Sommaire
Après deux ans de maturation, les Sennheiser Momentum True Wireless 3 sont enfin là avec un objectif clair, devenir la nouvelle référence des casques True-Wireless à réduction de bruit.
Le produit a été testé avec un exemplaire prêté par Sennheiser
Design des Momentum True Wireless 3 :
Pour la troisième itération de ses true-wireless, le constructeur allemand se décide enfin à change de design. Nous avons ici un produit plus organique, plus en courbe là où les deux premières versions étaient beaucoup plus anguleuses. Cette forme plus arrondie, se rapprochant de la goutte d’eau, offre des lignes très élégantes tout en offrant une belle accroche à l’oreille. Le plastique est ici roi, moulé et de bonne qualité.
Chaque écouteur affiche un poids de 5,8 g ce qui les positionne très bien face à la concurrence. Ils s’insèrent parfaitement à l’oreille, sans pénétrer trop profondément. La qualité de fabrication est vraiment excellente et profite d’une certification IPX4. Ainsi, le produit est protégé contre les éclaboussures, la pluie et la transpiration, mais succombera à une immersion dans l’eau.
Sennheiser présente ici un produit très esthétique et même si nous regrettons le tissu et le métal qu’affichaient les versions 1 et 2. Ces Momentum True Wireless 3 ont une véritable personnalité, plus contemporaine et qui se décline avec succès en noir, bleu et blanc.
Le boîtier de charge
Le boîtier de charge reprend le look classieux des précédents modèles avec un élégant objet compact et recouvert de tissu maillé gris. Ses dimensions sont de 70,1 x 44,6 x 34,8 mm pour 58 g, ce qui le rend facile à ranger même dans une poche de deni, moins s’il est très slim voir stretch. Nous avons un port USB3-C au dos et une LED qui indique le niveau de charge. Un bel objet, bien fabriqué et cela mérite d’être salué.
Confort et ergonomie des Momentum True Wireless 3 :
Le produit est livré avec un jeu de quatre paires d’embouts en silicone, deux paires de stabilisateur à fixer aux écouteurs pour une meilleure accroche dans l’oreille. Ces derniers sont un véritable plus pour ceux qui ont du mal à maintenir des écouteurs dans leur pavillon auriculaire. Cela renforce la stabilité, surtout quand vous courez. Toutefois, nous n’en avons pas eu l’utilité lors de nos tests, les Momentum True Wireless 3 restant parfaitement accrochés à nos l’oreille. Attention toutefois aux jours de grosses chaleurs, la sudation rendra les écouteurs un peu glissants.
La surface tactile présente sur chaque écouteur permet un contrôle très fin et complet. Bien plus que ce que propose la concurrence. Ainsi, nous pouvons contrôler la lecture, passer au morceau suivant ou précédent, activer la réduction de bruit, le mode transparence ou un assistant vocal. Il est même possible de gérer le volume, à condition de réussir à maîtriser l’appui long à gauche pour le réduire, à droite pour l’augmenter. Bien entendu, tous ces contrôles sont personnalisables via l’app Sennheiser Smart Control.
L’app des Momentum True Wireless 3 :
Cette dernière est assez facile à appréhender et propose par exemple un égaliseur efficace. Elle permet de paramétrer totalement les commandes tactiles, la réduction de bruit, le mode transparence, le temps de mise en veille ou la pause automatique.
Petite fonction très sympathique, l’activation du mode transparence ou de la réduction de bruit en fonction de votre position GPS. Cela permet d’adapter automatiquement le filtrage du son si vous êtes à votre travail ou dans un parc à faire du jogging.
Pas de connexion multipoint, mais l’app permet de gérer ses appareils pour éviter des connexions intempestives.
Qualité audio des Momentum True Wireless 3 :
Nous avions beaucoup apprécié le rendu sonore des Momentum True Wireless 2 et nos amis de Sennheiser réussissent ici à faire encore mieux. Ainsi, nous avons des basses qui savent se faire remarquer et dans le bon sens du terme. Elles descendent profondément, mais sans jamais vibrer et avec de belles rondeurs. Les basses nous enveloppent sans nous noyer, pour un son plus chaleureux que ses prédécesseurs.
Les aigus sont cristallins et ressortent particulièrement bien. Morceau de choix, les médiums qui profitent ici d’un rendu particulièrement soigné. Ils ont l’espace pour se déployer, permettant par exemple d’obtenir des voix d’une précision qui vous fera frissonner. Les nuances dans les intonations, les variations de timbres, dans l’élocution, c’est redoutablement détaillé.
Le plus bluffant est que le constructeur a réussi à offrir des plages de fréquences particulièrement bien traitées et obtenir un équilibre rare. Ajoutez cela à une superbe dynamique, qui permet de retranscrire fidèlement la puissance, la douceur, les variations de chaque morceau. Les attaques sont vraiment des attaques et la scène sonore très enveloppante termine de nous achever.
Enfin, nous avons apprécié la qualité de la connexion Bluetooth 5.2. Elle est très stable même si nous avons noté de temps en temps des microcoupures.
La réduction de bruit
Autant nous n’avons que peu de crainte sur les qualités audiophiles d’un produit audio Sennheiser, autant nous n’avons pas du tout la même assurance avec dans le domaine de la réduction de bruit. Craintes qui se vérifient ici, surtout quand on compare les performances de ce Momentum aux produits Sony WF-1000XM4, Bose ou Apple Airpods Pro 2.
Le filtrage du son ne va jamais autant en profondeur que ses meilleurs conçurent. Ainsi, les Sennheiser Momentum True Wireless 3 atténuent fortement le bruit extérieur, plus qu’ils ne l’éliminent. Vous n’aurez jamais cette sensation de bulle de silence, mais aurez un environnement qui laisse plus de place à la musique. La réduction est automatique et adaptative, elle se cale à la pollution sonore et arrive à maintenir un niveau constant de réduction, même si elle n’est pas renversante. En fait, elle est très efficace sur les graves comme les bruits de moteurs, mais les médiums et les aigus sont moins bien filtrés. Donc en open-space vous ne serez jamais totalement isolé des autres.
Le mode main libre
En intérieur, vos interlocuteurs vous entendront très correctement. La voix est un brin étouffée, mais rien de trop grave. Par contre dans la rue, sur un balcon, en bord de plage, au pied de votre immeuble, dès que vous avez du vent, cela devient catastrophique. Les micros y sont très sensibles et il faut vraiment activer le mode Vent dans l’app pour obtenir un résultat plus acceptable. Privilégiez toujours celui-ci en extérieur. Le dialogue sera possible, mais restera difficile. Bien souvent, vous finirez par reprendre votre smartphone à l’oreille.
Autonomie des Momentum True Wireless 3 :
Nous avons 6 à 7 heures d’autonomies avant de devoir replacer les écouteurs dans leur boîtier de charge. Cela les place dans la moyenne supérieure haute, mais pas dans le peloton de tête. Il est possible de récupérer 1 heure d’autonomie par écouteur en les rechargeant 10 minutes. Le boîtier permet 2 à 3 recharges en un peu plus d’une heure trente et un peu plus en recharge sans-fil.
Disponibilité et prix des Momentum True Wireless 3 :
Les Sennheiser Momentum True Wireless 3 sont disponibles en blanc, en gris et en noir sur le site du constructeur et les partenaires Sennheiser.
Photos : Nomade Urbain, Vidéo : Nomade Urbain