Test Sennheiser Momentum 4 Wireless : entrée dans l’ère moderne

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 4 minutes Lire

Le Sennheiser Momentum 4 Wireless se pose comme une évolution technique majeure, de quoi faire la nique à la concurrence, mais au prix d’un look plus aseptisé.

Le produit a été testé avec un exemplaire prêté par Sennheiser.

Design et fonctionnalités des Sennheiser Momentum 4 Wireless :

La famille des casques Sennheiser, les Momentum Wireless m’ont toujours séduit, de par leurs qualités audio bien entendues et presque tout autant par leur look rétro, avec cet arceau en métal fin et ses irrésistibles écouteurs au look 60’s. Donc vous comprendrez mon début de dépression en découvrant le Sennheiser Momentum 4 Wireless.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Ainsi, nous retrouvons le style moderne qui inspire les derniers casques à réduction de bruit sans-fil haut de gamme comme le Sony WH-1000XM5 ou les Bose Headphones 700. Un style épuré, moderne, mais qui est aussi très passe-partout. Tout est lisse, plus aucune d’aspérité. Seule touche originalité, le tissu qui recouvre le dessus de la mousse qui entoure l’arceau.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Pourquoi le constructeur a-t-il abandonné ce qui faisait sa signature visuelle et était un argument de séduction fort ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais nous ne les félicitons pas.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Passé la déception, il faut admettre que nous avons un produit très bien conçu, robuste et qui profite d’une qualité d’assemblage sans faille.

Confort et ergonomie des Sennheiser Momentum 4 Wireless :

Le constructeur soigne nos oreilles et notre crâne avec une mousse épaisse qui épouse parfaitement nos formes, tout en apportant un moelleux qui fait chavirer. Cette matière se retrouve au niveau de l’arceau et les coussinets des écouteurs. Nos oreilles sont bien entourées, enfin tant que vous n’avez pas les pavillons du roi Charles III… Malgré un poids légèrement supérieur à la moyenne, 289 g il se fait peu sentir sur la durée.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Si le casque peut être posé à plat, les écouteurs inclus, il n’est plus possible de les plier pour réduire l’encombrement dans un sac. Un recul que nous ne comprenons pas et qui se retrouve déjà dans le Sony WH-1000XM5.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Nous avons sur l’écouteur droit un port USB3-C pour la recharge, un affichage de niveau de batterie de cinq LED. Sur celui de droite, nous avons le bouton de mise en marche et d’appairage, une LED pour le statut Bluetooth et enfin un port jack au format 2,5 mm. Notez qu’un adaptateur 2,5 mm à 3,5 mm est livré avec le casque et que le port USB-C peut servir de connectique audio filaire avec votre smartphone. Deux alternatives bienvenues, mais nous perdons un peu en dynamique à l’écoute.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

La surface sensitive de l’écouteur droit permet de contrôler la lecture, le mode de réduction de bruit, le mode transparence et le volume. Toutefois, ce dernier n’est pas super précis alors que sont ses cousins Sennheiser Momentum True Wireless 3 maîtrisent parfaitement cet aspect… Pour la réduction de bruit, il faut passer par un mouvement de pincement sur la large surface sensitive. Il vous faudra plusieurs jours avant de maîtriser cet aspect et ensuite cela devient très naturel. En ce qui concerne les assistants vocaux, un appui court sur l’unique bouton physique lancera celui que vous préférez.

L’app des Sennheiser Momentum 4 Wireless :

L’app Sennheiser Smart Control est très complète, tout en profitant d’une interface que vous maîtriserez facilement. Nous avons accès à un égaliseur trois bandes, des préréglages, la gestion de la réduction de bruit, le niveau de la batterie, la pause automatique.

Du très classique direz vous et pourtant le constructeur va plus loin que la moyenne. Vous aurez la possibilité de gérer la connexion multipoint (jusqu’à deux appareils simultanément). Vous pourrez également créer des zones sonores en fonction de votre géolocalisation. Ainsi, le niveau de la réduction de bruit, comme les préréglages définis par vos soins pourront s’adapter automatiquement à vos préférences. En arrivant au bureau, en quittant le domicile, en arrivant dans un parc où vous avez vos habitudes, ce casque s’adaptera automatiquement.

Notez que l’égaliseur propose une fonction de personnalisation originale. En partant d’un de vos morceaux, l’app vous propose trois propositions de modification de l’égaliseur pour s’approcher le plus des préférences de vos tympans. Reste que l’app ne nous permet pas de personnaliser les commandes sensitives.

La connexion Bluetooth 5.2 est d’excellente qualité, stable, et les microcoupures sont exceptionnelles. La portée en extérieur est facilement de 8 à 10 mètres et plus de 5 mètres en intérieur. La connexion multipoint fonctionne à merveille et vous pouvez dans l’app empêcher certains appareils enregistrés de se connecter automatiquement. Ajoutez qu’il supporte les codes audio SBC, AAC, aptX et aptX Adaptive.

