Test Switchbot K10+ : Aussi efficace qu’il est mignon

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 7 minutes Lire
Test Switchbot K10+

SwitchBot est une marque qui s’est fait connaître grâce à ses objets connectés pour la maison. Leur premier succès fut le Curtain, un robot dédié aux rideaux. Avec le lancement du SwitchBot K10+, la marque fait ses débuts dans le domaine des robots aspirateurs. Un SwitchBot K10+ qui séduit autant qu’il intrigue. En effet, avec seulement 25 cm de diamètre, le K10+ est tout simplement le robot aspirateur le plus compact du marché. Un format qui le rend bizarrement particulièrement mignon, selon la fille du testeur. Ce format semble parfait pour ceux qui recherchent un produit discret ou souhaitent apporter le confort d’un robot aspirateur à des espaces réduits comme les studios ou petits appartements. Cependant, atteindre un si petit volume implique nécessairement quelques compromis techniques. La question est donc de savoir si SwitchBot a réussi à trouver un équilibre satisfaisant entre compacité et performance.

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Switchbot.

Design du Switchbot K10+ : Le premier robot aspirateur mignon ?

Le SwitchBot K10+ est séduisant, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituellement sensibles aux robots aspirateur. La petite fille de la maison a même exprimé l’envie de l’adopter et de l’installer dans sa chambre. Ce sentiment est principalement dû à sa taille compacte. Avec un diamètre de seulement 24,8 cm et une hauteur de 9,2 cm, il se situe bien en dessous de la moyenne de 34 cm de diamètre et 9,5 cm de hauteur de ses concurrents.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Cette taille lui permet de se faufiler dans des recoins inaccessibles aux modèles plus imposants. Sa taille n’est donc pas qu’un argument esthétique.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Malgré ses dimensions réduites, le design du SwitchBot K10+ reste classique. Il adopte une forme ronde, avec une finition laquée blanche réussie. Un petit dôme au sommet abrite le télémètre laser, mais cela peut parfois l’empêcher de passer sous certains meubles.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sur le dessus du robot, deux boutons rétroéclairés sont présents : l’un pour le renvoyer à sa base, l’autre pour lancer un cycle de nettoyage. Le SwitchBot K10+ donne une impression de robustesse, avec une qualité de fabrication rassurante pour un appareil de ce type.

La base : une installation presque trop simple

Les bases de charge avec fonction d’autovidange pour robots aspirateurs sont souvent volumineuses Même si des marques comme Roborock ou iRobot misent sur le design pour atténuer leur impact visuel, l’encombrement reste un défi. Sauf ici…

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La base du SwitchBot K10+ affiche un design classique aux lignes douces, mais surtout des dimensions compactes. Ainsi, avec des dimensions de 26,1 cm de large, 21 cm de profondeur et 32,3 cm de hauteur, elle est aussi mignonne que le robot lui-même. Elle peut se placer discrètement dans un coin, un dressing ou même dans le salon, sans trop détonner.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pour utiliser la fonction de lavage des sols du robot, il faut installer le support à lingette. Il se situe sous le capot supérieur de l’appareil.

En soulevant ce capot, vous trouverez un sac à poussière d’une capacité de 2,1 L, ainsi qu’un espace de rangement pour quelques accessoires supplémentaires. Vous y trouverez également un lot de lingettes humides dans leur emballage. Cela rend l’utilisation et l’entretien de l’appareil encore plus pratiques.

Technologies embarquées du Switchbot K10+ :

En retournant le robot, on découvre un système de brosse centrale qui, malheureusement, déçoit un peu. Le choix d’une configuration avec des pales en caoutchouc alternant avec des pales en fibres de nylon est efficace. Mais elle reste moins performante qu’une brosse à double pales en caoutchouc, souvent privilégiée pour une meilleure collecte des débris. Pour compléter ce dispositif, le constructeur a également ajouté une brosse latérale.

Le bac à poussière de 150 ml, équipé d’un filtre HEPA épais, se retire facilement. Il suffit de soulever le capot supérieur et de tirer sur la poignée du bac pour le vider manuellement.

Le SwitchBot K10+ intègre un télémètre laser au cœur de son système. Il est responsable à la fois de la cartographie et de la navigation dans votre intérieur. Ce télémètre est soutenu par un bumper à l’avant. Qui sert à amortir les chocs et à informer le robot lorsqu’il rencontre un obstacle.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sous le robot et sur les côtés, des capteurs infrarouges sont présents pour affiner encore davantage la navigation. Ces capteurs détectent également les escaliers, évitant ainsi toute chute accidentelle du robot.

Application du Switchbot K10+ : simplicité et efficacité

L’application SwitchBot, déjà connue pour le Curtain 3, supporte maintenant un robot aspirateur. L’installation du SwitchBot K10+ est simple. Allumez le robot, puis appuyez sur les deux boutons jusqu’au bip. Ensuite, dans l’application, cliquez sur le bouton “+”, et le robot sera détecté via Bluetooth. Connectez-le au réseau Wi-Fi 2,4 GHz en entrant votre code. L’installation prend 3 à 5 minutes.

Une fois connecté, le robot apparaît sur l’écran d’accueil de l’application. Pour démarrer un nettoyage, appuyez sur le bouton rond du robot. L’interface propose trois onglets : Pièce, Maison entière, et Superficie. L’onglet Superficie permet de créer des zones de nettoyage sur mesure pour plus de flexibilité.

LeNomade | NomadeUrbain.fr Screenshot

Des icônes rapides entourent la carte, facilitant l’accès à plusieurs fonctions. Vous pouvez vider le bac à poussière, choisir l’ordre des pièces, ou le mode de nettoyage (aspiration ou humide, mais pas les deux ensemble). D’autres options incluent un ou deux passages, et la création de zones interdites, temporaires ou permanentes. Sous la carte, un résumé du dernier nettoyage s’affiche, accompagné de quatre icônes. La première renvoie le robot à sa base, la deuxième lance un cycle d’aspiration, la troisième ajuste la puissance (Silencieux, Standard, Puissant, Max), et la dernière ouvre le menu “Plus” pour accéder à d’autres fonctions.

Ce menu permet de modifier ou gérer plusieurs cartes, programmer des nettoyages, et consulter les précédents cycles. Il inclut une télécommande manuelle et un bouton pour retrouver le robot, pratique s’il est sous un meuble. Vous pouvez également surveiller l’usure des consommables comme les brosses ou le filtre. L’application se connecte aussi aux assistants vocaux, via les Paramètres. Bien que ce menu soit limité, une section NFC permet de programmer des SwitchBot Tag pour contrôler le robot sans smartphone ni commandes vocales.

Entretient du Switchbot K10+ : Un entretien minimal, mais régulier

Le SwitchBot K10+ ne demande pas un entretien intensif au quotidien, mais il nécessite plus d’attention que certains modèles plus grands. Sa petite taille l’oblige à faire plusieurs passages pour couvrir la même surface qu’un modèle plus imposant. De plus, la brosse utilisée sur ce modèle est particulièrement sensible aux cheveux et aux poils d’animaux. Si vous avez des animaux ou des cheveux longs, il est recommandé de nettoyer la brosse une fois par semaine. Sinon, un nettoyage toutes les deux semaines suffit. Si deux personnes aux cheveux longs vivent ensemble, prévoyez une à deux sessions de nettoyage par semaine.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pour l’entretien, dépoussiérez les pales en nylon et coupez les cheveux ou poils enroulés à l’aide de l’outil fourni avec le robot. La brosse latérale, moins sujette à l’enroulement, nécessite un nettoyage rapide avec l’outil une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le sac à poussière de 4 L, assez grand, devrait tenir environ 70 jours avant d’être plein, selon les estimations du constructeur. Cependant, avec un bac interne de seulement 150 ml, contre 250 ml pour des modèles standards, le robot devra retourner à sa base plus souvent pour se vider. Si votre espace fait moins de 30 m², le sac pourrait durer un peu plus de deux mois. Pour une surface de plus de 50 m², comptez plutôt sur une durée d’environ un mois et demi avant de devoir remplacer le sac.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Après un lavage des sols, essayez de retirer rapidement la lingette. Cela évite des marquages au sol.

À l’usage :

Nous avons donc un robot aspirateur tout petit. A-t-il tout d’un grand ou est-il encore un padawan de l’aspiration ?

Cartographie : précise, mais avec quelques ajustements nécessaires

La cartographie du SwitchBot K10+ se révèle très efficace, offrant un rendu assez précis du domicile du testeur. Bien que cette précision soit légèrement inférieure à celle des robots haut de gamme, cela n’affecte en rien son efficacité au quotidien.

Cependant, le découpage des pièces nécessitera souvent des ajustements manuels pour être parfaitement adapté à votre espace. Les utilisateurs peuvent enregistrer plusieurs cartes, une fonctionnalité particulièrement utile pour les maisons à plusieurs niveaux.

La correction des découpages de pièces est simple à réaliser. Il suffit de tracer la séparation au doigt, et elle apparaît immédiatement sur la carte. La fusion de plusieurs pièces est encore plus facile, et il est possible de personnaliser le nom de chaque pièce pour une meilleure gestion de votre intérieur. Lorsque vous visualisez la carte dans l’onglet Superficie de l’application, cela permet une gestion plus fine des zones de nettoyage. Vous pouvez créer des zones spécifiques à traiter ou à éviter, offrant ainsi une flexibilité accrue dans la gestion du nettoyage de votre domicile.

Navigation et identification des obstacles :

Le SwitchBot K10+ est petit et mignon, mais il se déplace avec souplesse et agilité. Il commence par nettoyer les bords de la pièce, puis adopte un mouvement en zigzag pour couvrir toute la surface. Bien qu’il se cogne plus souvent qu’un robot plus grand, il le fait avec délicatesse, minimisant les impacts. Sa taille compacte lui permet de se faufiler dans des recoins et entre des meubles inaccessibles aux robots plus larges, souvent supérieurs à 30 cm de diamètre. Le K10+ manque rarement des zones de nettoyage, bien que cela puisse arriver à l’occasion. Cependant, en raison de sa petite taille, il met 20 % à 30 % plus de temps qu’un robot plus grand pour nettoyer les sols, mais avec un résultat similaire.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Lors d’un test, le K10+ a été confronté à un parcours d’obstacles incluant une chaussure, deux figurines Playmobil, deux briques Lego, une voiture jouet, une mini-voiturette et un câble USB. Équipé uniquement d’un bumper pour détecter les obstacles, il n’a détecté aucun de ces petits objets et s’est heurté à chacun d’eux. Il a tenté d’aspirer les Lego, et les câbles ont bloqué le nettoyage. Il est donc inutile de lancer le robot sans avoir préparé le terrain. Ce qui peut être contraignant pour une famille avec enfants ou un intérieur animé. Toutefois, pour les célibataires ou ceux qui peuvent maintenir un environnement ordonné. Cet effort de préparation en vaut la peine pour bénéficier de l’efficacité du K10+.

Aspiration :

Malgré sa petite taille, le SwitchBot K10+ montre une grande détermination en matière d’aspiration. Sur sol dur, il aspire entre 85 % et 90 % des résidus, ce qui est impressionnant pour un appareil de cette taille. Sur les tapis à poil ras, il récupère entre 82 % et 85 % des débris, mais il atteint ses limites sur les tapis à poil long, où il ne récupère pas plus de 69 %.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Nous avons testé ses capacités en le confrontant à une zone couverte de poussière, de litière pour chat, et de fécule de pomme de terre, et de paprika avec une épaisseur de 3 à 5 mm. Lorsqu’il passe en ligne droite sur le paprika, il aspire une bonne part et toutes les poussières.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Grâce à son mouvement en zigzag, qui lui permet de repasser légèrement sur les mêmes segments, il parvient à être efficace, même avec une puissance d’aspiration modeste.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

En ce qui concerne la fécule et la litière, il faut un second passage, voir un troisième pour la litière. Il ne reste alors presque plus rien, à l’exception de quelques grains de litière et des traces de fécule.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Malgré ce test exigeant, le K10+ s’en sort aussi bien que des robots plus imposants et puissants. Le K10+ se place donc dans la moyenne supérieure des robots aspirateurs. Bien qu’il soit principalement conçu pour les petits foyers, il peut s’attaquer à des surfaces allant jusqu’à 70 m², offrant un niveau d’efficacité proche des produits haut de gamme. Cependant, il prendra plus de temps pour couvrir cette surface.

Lavage des sols : un complément limité

Le SwitchBot K10+ ne dispose pas d’un véritable système de nettoyage humide ni d’un bac à eau intégré. Pour ce type de nettoyage, il faut installer un module permettant d’attacher une lingette humide. Ce système est basique : le robot passe simplement la lingette sur le sol, sans exercer de pression notable.

Nous n’attendions pas de miracles, mais avons tout de même testé ses capacités sur un sol bien sale : une tasse de café renversée par un chat, laissée à sécher pendant douze heures. Ce genre de tâche demande habituellement beaucoup d’efforts, même avec un balai à lingette.

Lors du premier passage, le robot a simplement étalé la partie supérieure encore humide de la tache. Bien que le robot ait atténué cet étalement au fil du cycle, il n’a presque rien enlevé de la tache elle-même.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Au final, le nettoyage humide proposé par le K10+ est plus un complément léger après un cycle d’aspiration qu’un véritable lavage. Si vous souhaitez donner un léger éclat à votre parquet, cela peut convenir. Cependant, ce robot n’est pas conçu pour nettoyer en profondeur.

Pollution sonore :

En termes de bruit, le K10+ se montre assez discret. À un mètre, il émet 48 dB en mode standard. À cinq mètres, il descend sous les 40 dB, et en changeant de pièce, il devient presque inaudible. En mode Max, les niveaux sonores augmentent à 54 dB à un mètre, 45 dB à cinq mètres, et 42 dB dans une autre pièce. Il est suffisamment silencieux pour fonctionner pendant une sieste sans risque de vous réveiller.

Test Switchbot K10+
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En ce qui concerne la base, elle n’est pas vraiment discrète avec 68 dB en mode vidage du bac à poussière. Une opération qui dure plus de 30 secondes…

Autonomie du Switchbot K10+ : un marathonien de l’aspiration

En termes d’autonomie, le SwitchBot K10+ se montre à la hauteur. Il peut fonctionner jusqu’à 2 heures en mode normal et environ 1 heure 30 à puissance maximale. Cela lui permet de traiter sans difficulté un appartement jusqu’à 75 m² en réalisant deux cycles de nettoyage. Ce robot montre ainsi une endurance remarquable, capable de couvrir de grandes surfaces avec une efficacité soutenue.

Conclusion, prix et disponibilité du Switchbot K10+ :

Le Switchbot K10+ existe uniquement en noir. Il est disponible au prix de 499 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus