Sommaire
OnePlus a pris son temps avant de s’attaquer au marché des smartphones pliants. Mais avec le OnePlus Open Apex Edition, l’attente semble en valoir la peine. Sorti en début d’année, nous avons l’occasion de tester la dernière itération, nommée Apex Edition. Cette version se distingue avec un dos en similicuir, qui offre une finition à la fois fashion et premium. ALors a t il de quoi faire trembler Samsung, Honor et consorts ?
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par OnePlus.
Le design du OnePlus Open Apex Edition : un corps de dandy taillé dans le métal et habillé de cuir
Le OnePlus Open marque l’entrée de la marque dans le monde des smartphones pliants. Où il se confronte à des poids lourds comme Samsung et Honor. Avec une épaisseur de 5,8 mm ouvert et 11,7 mm fermé, le OnePlus Open affiche une belle finesse.
Le choix du titane pour son cadre lui assure un bel équilibre entre légèreté et robustesse. En façade, l’écran de 6,31 pouces offre un taux d’occupation impressionnant de 91,8 %, l’un des meilleurs de sa catégorie.
Le dos, quant à lui, affiche un design soigné avec un bloc optique proéminent mais bien intégré. Il est circulaire, avec trois capteurs apparent et une épaisseur d’environ 4 mm. La version Apex du OnePlus Open apporte une touche de style supplémentaire, avec un dos en cuir végétal au lieu du verre.
Fermé, nous avons sur la droite deux tranches qui affichent les boutons de controle du volume, de mise en marche. Sur la seconde l’Alert Slider marque de fabrique de OnePlus. Il permet de passer du mode sonnerie, à silence ou vibration d’un seul geste. Le smartphone ouvert, l’Alert Slider se trouve alors sur la tranche gauche.
La connectique USB-C pour la charge et le transfert de données, sont situés sur la tranche basse.
Une fois déplié, l’écran principal de 7,82 pouces occupe 89,6 % de la surface. Un excellent ratio, même si cela est légèrement en retrait face au Honor Magic V3 (91 %). Le pli central, un des points sensibles des smartphones pliants, est ici très discret.
La qualité de fabrication est irréprochable, avec des écrans protégés par du verre Ultra Thin Glass. Mais nous regrettons que le mobile ne soit certifié qu’IPX4, limitant ainsi sa résistance aquatique à de légères éclaboussures.
Ergonomie du OnePlus Open Apex Edition :
Avec ses dimensions de 143,1 mm x 153,4 mm x 5,8 mm ouvert (153,4 x 73,3 mm x 11,7 mm fermé) et son poids de 239 g, cet Open est très plaisant en main. Il bénéficie d’une conception équilibrée, et les boutons sont placés de façon stratégique. Ils sont peut-être un peu hauts pour ceux qui ont de grandes mains. Attention, si la largeur de l’écran est supérieure à celle du Samsung Galaxy Z Fold 6, elle est toutefois inférieure à celle du Honor V3. Il est possible de l’utiliser d’une seule main pour taper du texte, mais les erreurs de frappe risquent d’être nombreuses.
Ouvert, le confort est toujours présent. Posé à plat, le bloc optique déséquilibre le mobile si vous interagissez avec la moitié supérieure de l’écran, rendant l’usage trop délicat. Ouvert, cela reste le cas, mais l’effet est accentué, car le mobile est déstabilisé des deux côtés de l’écran pliant. À noter que le bouton de mise en marche intègre un lecteur d’empreintes digitales très efficace.
L’écran du OnePlus Open Apex Edition :
L’écran extérieur du OnePlus Open Apex offre une belle diagonale de 6,31 pouces. Avec sa résolution de 2484 x 1116 pixels et une densité de 431 ppi, son affichage est d’une belle finesse.
Cet écran présente une colorimétrie très convaincante, surtout si vous passez en mode Pro, qui offre l’affichage le plus naturel. On remarque une légère dérive vers les bleus, mais c’est une caractéristique fréquente sur ce type de dalle. .
En termes de luminosité, il se positionne dans la moyenne supérieure. Il offre un confort suffisant pour une utilisation en intérieur, mais cela sera un peu juste en extérieur, surtout que l’écran est de base très sensible aux reflets.
L’écran intérieur mesure 7,82 pouces et repose sur une dalle AMOLED Flexi-fluid avec une résolution 2K (2440 x 2268), ce qui nous donne une densité de 426 ppi, offrant une finesse d’affichage plus que plaisante. Comme pour l’écran externe, le mode Pro est celui qui offre la colorimétrie la plus naturelle. Nous avons noté une légère dérive vers les bleus, inférieure à celle de l’écran extérieur.
Concernant la luminosité de cet écran intérieur, elle est suffisante pour une utilisation en extérieur. Bien qu’elle ne soi pas assez forte pour un usage sous une lumière solaire directe.
Cependant, elle permet de profiter pleinement des contenus en HDR dans des conditions de lumière modérée.
Logiciel : OxygenOS et une expérience pliant bien pensée
Le OnePlus Open est livré sous OxygenOS 13.2, basé sur Android 13. Toutefois, une mise à jour automatique vers OxygenOS 14.0 (basé sur Android 14) s’installe rapidement après quelques minutes d’utilisation. L’interface est à la fois réactive et épurée. Elle est bien optimisée pour l’écran pliant, permettant de tirer pleinement parti du multitâche et des options de productivité.
L’expérience utilisateur est fluide, et l’OS propose de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez ainsi ajuster l’interface à vos préférences, que ce soit en modifiant les icônes, les thèmes ou les gestuelles. L’une des forces d’OxygenOS est son intégration des fonctionnalités spécifiques au format pliant. Ainsi, la gestion des applications en écran partagé facilite l’utilisation de deux apps en simultané. Il est également possible d’ouvrir des fenêtres flottantes. Ce qui s’avère très pratique pour répondre à des messages tout en regardant une vidéo.
OnePlus intègre également Canvas, un outil qui permet de composer son écran en glissant-déposant les icônes des applications directement sur la zone d’affichage. En théorie, il suffit d’un glissement de deux doigts pour activer cette fonction. Mais dans la pratique, cela fonctionne rarement comme prévu. De plus, l’affichage d’applications reste principalement en format vertical, et la possibilité d’afficher trois applications simultanément s’avère peu exploitable.
Toutefois, bien que OnePlus propose une interface agréable à utiliser, l’exploitation de l’écran pliant est encore limitée. L’usage reste classique, et le potentiel du pliage est moins exploité que ce que l’on trouve chez Samsung, qui mise davantage sur la productivité. En dehors des applications Google ou de streaming, peu d’autres sont optimisées pour ce format. Enfin, en termes de suivi logiciel, OnePlus propose 4 ans de mises à jour majeures et 5 ans de correctifs de sécurité.
Les performances du OnePlus Open Apex Edition : un condensé de puissance maîtrisée
Le OnePlus Open est équipé du Snapdragon 8 Gen 2, couplé à 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0. Cette combinaison nous laisse entrevoir d’excellentes performances, notamment grâce à la présence du GPU Adreno 740.
Lors des tests de benchmarks, le OnePlus Open affiche des scores particulièrement impressionnants. Même si le Snapdragon 8 Gen 2 n’est plus la puce la plus récente de Qualcomm, elle n’a pas à rougir face au Snapdragon 8 Gen 3. Comme on peut le voir dans les résultats de benchmark, les performances du OnePlus Open sont largement à la hauteur.
Pour une utilisation quotidienne, qu’il s’agisse de navigation web, de multitâche intensif ou d’applications gourmandes comme le montage vidéo, le OnePlus Open s’en sort admirablement bien. La fluidité est irréprochable, et il est difficile de trouver une faille dans son fonctionnement.
Pour les amateurs de jeux vidéo, le GPU Adreno 740 fait des merveilles en offrant une fluidité maximale. Les derniers jeux tournent en qualité graphique optimale sans aucun ralentissement. En mode graphique moyen, nous atteignons sans difficulté les 115 à 120 fps, et en qualité graphique maximale, les 60 fps sont une formalité.
Genshin Impact et Fortnite, deux titres particulièrement gourmands, se comportent admirablement bien sur le OnePlus Open. Même en poussant les réglages graphiques au maximum, le framerate reste très stable autour de 60 fps.
Un autre bon point à noter est la gestion des températures. Après 40 minutes le smartphone ne dépasse pas les 57°C. Cette maîtrise thermique permet de continuer à utiliser le téléphone sans ressentir un inconfort majeur. Il faut cependant noter que pour maintenir cette température, le OnePlus Open réduit la puissance de son processeur d’environ 38 % après une vingtaine de minutes d’utilisation intensive. Cela reste une gestion thermique efficace, qui permet de conserver des performances soutenues tout en évitant une surchauffe.
La photo du OnePlus Open Apex Edition : Encore un petit effort…
Le bloc optique du OnePlus Open est assez massif, mais cela se justifie par une configuration solide :
- Un capteur principal de 48 Mpx (f/1,7)
- Un capteur ultra grand-angle de 48 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3 et x6 de 64 Mpx (f/2,6)
Avec ces caractéristiques sérieuses, OnePlus promet sur le papier une grande polyvalence pour la photographie.
Photo de jour :
Capteur principal
Le capteur principal de 48 MP offre des clichés de haute qualité. Le piqué est remarquable, les microdétails sont bien restitués. La colorimétrie, bien que parfois un peu neutre en faible luminosité, reste fidèle à la réalité.
Les images sont nettes, avec un bon équilibre des blancs et des contrastes naturels. Les zones très lumineuses sont bien gérées, évitant la surexposition, ce qui est un réel plus.
Ultra grand-angle :
Le capteur ultra grand-angle de 48 MP couvre un champ de vision de 114°. Les résultats sont globalement très bons, avec une belle restitution de la perspective et une distorsion plutôt bien maîtrisée, notamment pour les prises de vues de paysages.
Cependant, dès que la scéne se complexifie avec plusieurs plans ou des détails nombreux, le niveau de piqué baisse.
Les différents niveaux de zoom :
Le zoom x2 se montre très efficace, préservant la même qualité de colorimétrie et le souci du détail. Le zoom x3 suit cette tendance, avec des contrastes bien gérés, notamment dans les zones sombres.
En passant au zoom x6, on note une petite perte de précision, mais l’essentiel des détails est toujours bien présent. Malgré cette légère baisse en définition, le rendu reste appréciable.
Si le zoom x6 reste très puissant, il est conseillé de ne pas dépasser le x10, à moins que les conditions de luminosité soient idéales.
Au-delà, le bruit numérique devient plus visible et impacte la netteté des clichés. Toutefois, si la lumière est bonne, tentez votre chance, le rendu est parfois étonnamment bon.
Photos De Nuit :
Capteur principal de nuit :
Le mode nuit du OnePlus Open est globalement satisfaisant, sans pour autant se démarquer. L’autofocus montre parfois quelques faiblesses, notamment dans des conditions de faible luminosité et prend un peu trop de temps pour faire la mise au point. Il faut donc parfois s’armer de patience pour éviter les photos floues.
En termes de détails, les clichés nocturnes sont évidemment moins précis que ceux capturés en journée, mais le résultat reste acceptable. La gestion des couleurs est un point positif, avec des teintes naturelles et bien équilibrées. Même les sources de lumière, telles que des lampadaires, sont bien maîtrisées, avec des halos lumineux relativement discrets.
Mode ultra grand-angle de nuit :
Surprise agréable, l’ultra grand-angle s’en sort plutôt bien en mode nuit. Bien qu’il ne rivalise pas avec le capteur principal en termes de détails, il conserve une colorimétrie naturelle. Cependant, les zones les plus sombres manquent parfois de contraste, ce qui rend l’image un peu plus plate.
Les différents niveaux de zoom de nuit :
Le zoom 2x, quant à lui, montre quelques signes de faiblesse. Les couleurs sont un peu plus fades et les détails, bien que présents, ne sont pas aussi définis que ce que l’on pourrait espérer.
En revanche, le zoom 3x accuse un net recul. Le bruit numérique commence vraiment à se sentir. Cela concerne surtout les bords de l’iamge et l’arrière plan. Par contre, l’objet qui fait l’objet du focus est lui plus détaillé.
Au-delà du zoom 6x, nous déconseillons son utilisation en mode nuit, à moins de bénéficier d’une source de lumière supplémentaire.
Mode portrait
Le mode portrait du OnePlus Open est bien équilibré, offrant un flou d’arrière-plan naturel et agréable. Les contours des sujets sont bien gérés, mais les chevelures foisonnantes peuvent parfois mettre le système en défaut. Le rendu de la carnation est assez naturel, tout comme le reste de la photo.
Vous noterez également la présence occasionnelle de petits artefacts, des zones rares où des défauts de flou et de mauvais détourage peuvent apparaître.
Le capteur intégré de 32 Mpx à l’écran intérieur permet également de réaliser des selfies de bonne qualité. Un peu moins bien définis que ceux pris avec le capteur principal, avec une carnation légèrement plus pâle, mais les mêmes qualités de détourage et de gestion des effets de flou. Cependant, ici aussi, des artefacts apparaissent de temps à autre. De nuit, les deux capteurs sont exploitables dans de bonnes conditions de lumière. Sinon il est préférable de s’abstenir, à moins d’apprécier le bruit et une carnation fantomatique.
Audio du OnePlus Open Apex Edition :
Les deux haut-parleurs du OnePlus Open Apex Edition sont de très bonne facture. Assez puissant, avec des basses présentes et des médiums et des aigus équlibrés. Attention, plus vous montez dans les volumes, audelà de 75 %, les aigus prennent le pas sur les autres fréquence. Bonne surprise, même à 100 % de puissance, les haut parleurs ne satruent pas, ou à peine et sur certains morceaux surement.
Le Bluetooth 5.4 prend en charge l’A2DP et les codecs suivant : aptX HD, aptX, SBC.
Réseau et connectivité :
Le Xiaomi 14T Pro est bien équipé sur le plan de la connectivité. Il offre une compatibilité complète avec tous les réseaux 4G et 5G en France. En matière de Wi-Fi, il prend en charge le Wi-Fi 6. Il intègre également les technologies NFC, Bluetooth 5.4, et un système GPS complet (Glonass, Galileo, Beidou, A-GPS, QZSS, NavIC).
Le smartphone propose également un support pour un double port nano SIM. Lors de nos tests, la qualité des appels était satisfaisante, avec une émission et une réception claires, sans perturbations notables.
Autonomie du OnePlus Open Apex Edition : une autonomie intéressante, sans être brillante
Le OnePlus Open intègre une batterie double-cellule de 4805 mAh, répartie en deux modules distincts de 3295 mAh et 1510 mAh. Cette configuration permet d’assurer une autonomie solide, mais qui reste en deçà de ce que l’on pourrait espérer pour un smartphone pliant. En usage mixte, il tient sans difficulté autour de 12 heures, ce qui est suffisant pour une journée de travail avec une utilisation modérée.
Lorsqu’il est soumis à un usage intensif, comme des sessions prolongées de gaming, l’autonomie chute à environ 6 à 7 heures. Nous avons observé une perte d’environ 20 % de la batterie après 1h25 de jeu sur Genshin Impact.
Si vous limitez les notifications et réduisez l’usage de certaines fonctionnalités énergivores, le OnePlus Open peut tenir une journée complète, voire une journée et demie.
En ce qui concerne la charge, le OnePlus Open bénéficie de la technologie 67W SUPERVOOC. En 20 minutes, vous récupérez déjà 50 % de batterie, et la charge complète s’effectue en moins de 45 minutes, ce qui compense en partie l’autonomie perfectible.
Conclusion, prix et disponibilité :
Le OnePlus Open Apex Edition est disponible en Bordeau, noir et vert mais sans simili cuir au prix de 1799 euros en version 1 To + 16 Go de RAM, chez OnePLus et les revendeurs partenaires.
Photos : NomadeUrbain