Sommaire
Il y’a des tests qui motivent plus que d’autres, et celui de Under The Waves en fait partie. Si vous cherchez une aventure qui allie narration et environnements aussi majestueux que claustrophobes. Alors cette pépite indépendant est fait pour vous ! Mais avant de plonger, découvrez au sec le voyage qui nous est proposé.
Ce test a été réalisé à partir d’une version envoyée par Quantic Dream.
Scénario: Under The Waves, une introspection sous-marine
Under The Waves nous place dans la combinaison de Stan, un plongeur hanté par le deuil. Il travaille pour une compagnie pétrolière offshore qui l’envois dans une de stations sous-marine dans la mer du nord. Elle ne donne plus aucun signe de vie et notre plongeur en pleine dépression nerveuse débarque dans une base vide.
L’intrigue se déploie autour de la perte, du remords, et de la relation complexe entre l’homme et la nature. Des dialogues poignants, et des interactions avec la faune marine qui enrichissent l’histoire. L’amitié avec l’otarie nommée Jo est aussi inattendue qu’elle renforce l’expérience émotionnelle. Attention, s’il est onirique, l’environnement sous-marin est également oppressant et les scénaristes ont trouvé ici un parfait équilibre.
Gameplay: Exploration Sous-Marine, contemplation et craft inutile
Le gameplay de Under The Waves est axé sur l’exploration et la réalisation de tâches quotidiennes dans un environnement sous-marin. Les joueurs doivent gérer des ressources telles que l’oxygène, la nourriture. Vos installations de vie sont précaires, il faudra donc régulièrement effectuer des réparations entre deux explorations des profondeurs océaniques. Les commandes à la manette sont basiques, pas si nombreuses et vous prendrez rapidement le pli.
Le jeu offre également un aspect de survie, ce qui nécessite de réaliser un peu de craft. Mais cet aspect n’est pas toujours nécessaire et particulièrement ennuyeux. La lenteur de la progression et les commandes simples favorisent une expérience immersive et contemplative. Si vous ne supportez pas les rythmes lents, alors passez votre chemin. Des éléments de puzzle et d’exploration libre ajoutent à la profondeur de jeu. Chacun peut trouver les secrets cachés aux fonds des abysses à leur propre rythme.
Technique: une direction artistique et sonore envoûtante
Sur le plan technique, Under The Waves n’impressionne par du tout, mais alors pas du tout ! La 3D est propre, assez détaillée, mais le budget indépendant se ressent. Les développeurs se rattrapent avec brio au niveau de la direction artistique. La palette graphique crée un monde sous-marin à la fois crédible et enchanteur. Les effets de lumière comme les jeux d’ombre et de lumière dans l’eau apportent une atmosphère onirique du jeu. Chaque scène est un travail d’orfèvre où le talent compense la facilité qu’apporte parfois la technologie ou le budget.
La bande-son, composée par Nicolas Bredin, est le dernier point qui nous achève ! Les mélodies sont captivantes et renforcent l’ambiance mystérieuse et parfois oppressante du monde sous-marin. Les bruitages, notamment le chant des baleines, apportent les touches de réalismes qui nous rappellent que notre survie est précaire.