Qualité audio des Sennheiser Momentum 4 Wireless :

Les deux transducteurs de 42 mm par écouteur font un job magnifique. Les aigus sont finement ciselés et claque juste comme il faut, sans agressivité, mais sachant se faire ressentir. Les graves sont rondement présentes, avec une belle profondeur, soyeuses et un brin vibrantes. Les médiums savent se faire leur place, avec une jolie précision.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

La précision est au rendez-vous à chaque étage, pour une très belle musicalité et un rendu qui fera du bien à vos tympans. Il offre une belle dynamique, mais notez que sur les scènes musicales les plus complexes, elle est parfois à la peine. L’espace sonore est très large, assez généreux pour profiter d’une très belle stéréo, voir plus. Nous nous éloignons de la signature classique de la maison, pour coller à la tendance actuelle des aigus et des basses soulignés.

La réduction de bruit

La réduction de bruit n’a jamais été le grand point fort de Sennheiser et cela se vérifie encore ici. En fait non, juste un désir de dramatiser un peu les choses. Car le constructeur fait ici un bond de géant. Ainsi, les voix sont vraiment bien filtrées, idem avec les bruits de circulations, même importantes. Le traitement des graves et des médiums est vraiment bon. Ce qui ravira les utilisateurs réguliers de métro, train, avion et bus.

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Les aigus subissent également une forte réduction. Mais les plus intenses, ou ponctuels comme une frappe sur des touches de clavier mécanique, un coup de klaxon sont de véritables défis pour lui. Ce casque propose un mode Réduction de Bruit Adaptive. Il cale à la volée et en fonction de votre environnement sonore le niveau de filtrage de la pollution sonore. L’app propose également plusieurs niveaux que vous pouvez séléctionner en passant par votre smartphone ou en réalisant un pincement sur la surface sensitive de l’écouteur droit.

Le mode transparence va ici très loin. En plus de resituer très fidèlement votre environnement sonore et d’écouter votre musique et podcast. Il peut également compenser l’isolation phonique du casque pour une perception encore plus nette. Il s’active en écartant les doigts sur l’écouteur droit pour une activation à la seconde. Un des meilleurs modes transparence que je n’ai jamais testés.

Le mode main libre

Ce ne sont pas moins de deux micros par écouteurs qui servent au kit main-libre. En environnement calme, aucun problème vos interlocuteurs vous entendront Fort et Clair ! Mais en extérieur cela devient une autre paire de manches. Prenez par exemple le vent, si le casque sait gérer une brise printanière. Dès que le vent poussera un peu plus votre interlocuteur ne vous entendra plus. Les bruits de circulations ne sont pas très bien filtrés et la personne à l’écoute l’entendra distinctement. Toutefois, votre voix ne sera pas noyée. La discussion ne sera pas toujours aisée, mais possible.

Autonomie des Sennheiser Momentum 4 Wireless :

Sennheiser Momentum 4 Wireless
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Pour faire simple, il enfonce toute la concurrence avec plus de 50 heures. Nous pouvons atteindre les 60 heures en misant sur des codecs moins efficaces ou en réduisant le niveau n’annulation de bruit. Un record qui permet de faire un aller-retour Tahiti-Paris sans avoir à recharger son casque. Ce dernier se recharge complètement en 1 h 45 environ. Dix minutes sur secteur permettent de récupérer entre cinq et six heures d’autonomie. En cas de panne sèche, vous pourrez toujours utiliser la connectique mini jack ou USB-C. Si c’est n’est pas royale, je ne sais pas ce qu’il vous faut…

Disponibilité et prix des Sennheiser Momentum 4 Wireless

Le Sennheiser Momentum 4 Wireless est disponible en blanc ou en noir au prix de 349,99 euros, sur le site du constructeur et les revendeurs partenaires.

Photos : Nomade Urbain, Vidéo : Nomade Urbain

Sennheiser Momentum 4 Wireless, mon avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sennheiser signe ici un excellent casque, qui profite d’une très belle musicalité. Certes, nous avons un son qui n’a plus le cachet maison, pour un rendu plus classique mettant en avant les basses et les aigus. Cela nous donne un son chaleureux qui aura l’avantage de plaire au plus grand nombre.

Il affiche également une autonomie monstre, une app très complète et l’usage de l’USB-C comme connectique audio en plus du mini jack sont de très bons points. Reste que l’annulation de bruit est de bon niveau, supérieur à la moyenne, mais pas à la hauteur de ses concurrents haut de gamme directs. Toutefois, ces derniers sont également un peu plus chers. Finalement, notre principal regret reste son design, qui devient commun et au charme plus limité que les précédents membres de la famille. Passé cela, nous sommes face à l’un des meilleurs casques sans fil à réduction de bruit du marché.

Sennheiser Momentum 4 Wireless

349,49 EUR
4.25

Design

3.5/5

Ergonomie

4.3/5

Qualité du son

4.5/5

Qualité de la réduction de bruit

4.3/5

Autonomie

4.8/5

Les Plus

  • La qualité de la restitution sonore
  • Commande sensitives complètes et simples à maîtriser
  • Très belle autonomie
  • Réduction de bruit qui s'améliore grandement
  • Connexion multipoint et utilisable avec un USB3-C et mini-jack

Les Moins

  • Un design sans saveur
  • Le casque n'est pas pliable
  • Mode main libre inégale
  • En filaire nous perdons beaucoup en qualité audio
  • Commande sensitives complètes mais qui demandent de la pratique

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus