Test Sennheiser Ambeo Soundbar Mini : La qualité sans l’encombrement

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 7 minutes Lire

Sennheiser est une marque bien établie dans le monde de l’audio. Dont la gamme Ambeo a déjà recu bien des éloges. Cette gamme est reconnue pour offrir une qualité audio exceptionnelle et un design recherché. La nouvelle Ambeo Soundbar Mini se propose d’offrir le meilleur du Dolby Atmos, dans un format compact. Toutefois, la belle doit faire face à des rivales comme la Sonos Beam Gen 2, par exemple, une de nos références. Étant un aficionado de la marque et de AMBEO, le testeur a donc été réalisé avec la plus grande sévérité !

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Sennheiser.

Design de la Ambeo Soundbar mini : Aussi compacte qu’élégante

La Sennheiser Ambeo Soundbar Mini se caractérise par un design compact et soigné. Mesurant 70 x 10 x 6,5 cm et pesant 2,9 kg, elle s’intègre discrètement devant la plupart des téléviseurs. En bonus, avec son hauteur, il y’a peu de chance qu’elle bloque la vue d’une partie de l’affichage. Son format réduit la rend idéale pour ceux qui veulent économiser de l’espace tout en profitant d’une excellente qualité sonore.

Sennheiser Ambeo Soundbar Mini
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La Soundbar Mini est habillée d’un tissu acoustique de haute qualité. Il a été sélectionné pour optimiser la diffusion du son tout en apportant une touche d’élégance. Le panneau supérieur et les extrémités, avec leur finition en plastique mat, accentuent son design moderne. Ce mariage de matériaux donne à l’appareil un look contemporain et raffiné. Cette barre de son devrait s’intégrer parfaitement dans n’importe quel intérieur, qu’il soit traditionnel ou moderne.

Sennheiser Ambeo Soundbar Mini
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le caisson de basse Ambeo Sub, qui accompagne la Soundbar Mini, est lui aussi un modèle d’élégance. Avec ses lignes épurées et son design minimaliste, il complète parfaitement l’esthétique de la barre de son. Sa finition sobre et moderne lui permet de s’intégrer discrètement dans votre espace sans attirer l’attention. Son but est d’offrir des basses encore plus puissantes et immersives, mais en option (749 euros).

L’ensemble de la conception de la Soundbar Mini et du Ambeo Sub reflète une approche minimaliste.

Connectivité de la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini : Le plus n’est pas toujours l’ami du bien

La Sennheiser Ambeo Soundbar Mini propose une connectique volontairement minimaliste. Elle est équipée d’un unique port HDMI eARC/ARC, complété par un port USB. Côté sans-fil, nous avons droit au Bluetooth 5.0 et au Wi-Fi. Cette configuration simplifiée présente l’avantage de rendre l’installation particulièrement simple. Toutefois, cela frustrera ceux qui aiment peaufiner et personnaliser leur système.

Sennheiser Ambeo Soundbar Mini
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le caisson de basse optionnel se connecte en Bluetooth 5.2, offrant une connexion en toute simplicité.

Sennheiser Ambeo Soundbar Mini
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Il suffit d’appuyer sur le bouton au dos du caisson pour lancer l’appairage. Nous avons constaté une connexion à la fois stable et qualitative.

Ergonomie de la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini : Comment faire plus simple ?

Les boutons de commande sont sur la surface supérieure de la barre de son. Ils sont discrets, presque invisibles, et les indicateurs LED subtilement intégrés. Cela signifie que dans le noir, vous pourrez regarder votre film sans être distrait par une LED disgracieuse sur votre barre de son. Nous avons trois boutons sensitifs : deux pour le volume et un pour activer la barre de son et l’assistant vocal.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’Ambeo Soundbar Mini dispose de pieds antidérapants qui assurent une stabilité parfaite sur toutes les surfaces. De plus, ils limitent les effets de vibrations. Le produit peut également être installé au mur.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

La télécommande de l’Ambeo Soundbar Mini affiche un design en parfaite harmonie avec l’esthétique moderne et épurée de la barre de son. Compacte et ergonomique, elle offre une prise en main confortable, rendant son utilisation à la fois discrète et efficace.

En complément, l’application dédiée de Sennheiser permet, comme nous allons le voir plus bas, d’accéder à des fonctions plus avancées.

Application : L’essentiel pour sublimer sa barre de son

L’application Smart Control de Sennheiser se révèle à la fois pratique, complète et bien pensée. Elle propose les contrôles de base, similaires à ceux disponibles sur la télécommande. Mais elle va au-delà en offrant une interface visuellement agréable et ergonomique. Cela commence par un processus d’installation simplissime et largement automatisé.

L’application propose une série de fonctionnalités destinées à personnaliser l’expérience sonore. Les utilisateurs peuvent ajuster l’égaliseur, choisir parmi différents modes audio. L’appli donne également accès à des réglages avancés conçus pour les audiophiles.

Ainsi, sa fonction de paramétrage automatique déclenche une analyse acoustique de la pièce où se trouve la barre de son. Ensuite, l’application ajuste automatiquement les paramètres pour optimiser le rendu sonore en fonction de l’environnement. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de réaliser cette opération. En effet, elle va permettre à la barre de son d(offrir le meilleur d’elle même.

Qualité audio de la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini : Une maestria d’équilibre et de précision

La Sennheiser Ambeo Soundbar Mini, bien que compacte embarque quatre haut-parleurs large bande de 4 cm de diamètre. Qui se voient complété par deux caissons de basses intégrés. Cette configuration permet sur le papier de créer un son surround virtuel, en exploitant les technologies Ambeo. Toutefois, sans haut-parleurs orientés vers le plafond, nous avions des craintes sur les effets Dolby Atmos.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Malgré sa petite taille, la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini nous a impressionné par la qualité de son rendu sonore. Les voix sont nettes et claires, elles sont mises en avant sans étouffer les autres sonorités. Les effets sonores ainsi que la musique sont restitués avec une richesse et une profondeur remarquables. Les aigus sont cristallins, et les basses, bien que présentes, manquent un peu de profondeur dans le plus bas du spectre. Ces graves semblent légèrement en retrait, agissant davantage comme un complément subtil qu’une fréquence pleinement active. La scène sonore peut sembler un peu étroite, sauf si le mode Ambeo de virtualisation sonore est activé. Ce mode améliore considérablement la dynamique et la puissance du son, idéale pour une pièce de 10 à 35 m².

En ce qui concerne l’écoute musicale, cette barre de son séduit particulièrement par sa restitution des voix. La séparation des instruments est si précise qu’elle permet de savourer chaque nuance sonore, du piano aux percussions. La musique, restituée avec une telle clarté, offre une expérience d’écoute qui nous a fait frissonér.

Ecoute avec caisson de basse : De bien à explosif

Sennheiser Ambeo Soundbar Mini
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le caisson de basse optionnel est l’atout qui fait la différence. Il est équipé d’un woofer de 8 pouces en cellulose et d’un amplificateur de classe D, offrant une puissance totale de 350 W. Ce caisson produit des basses bien plus présentes que la barre de son seule. Là où les basses sont discrètes avec la barre de son seule, l’ensemble devient explosif avec le caisson, tout en ayant le bon goût de maintenir un bel équilibre des fréquences.

Spatialisation du son : Présent mais encore trop discrets

La Sennheiser Ambeo Soundbar Mini utilise des technologies avancées pour simuler un environnement sonore tridimensionnel. Les effets de spatialisation du son sont cohérents et parfois même saisissants, ce qui est rare pour une barre de son de cette taille. Cependant, il faut admettre que, bien que la barre de son offre une prestation de haut niveau, elle ne peut pas tout à fait rivaliser avec un véritable système d’enceintes surround, surtout dans des pièces plus volumineuses où les effets Dolby Atmos peuvent perdre en intensité. Si vous avez un salon de plus de 20 à 30 m², faites une croix sur ces sensations.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Malgré ces limitations, la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini reste l’une des meilleures options disponibles sur le marché dans ce format. Si la Sonos Beam surpasse légèrement cette barre de son, la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini est tout de même à la hauteur de la Bose Soundbar 600 en termes de performance sonore. SI vous cherchez vraiment mieux niveau spatialisation, alors jetez un coup d’ œil à la Yamaha SR-X40A et ses satellites arrières.

Conclusion, disponibilité et prix de la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini

La Sennheiser Ambeo Soundbar Mini est disponible uniquement en noir, au prix de 799 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires et 1499 euros le pack complet.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus