Test Roborock QRevo : Le haut de gamme à “petit” prix ?

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 7 minutes Lire
Test RoboRock QRevo

Le marché des robots aspirateurs est en perpétuelle évolution. L’introduction du télémètre laser a été révolutionnaire, permettant même aux modèles à moins de 500 euros d’assurer une cartographie presque parfaite. Pour se distinguer, les fabricants ont doté leurs appareils de fonctionnalités additionnelles. Comme l’identification et l’évitement d’obstacles, certains étant même capables de détecter les déjections animales. La tendance la plus récente concerne l’automatisation poussée du traitement des sols. Les bases actuelles sont capables de vider automatiquement le bac à poussière du robot, de remplir son réservoir d’eau, et de nettoyer sa moppe. Habituellement, ces innovations sont réservées aux modèles vendus à plus de 1 000 euros. Cependant, le Roborock QRevo défie cette norme en offrant ces avancées à un prix inférieur à 800 euros. Nous allons examiner quels compromis ont été nécessaires pour atteindre ce niveau de prix.

Ce test a été réalisé avec un produit prété par Roborock.

Design du Roborock QRevo : Du Roborock style pur jus

Ce robot arbore un design classique avec une carrosserie ronde de 35 cm de diamètre. Il est disponible en finitions laquées noir ou blanc et sa conception est en plastique.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La version noire, bien que tendant à faire ressortir la poussière, se nettoie facilement d’un simple coup de chiffon. Par contre, la version blanche semble moins sujette à ce problème.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Avec sa hauteur de 9,65 cm, ce robot peut rencontrer des difficultés pour se glisser sous les meubles bas. Cependant, l’utilisation de réhausseurs peut permettre d’augmenter l’espace disponible sous ces meubles. Nous apprécions un assemblage de qualité. Mais nous remarquons un niveau de qualité des matériaux, comme de fabrication en retrait face au S8 Ultra par exemple.

Le bas à poussière est accessible en soulevant le capot supérieur. Il est de belle taille 0,250 ml, la la moyenne du marché. Un filtre HEPA lavable est intégré à sa conception.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sous le robot, on trouve une brosse centrale avec double pale en caoutchouc, conçue pour ramasser efficacement les débris. Cette brosse s’accompagne d’une brosse latérale en fil de nylon.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

De plus, il est équipé de deux patins rotatifs pour la fonction de vadrouille. Une configuration qui donne en général de bons résultats sur les surfaces dures.

La base : Presque tout d’une grande

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le dock du Roborock Q Revo se distingue par son look aussi sobre qu’élégant. Il reprend les codes design du robot et se révèle assez discret malgré sa hauteur. Il se dote d’un système qui vide automatiquement le bac à poussière du robot. Cela dans un sac jetable de 2,7 litres. Ce dernier dispose d’un clapet qui se ferme pour contenir les nuages de poussière lors du remplacement.

Test RoboRock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le dock du Roborock Q Revo comprend deux réservoirs de 2,5 litres chacun. Le premier sert aux eaux usées et le second à l’eau propre.

Ces composants s’intègrent astucieusement dans un boîtier compact aux dimensions de 34 x 48,7 x 56,1 cm. Son design élégant et discret lui permet de s’intégrer aisément dans tout type d’espace domestique.

Test RoboRock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En outre, la partie inférieure du dock comprend un bac amovible spécialement conçu pour le nettoyage des patins du robot. Il suffira de le retirer pour le nettoyer.

Technologies embarquées du Roborock QRevo : Il ne lui manque que la vue

Ce robot se distingue par une puissance d’aspiration impressionnante de 5 550 Pa. Ce qui le placet bien au-dessus de la moyenne pour un appareil de sa catégorie. Il embarque un télémètre laser (LIDAR) qui scanne l’environnement afin de créer une cartographie précise. Cela garantit une navigation optimale et une détection efficace des obstacles.

Test RoboRock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Contrairement à des modèles plus coûteux équipés de caméras, ce robot utilise un capteur infrarouge situé à l’avant. À cette configuration s’ajoutent des détecteurs de chute pour éviter les escaliers. Puis finalisé par bumper frontal pour absorber les impacts et détecter les obstacles. Ainsi, même en étant positionné en milieu de gamme, il offre un équipement très complet.

Application : Toujours aussi simple et efficace

Pour contrôler le QRevo, l’application Roborock est indispensable et extrêmement efficace. La configuration débute de manière simple. Il suffit de scanner le QR Code situé sous le capot du robot ou de le sélectionner dans la liste des appareils disponibles sur l’application. Vous devez ensuite saisir votre code Wi-Fi. Notez que l’installation requiert une connexion à un réseau 2,4 GHz ou un réseau hybride (2,4 GHz et 5 GHz). L’ensemble du processus d’installation ne prend que quatre minutes.

L’interface utilisateur de l’application est claire et affiche les produits Roborock que vous possédez. Un menu situé en bas de la page permet de démarrer rapidement des sessions de nettoyage que vous pouvez personnaliser. Ce qui est idéal pour des tâches ciblées, telles que nettoyer la cuisine après la préparation d’un repas. Pour accéder à des options plus détaillées, il suffit de sélectionner le robot, ce qui ouvre sa page dédiée.

Sur cette page dédiée, vous pouvez voir un résumé du dernier cycle de nettoyage. Il indique la surface nettoyée et la durée du nettoyage, avec un affichage en temps réel du niveau de la batterie du robot.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Plus bas sur la page, vous trouvez la carte de votre domicile. À côté de cette carte, des icônes permettent de la personnaliser. Vous pouvez diviser ou fusionner des pièces, les nommer.

L’application permet également de préciser le type de sol et même d’ajuster l’alignement du parquet. Vous pouvez identifier la position des tapis, bien que le robot soit capable de les détecter de manière autonome. Il est aussi possible de créer des zones interdites, des murs virtuels. Ou encore ajoutez des meubles sur la carte pour une navigation optimisée.

La fonctionnalité d’affichage 3D de la carte est disponible via l’application, mais son utilité quotidienne peut sembler limitée. L’application a la capacité de stocker jusqu’à quatre cartes différentes, ce qui s’avère pratique pour les maisons à plusieurs étages.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le panneau de commande du Roborock QRevo offre une multitude de fonctions. Vous pouvez choisir le champ d’action du robot pour nettoyer l’ensemble du domicile, certaines pièces spécifiques, ou une zone déterminée. Avant de lancer un cycle de nettoyage, vous avez le choix entre plusieurs modes : Laver et Aspirer, Laver seul, ou Aspirer seul. Ces options incluent également la possibilité de régler la puissance d’aspiration et le niveau d’humidité des patins. Le mode ‘Perso’ vous permet de personnaliser ces paramètres pour chaque pièce de votre maison.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Enfin, le menu des paramètres est riche en options. Elle permettent de planifier le nettoyage, d’ajuster la fréquence de nettoyage des patins, de gérer le vidage du bac à poussière, et de programmer le séchage à l’air chaud. L’application permet également d’activer des fonctions avancées. Par exemple, elle peut relever les patins lors de la détection d’un tapis pour éviter de l’humidifier.

Vous pouvez aussi gérer les modules d’intégration avec Alexa et Google Home. De plus, il est possible d’ajuster les périodes de recharge du robot selon les heures creuses de votre fournisseur d’énergie. Malgré la complexité des fonctionnalités offertes, l’interface utilisateur reste intuitive, facilitant la navigation à travers ces nombreuses options.

Entretient du Roborock QRevo : Pas toujours ragoutant mais bien pensé

L’entretien régulier du Roborock QRevo et de sa base est essentiel pour garantir une performance optimale sur la durée. Une activité nécessaire, mais qui ne demande pas beaucoup de temps. Malgré le fait que les brosses à double pâle de caoutchouc soient moins sensibles au phénomène d’enroulement. Un nettoyage régulier évitera tout futur blocage. Nettoyer ces brosses une à deux fois par mois suffit généralement. Mais avec des animaux ou des personnes aux cheveux longs chez vous, un nettoyage hebdomadaire peut être nécessaire.

Test RoboRock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La base nécessite aussi un entretien périodique. Si vous utilisez le robot quotidiennement dans un espace de 65 m². Nous conseillons à minima de de changer l’eau propre et de vider le bac à eau sale environ une fois par semaine. Il est également important de rincer régulièrement le bac à eau sale pour éviter les mauvaises odeurs.

Le sac à poussière de 2,7 litres dure généralement entre 30 jours et deux mois, selon vos usages. Si vous avez des animaux, des enfants ou beaucoup de trafic extérieur, vous pourriez devoir le changer plus fréquemment. La partie inférieure de la base, qui nettoie les patins rotatifs, doit aussi être entretenue régulièrement.

Test RoboRock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Bien que moins efficace que les modèles haut de gamme équipés de brosses qui frottent la vadrouille. Le Q Revo utilise des picots fixes qui offrent une performance satisfaisante. Ces picots doivent être nettoyés régulièrement, et heureusement, le bac de nettoyage des patins est amovible, simplifiant cette opération. Prévoyez une brosse dédiée pour bien traiter les espaces entre les picots. Bien que l’entretien du Roborock Q Revo et de sa base requière un minimum d’effort. Il est essentiel de prendre le temps de l’effectuer pour maintenir les performances et l’efficacité du robot aspirateur à long terme.

À l’usage : le Roborock QRevo, efficace malgré quelques timidités

Le Roborock QRevo s’intègre avec aisance dans notre quotidien. Néanmoins, nous devons constater qu’il reste un produit milieu de gamme malgré ses performances.

Une cartographie précise, une navigation prudente

Le Roborock Q Revo excelle dans l’art de cartographier les espaces. Dès son premier passage, il produit une cartographie extrêmement précise. Que les passages ultérieurs ne feront qu’affiner. Le nettoyage commence toujours par les bords des pièces, suivis d’un mouvement en zigzag pour couvrir toute la surface. Malgré sa fluidité de mouvement, le robot se montre parfois trop prudent. Il évite de s’approcher de trop près des pieds de meubles, ce qui peut laisser des zones légèrement négligées. Toutefois, ces oublis restent minimes, touchant rarement plus de 1 % de la surface totale de la pièce. En revanche, il excelle dans le nettoyage des plinthes, les traitant avec une grande efficacité.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

La détection d’obstacles du QRevo est également très performante grâce à ses capteurs infrarouges et son télémètre laser. Il identifie et esquive aisément des objets plus grands comme un sac à main, une chaussure ou une manette de jeu. Cependant, il ne détecte pas les petits objets comme les figurines Playmobil ou les petites voitures. De plus, les câbles se font un malin plaisir de s’enchevêtrer dans la roue ou la brosse. Ce qui a pour effet de bloquer le robot. Avant chaque cycle de nettoyage, il vaut mieux retirer les petits objets du sol. L’absence de caméra pour une identification plus fine des obstacles est un choit probablement lié au coût. En effet, modèles qui en sont équipés, tels que le Roborock S8 Ultra ou l’iRobot Combo J9+, sont à plus de 1 000 euros avec leur base multifonction.

Aspiration : efficace mais pas brillante

Le Roborock Q Revo excelle en matière d’aspiration. Testé avec 100 g de poussière et de débris éparpillés, il parvient à capter entre 80 et 90 % de ces résidus sur sol dur en mode Turbo. En mode normal nous atteignons un honorable 75 à 80 %, correct, mais pas non plus brillant.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les résultats sont un peu moins reluisants sur les tapis à poil court, 75/80 % en mode turbo. Le véritable défi reste les tapis à poil long, où il se limite à moins de 60 % d’efficacité. Cela dit, pour un robot aspirateur, c’est un score très correct.

Lavage des sols : A revoir

Nous placer au sol une tache de café, de cola bien, de ketchup et enfin de maquillage bien gras. Nous les avons laissés sécher plusieurs heures. Puis nous avons lancé le processus de lavage du sol avec un niveau d’eau élevé. Si vous prenez la configuration par défaut, les résultats sont vraiment trop justes. Ensuite, nous avons opté pour un cycle de nettoyage en trois passages.

Après un premier passage, aucune tache n’est éliminée, le café et le cola sont encore très visibles et le ketchup également. Quant au maquillage, il est à peine écrémé.

Après le second passage, les taches de café, de cola et de ketchup sont encore légèrement apparentes.

Il a fallu attendre le troisième passage pour retirer presque entièrement les taches, même si nous remarquons encore quelques traces. Le maquillage a été bien entamé, sans pourtant disparaître.

Finalement, nous avons un nettoyage humide de bon niveau pour traiter les taches fraîches. Dans ce cas, un passage ou deux maximum suffiront. Mais celles qui sont plus incrustées lui donneront plus de fil à retordre. Il faut alors un minimum de trois passages pour un bon résultat, et ce dernier est légèrement en retrait face au Roborock S8 ou au Deebot X1 Omni. À vous de voir si les 500 euros de plus demandés à l’achat justifient cet investissement.

Une pollution sonore raisonnable

L’aspirateur Roborock Q Revo maintient un niveau sonore assez contenu. En mode Normal, il génère environ 55 dB à un mètre de distance, 49 dB à cinq mètres, et 41 dB si vous êtes dans une pièce adjacente. Lorsqu’il est réglé en mode Turbo, le bruit augmente légèrement, atteignant 59 dB à un mètre, 51 dB à cinq mètres et 42 dB dans une pièce adjacente.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La base de l’aspirateur, cependant, s’avère plus bruyante, surtout lors de la vidange du bac à poussière, avec un niveau sonore de 80 dB à un mètre. Le bruit diminue à 69 dB à cinq mètres et à 55 dB si vous êtes dans une autre pièce. Cela peut être suffisamment fort pour réveiller un enfant dormant ou interrompre votre sieste.

Une autonomie de bon niveau

Le Roborock Q Revo brille par son autonomie exceptionnelle en mode normal, pouvant atteindre jusqu’à 2 heures et 30 minutes. Cette performance lui permet de nettoyer efficacement un appartement de taille moyenne, soit environ 65 à 70 m², deux fois sans nécessiter de recharge. Alternativement, il peut couvrir une surface plus vaste, allant de 100 à 120 m², en un seul cycle de nettoyage.

Test Roborock QRevo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En activant le mode silencieux, l’autonomie du robot s’accroît de 20 %. En revanche, en mode Turbo, l’autonomie se réduit et varie entre une heure et presque deux heures. Ce changement dépend principalement de l’intensité requise pour le nettoyage et de la configuration des espaces à nettoyer.

Conclusion, prix et disponibilité du Roborock QRevo :

Le Roborock QRevo est disponible au prix de 799 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus