Test Roborock S7 Pro Ultra : Le nettoyage autonome accessible ?

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 12 minutes Lire

Le Roborock S7 Pro Ultra reprend en grande partie les fonctionnalités du Roborock S7 MaxV Ultra, en plus abordable. Comme ce dernier, il est équipé d’une base multifonction qui prend en charge le vidage automatique du bac à poussière. A cela s’ajoute le remplissage du réservoir d’eau du robot et la collecte de l’eau usée. Le robot est capable de cartographier précisément son environnement et de se déplacer en minimisant les collisions. La principale différence avec son grand frère MaxV Ultra ? L’absence de caméra, ce qui va avoir de nombreuses répercussions. Est-ce que cela se traduit par une perte de performance ? Nous vous disons tout ci-dessous !

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Roborock.

Design du Roborock S7 Pro Ultra : Classique et élégant

Le Roborock S7 Pro Ultra reprend le même design que son prédécesseur, le S7 MaxV Ultra. On retrouve donc un robot circulaire de 35 cm de diamètre pour une hauteur de 9,6 cm. Il est disponible en deux finitions : un noir mat ou un blanc laqué.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sur le dessus du robot, trois boutons sont présents à l’avant du capot. Le premier active un nettoyage ciblé, le second déclenche un cycle de nettoyage automatique complet. Le dernier en forme de Maison renvoie le robot à sa base.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La partie inférieure du S7 Pro Ultra se compose d’une brosse latérale et d’une brosse centrale, les deux en caoutchouc. Cette matière permet de limiter l’accumulation de poussières, à la différence des brosses avec des pales de nylon.

Toutefois, nous regrettons l’absence d’une seconde brosse centrale. Les roues crantées du robot sont robustes et équipées d’un moteur plus puissant que celui de son prédécesseur.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ce dernier avait du mal à franchir des obstacles de plus de 1 cm. Ici, le S7 Pro Ultra les surmonte sans difficulté, jusqu’à 2 cm maximum.

Dock : Massif et manquant d’élégance

Le dock du Roborock S7 Pro Ultra est équipé de trois bacs distincts. En partant de la droite, on trouve d’abord le bac dédié aux poussières, où elles sont collectées dans un sac à remplacer en moyenne tous les 1 à 2 mois.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le second bac sert à stocker l’eau propre, tandis que le dernier recueille l’eau sale. Ces trois réservoirs expliquent les dimensions imposantes de la station : 42,2 x 50,4 x 42 cm. Il occupe donc un certain espace, ce qui nécessite de bien choisir l’endroit où vous l’installerez. Visuellement, ce dock ressemble à celui du S7 MaxV Ultra, avec une différence notable : une finition noire et blanche assez élégante.

La manipulation des bacs est simplifiée grâce à leur conception. Les réservoirs d’eau sont équipés d’une solide poignée, ce qui facilite le transport des 3 litres que chacun peut contenir. Quant au bac à poussière, il suffit de le soulever pour accéder au sac à poussière.

Les capteurs embarqués du Roborock S7 Pro Ultra : Tout dans le LIDAR et l’Infrarouge

Le Roborock S7 Pro Ultra est doté d’une panoplie de capteurs dignes d’un appareil haut de gamme. Il dispose d’un télémètre laser situé dans le dôme. A cela s’ajoute des capteurs infrarouges sur les côtés, ainsi que du classique bumper à l’avant.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sous l’appareil, des capteurs antichute sont présents pour éviter les accidents dans les escaliers ou sur une terrasse. Cet ensemble de capteurs est très complet, mais reste assez standard pour un robot aspirateur de cette catégorie. Cependant, contrairement au S7 MaxV Ultra, ce modèle est dépourvu de la caméra RGB et du scanner 3D.

Malgré cela, le fabricant assure que le robot peut identifier les obstacles grâce à son télémètre laser. Bien que cela ne s’applique pas aux objets de petite taille, comme nous le verrons plus loin.

Application et gestion du Roborock S7 Pro Ultra : L’efficacité est toujours au rendez-vous

Depuis plusieurs années, l’application Roborock est l’outil de référence pour piloter les robots du constructeur. Elle se distingue par sa simplicité d’utilisation et une interface sobre et intuitive. Le processus d’installation a été simplifié. En moins de cinq minutes, le robot apparaît sur la page d’accueil de l’application.

