Test : Mafia Definitive Edition, le meilleur remake de l’année !

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 2 minutes Lire

En 2002 sortait Mafia, le jeu d’aventure/action en monde ouvert qui a marqué les esprits. Premier d’une saga de 3 opus, chacun explore l’univers de la Mafia américaine à différentes périodes de l’histoire. Dans le premier épisode, c’est l’époque de la prohibition qui est au centre de l’intrigue. Après 18 ans, Mafia Definitive Edition nous invite de nouveau à entrer dans la Famille…

Le Scénario, Mafia Definitive Edition une référence toujours d’actualité

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Je vous présente Tommy Angelo, un chauffeur de taxi dans la belle cité de Lost Heaven. Il a bien du mal à boucler ses fins de mois et un soir il aide deux gangsters à sauver leur vie au cours d’une folle course poursuite. Cela sera son premier pas dans la famille Salierie. Une branche locale de la mafia italienne en guerre contre une autre famille, celle des Morello. À vous de faire en sorte de monter les échelons les uns après les autres.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le scénario d’origine n’a pas changé, j’ai retrouvé la trame de 2002 mais pas sans modifications. Ainsi, il « ya eu un travail de réécriture des dialogues par exemple, de certaines phases et cinématiques. Des changements qui vont tous dans le même sens, une plus grande immersion et un scénario plus fluide. Nous avons tous les poncifs du genre, trahison, romance, violence, action et fusillade.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Un jeu digne des meilleurs films du genre qui risque fort de happer toute votre attention. Autant de qualité renforcée par la réalisation qui connaît une véritable refonte, comme je vous l’explique plus bas.

Le Gameplay, amélioré sans être révolutionné

Le titre original était un plaisir sans nom, mais qui se méritait. Ainsi, les combats étaient très simplistes. Ici, nous gagnons un peu en nerf avec un système de couverture complet.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Certes, nous n’avons toujours pas la nervosité d’une Gears 5, mais cela reste plaisant et surtout déroulant. Mafia Définitive Édition n’est pas un grand jeu de tir, il faut plus le voir comme un bon défouloir ne demandant pas excessivement de technique. Le plus gros changement à mes yeux reste la conduite. En 2002, le parti pris était très réaliste.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Cela entraînait une conduite lourde et qui était plus souvent une épreuve qu’un plaisir. Ici, nous avons une conduite plus fluide, facile. Ce que nous perdons en réalisme, nous le gagnons en fun. Certains puristes vont le regretter, mais moi je préfère et cela me laisse le temps de mieux apprécier la qualité des décors et me pousse à plus de balades champêtres.




La technique, plaisir des yeux !

Mafia c’est d’abord une ambiance, une esthétique qui marque l’esprit. La qualité de l’écriture y joue pour beaucoup, mais pas seulement. Ainsi, l’architecture de New Heaven, les voitures antiques, les PNJ avec leur vêtement d’époque, tout était déjà très bien restitué en 2002. En 2020, c’est simplement sublimé.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pas tellement dans la complexité des objets 3D, mais plus sur les jeux de lumière. Les premiers profitent d’une meilleure définition, de textures plus modernes. Les seconds sont simplement somptueux. Chaque quartier réagit différemment en fonction de l’heure et de la luminosité du soleil, ce qui marque leur personnalité propre. L’animation des personnages gagne en fluidité, mais leur démarche manque encore et toujours de naturel. Très bon point pour les cinématiques et les animations de visages ?

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Certes, elles sont en retrait comparé aux meilleurs titres du moment, mais il faut admettre la belle mise à jour comparée à 2002. Les plus anciens des joueurs remarqueront aussi que la ville est bien plus vivante, plus de piétons, de voitures. Techniquement, j’ai peu de reproches à faire à Mafia Définitive Édition, qui n’est pas parfaits, mais se positionne dans les meilleurs remakes du moment et dieu sait savent qu’ils pleuvent sur nous depuis le début de l’année.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Mafia Definitive Edition, mon avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Retrouver le bon vieux Mafia en Définitive Edition est jouissif et cela quelque soit votre génération. Les plus jeunes peuvent maintenant découvrir un des meilleurs titres de l’histoire remasterisé. Les plus vieux comme moi vont simplement prendre leur pied, la nostalgie en bonus.

Version testée : PC

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus