Sommaire
War Hospital nous plonge au cœur des horreurs de la Première Guerre mondiale. Non, pas dans les tranchées les armes à la main, car vous êtes un soldat qui sauve des vies. Ce jeu de gestion stratégique, développé par Brave Lamb Studio et édité par Nacon, offre une œuvre à la fois originale dans le cadre de la Der des Ders.
Ce test a été réalisé avec une version PC envoyée par Nacon.
Le scénario de War Hospital : Historique mais sans profondeur
War Hospital nous plonge dans une un univers facette rarement explorée dans les jeux de stratégie, celui de la médecine de guerre et des hôpitaux de campagne. Au travers d’un scénario ancré dans la Première Guerre mondiale, le jeu nous fait incarner le major Henry Wells. Ce médecin britannique à la tête d’un hôpital de campagne doit composer avec le réel. Le joueur est confronté à l’horreur des champs de bataille non pas en tant que combattant, mais à travers le prisme de ceux qui tentent de recoller les morceaux des corps et d’âmes brisés par le conflit.
Les choix narratifs gravitent autour de dilemmes difficiles, même dans un jeu. Comment décider qui soigner en premier ? Ou comment répartir les maigres ressources entre les soins urgents et les opérations moins critiques ? Le scénario sert surtout de fil conducteur à l’expérience. Au-delà de la simple survie, War Hospital nous invite à réfléchir sur la valeur de la vie humaine. À travers les yeux de Henry Wells, le jeu développe une narration où chaque décision impacte la vie des soldats. Sans oublier que cela joue aussi sur celui des équipes et donc de l’efficacité de l’hôpital. La guerre est présentée dans toute sa cruauté, non seulement à travers les blessures physiques, mais aussi les traumatismes psychologiques.
La progression dans le jeu se découpe en chapitres, chacun explorant différentes phases du conflit. Ce qui permet d’introduire régulièrement de nouveaux défis à surmonter. Le récit se tisse autour de la gestion de l’hôpital, des interactions avec le personnel et les patients. Ainsi que les décisions critiques que vous devrez prendre face aux urgences médicales et aux attaques ennemies. Toutefois, il faut noter une écriture assez plate et surtout peu d’originalité. Ce conflit est riche en récit et histoire personnelles qui auraient pu servir de base à un jeu plus profond et surtout captivant émotionnellement.
La Jouabilité de War Hospital : Simple et efficace
Le cœur du gameplay réside dans la microgestion de l’hôpital et de son personnel. Ce dernier se compose de médecins, infirmières, équipes médicales, ingénieurs, et scouts. Chaque rôle est vital pour le bon fonctionnement de l’établissement. Ainsi, les médecins et infirmières s’occupent des soins, les équipes médicales gèrent le transport des patients.
Alors que les ingénieurs assurent l’approvisionnement en fournitures médicales. La gestion des ressources devient rapidement un casse-tête. Car conflit oblige, les approvisionnements sont limités et les décisions doivent souvent être prises dans l’urgence.
Une grande partie de la jouabilité se concentre sur l’allocation efficace du personnel et des ressources. Les joueurs doivent jongler entre les besoins immédiats et les objectifs à long terme. Soigner c’est bien, améliorer ses installations permettra de sauver plus de vie.
Les éléments stratégiques sont également renforcés par des événements dynamiques et des quêtes, similaires à ceux rencontrés dans Frostpunk. Ces situations imprévues, comme un bombardement qui coupe l’approvisionnement en ressources, exigent des adaptations rapides et des choix difficiles. L’ensemble est cohérent, l’interface bien pensée et très rapidement nous nous concentrons sur l’essentiel, la stratégie plutôt que l’intendance de l’ergonomie logicielle. Toutefois, rapidement nous sommes frustré par des mécaniques parfois trop simpliste et une certaine répétitivité qui s’installe.
La Technique
La qualité visuelle est appuyée par une direction artistique soignée. Il y’a une belle fidélité historique comme le prouvent les détails dans les uniformes, les décors et les équipements. Ici pas de 3D délirante, une belle 3D isométrique avec de beaux pixels et une réelle patte artistique. Les effets visuels, notamment lors des bombardements ou des attaques chimiques, apportent encore plus de réalisme esthétique.
Une PS4 pourrait faire tourner ce titre, voir même une PS3, car ici la beauté n’est pas dans la technique, mais sans la capacité à transmettre des émotions. Des bugs occasionnels peuvent entraver le plaisir comme l’arrêt inexpliqué du travail du personnel médical ou des embouteillages de patients menant à des pertes évitables. Rien de vraiment grave, mais tout de même taquin. La bande sonore est élégante, elle ne marque pas, mais accompagne de très bien l’action. Les effets sonores sont plus notables, de la cacophonie des champs de bataille aux sons plus intimes de l’hôpital.
War Hospital offre une immersion profonde dans les défis de la médecine de guerre, mêlant habilement gestion des ressources, stratégie et dilemmes moraux. Malgré quelques imperfections techniques, son approche réaliste et son respect de l’histoire en font un jeu captivant et éducatif, lui valant une solide note de 8 sur 10. Un incontournable pour les passionnés d’histoire et de jeux de gestion.