Il suffit alors de cliquer sur Saisir pour en prendre le contrôle. Mais avant cela, notez la présence de la rubrique Usage, située juste en dessous du bouton Saisir. Elle propose deux programmes de nettoyage prédéfinis : Après repas, à utiliser après avoir cuisiné, et Nettoyage complet. Vous avez également la possibilité de créer vos propres programmes personnalisés.

Lorsque vous appuyez sur Saisir, vous accédez au cœur de l’application. L’écran se divise en trois sections. Une première ligne avec un résumé du dernier nettoyage (surface traitée et durée de la session), l’état de la batterie, puis la carte de votre domicile. Vient ensuite l’espace réservé à la carte. Juste en dessous, le panneau de contrôle vous permet d’influer sur la puissance d’aspiration et le niveau d’humidification de la serpillière. De plus, vous pouvez cibler uniquement certaines zones de votre choix. L’onglet Perso risque de devenir un indispensable pour ceux qui aiment optimiser chaque détail. Vous pouvez y définir l’ordre de nettoyage des pièces. Puis ajuster les paramètres de chaque pièce, qu’il s’agisse de l’aspiration ou du nettoyage humide.

En cliquant sur l’icône avec trois points verticaux, vous accédez aux paramètres de l’application. Vous y trouverez des options comme la langue du robot, la programmation des cycles de nettoyage, ou encore l’état d’usure des pièces. La section dédiée aux tapis permet d’augmenter la puissance d’aspiration quand le robot rencontre ces surfaces. Ou encore faire en sorte que la serpillière se relève de 5 mm pour éviter de mouiller les tapis.

Entretien et accessoires du Roborock S7 Pro Ultra : Pas toujours ragoutant

Roborock a facilité l’entretien de son robot, rendant la tâche plutôt simple. La brosse centrale, composée de pales en caoutchouc, est peu sujette à l’enroulement de fils ou de cheveux, ce qui réduit la fréquence des nettoyages nécessaires. Un entretien toutes les une à deux fois par mois devrait suffire. En revanche, la brosse latérale nécessite un nettoyage plus fréquent, environ une fois par semaine.

Cependant, tout comme pour le modèle précédent, l’absence d’un outil de nettoyage avec coupe-fil se fait sentir. Cet accessoire, couramment fourni par des marques concurrentes à des prix bien plus abordables, manque cruellement à l’appel ici.

Entretien de la base : Evitez les mauvaises odeurs

La base du Roborock S7 Pro Ultra est conçue pour automatiser plusieurs tâches d’entretien : elle vide le bac à poussière du robot, nettoie sa serpillière et remplit son réservoir d’eau. En théorie, cela promet un nettoyage complètement autonome. Cependant, la réalité est un peu plus nuancée.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Il est important de vider le bac à eau sale au moins une fois par semaine pour éviter la formation de dépôts qui peuvent provoquer des odeurs désagréables. Un rinçage régulier est également conseillé. De plus, l’espace où le robot se pose tend à accumuler des résidus et de la poussière, nécessitant un nettoyage régulier. Le compartiment destiné au nettoyage de la serpillière doit être lavé une à deux fois par mois, surtout si vous utilisez fréquemment le robot.

Quant à la serpillière, bien que la base la nettoie de manière satisfaisante, le résultat est moins impeccable qu’un lavage manuel ou en machine. Cependant, le niveau de propreté reste acceptable et offre une grande praticité pour un usage quotidien.

Performances et usages : Presque tout d’un grand

La cartographie : Précise même sans caméra

Roborock excelle dans l’art de la cartographie grâce à son télémètre laser, et le S7 Pro Ultra ne fait pas exception. Il se classe parmi les meilleurs du marché avec une carte précise et rapidement générée. L’application permet de modifier cette carte pour, par exemple, renommer les pièces, fusionner deux pièces ou en diviser une autre.

Ces opérations sont simples à réaliser, et le robot réussit généralement à identifier correctement les différentes zones, ce qui réduit le temps nécessaire pour ces ajustements.

Navigation et détection d’obstacles : Perfectible

Le Roborock S7 Pro Ultra se distingue par son efficacité en matière de navigation. Une fois votre intérieur cartographié, il se déplace de manière fluide, sans heurter violemment les obstacles, à moins que vous ne déplaciez régulièrement vos meubles. Cependant, à la différence du S7 MaxV Ultra, ce modèle n’est pas équipé de caméra ni de scanner 3D. Par conséquent, il n’est pas capable de détecter et d’éviter les petits obstacles comme des câbles ou des jouets, et il ne parvient à identifier une chaussure qu’environ deux fois sur trois.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pour les propriétaires d’animaux, l’absence de détection des déjections animales peut être un inconvénient majeur. Si cela ne vous concerne pas, l’absence de caméra sera moins problématique, bien que vous devrez tout de même débarrasser le sol des petits objets pour éviter que le robot ne se bloque. Cet inconvénient contraste avec le S7 MaxV Ultra, qui gère mieux ces situations grâce à ses capteurs avancés, mais cela se reflète dans son prix, supérieur de 300 euros.

Efficacité du nettoyage du Roborock S7 Pro Ultra : Aspiration au top et lavage des sols moyen

L’aspiration : Haut de gamme même si imparfaite

Le Roborock S7 Pro Ultra continue de démontrer la qualité du constructeur avec des performances d’aspiration impressionnantes. Sur sol dur, il parvient à aspirer entre 85 et 90 % des résidus, tandis que sur un tapis à poils courts, il récolte entre 83 et 88 % des débris. Les tapis à poils longs sont plus difficiles à nettoyer, avec un taux de récupération des résidus qui atteint au mieux 75 %. En ce qui concerne les bords et les plinthes, ils sont correctement nettoyés, bien que légèrement moins bien que ce que propose la concurrence plus haut de gamme. Le robot commence toujours par nettoyer les bords de la pièce avant d’adopter un mouvement en zigzag pour couvrir l’ensemble de la surface, garantissant ainsi une couverture complète.

Le nettoyage humide : Efficace sur les taches fraiches

Roborock a intégré sa technologie de vibration pour le nettoyage humide, qui s’avère particulièrement efficace sur les taches fraîches ou légères. Lors d’un test sur un sol avec des taches incrustées depuis 24 heures, incluant du maquillage gras, du café, du cola, et de la sauce barbecue, le robot a dû faire preuve de persévérance.

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Deux passages ont été nécessaires pour éliminer en grande partie les taches de café et de cola, bien qu’il subsiste des traces et une légère sensation de collant sur le sol. Les taches les plus tenaces, comme celles de sauce barbecue et de maquillage, ont été atténuées, mais restent visibles.

Un troisième passage peut améliorer le résultat, mais il est peu probable que ces taches disparaissent complètement, contrairement à celles de cola et de café.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ce résultat en demi-teinte le place pourtant parmi la moyenne haute dans sa catégorie.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le module serpillière du S7 Pro Ultra se relève automatiquement de 5 mm lorsqu’il traverse un tapis, évitant ainsi d’humidifier les fibres. Cette fonctionnalité permet au robot de nettoyer l’ensemble de votre intérieur sans avoir à éviter les tapis ou les zones moquettées. Reste que cette hauteur st limité et qu’il vaut mieux éviter de passer sur les tapis à poils longs quand vous passez la serpillière.

Niveau sonore : Un peu bruyant

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Côté bruit, le Roborock S7 Pro Ultra se situe dans la moyenne haute des robots aspirateurs. En mode silencieux, il émet 65 dB à une distance de 5 cm et 55 dB à deux mètres. En mode Standard, ces niveaux augmentent à 69 dB à 5 cm et 60 dB à deux mètres. Le mode le plus bruyant, Max, atteint 73 dB à 5 cm et 68 dB à deux mètres. Quant à la base, elle se montre bruyante lorsqu’elle vide le bac à poussière du robot, avec un niveau sonore atteignant 95 dB à 1 mètre et environ 86 dB dans une pièce adjacente.

Autonomie : Petite moyenne

Test du Roborock S7 Pro Ultra
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le Roborock S7 Pro Ultra offre une autonomie solide, capable de fonctionner environ 2h30 en mode Standard, 1h45 en mode Maximum, et presque trois à quatre heures en mode Eco. Ces chiffres concernent les cycles de nettoyage qui combinent à la fois l’aspiration et le nettoyage humide. Si vous choisissez de n’utiliser qu’un seul de ces modes, vous pouvez augmenter l’autonomie de 20 à 30 %.

Prix et disponibilités du Roborock S7 Pro Ultra :

Le Roborock S7 Pro Ultra est disponible à la vente au prix de 1 200 euros. Si vous souhaitez acquérir uniquement le robot sans la station de vidage, il vous en coûtera 799 euros. Vous pouvez le trouver sur le site officiel de Roborock ainsi que chez les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus