mixtapes.

Test We Are Rewind : la nostalgie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’aspect ludique et nostalgique est sans doute ce qui définit le mieux l’expérience avec le We Are Rewind. Pour ceux qui ont vécu l’époque des cassettes, comme l’auteur de ce test, il y a un plaisir indéniable à retrouver ces sensations d’antan. Cependant, après 24 heures d’utilisation, la réalité du retour en arrière se fait sentir. L’absence de fonctionnalités modernes, comme l’autoreverse (ce qui vous oblige à retourner manuellement la cassette), est assez taquin. De plus, même avec un casque de bonne qualité, la différence avec la qualité sonore actuelle est frappante, rendant difficile de se contenter du son d’une cassette.

La qualité audio : La nostalgie l’emporte-t-elle sur nos exigences auditives ?

La cassette audio, même dans les meilleures conditions, affiche une qualité qui ne dépasse guère celle d’un MP3 compressé à 64 kbps. Nous sommes loin des standards actuels. De plus, la bande magnétique se dégrade avec le temps, soit par l’usure naturelle, soit à cause d’incidents comme la fameuse bande avalée par le lecteur. De surcroît, une cassette audio peut facilement être endommagée si elle est exposée à un champ magnétique puissant.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Objectivement, il est difficile de soutenir que la cassette audio offre une bonne qualité sonore. Le retour de la cassette audio semble motivé davantage par des raisons émotionnelles et nostalgiques. Les amateurs de ce format recherchent probablement autre chose que la fidélité sonore, peut-être le plaisir d’un rituel oublié, ou simplement la fascination pour un objet rétro.

Autonomie

En termes d’autonomie, le We Are Rewind permet de lire environ dix cassettes de 90 minutes chacune sur une seule charge. Cela dit, cette estimation peut varier en fonction de l’utilisation des fonctions d’avance ou de retour rapide, ce qui peut affecter significativement la durée de la batterie.

Prix et disponibilité du We Are Rewind :

Le We Are Rewind est disponible au prix de 149,99 euros sur le site de We Are Rewind et auprès de revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus