Sommaire
iRobot revient sur le marché du haut de gamme avec le Roomba Combo J9+, une version présentée comme la plus aboutie de ses robots aspirateurs-laveurs. Le constructeur a soigné à la fois le design et l’intelligence du robot. L’aspirateur-robot Roomba Combo J9+ se veut plus puissant, intelligent et hygiénique que le Roomba Combo J7+, dont il reprend le système de serpillière rétractable. Malgré ses nombreuses qualités, ce produit haut de gamme fait l’impasse sur le nettoyage automatique des serpillières. Voyons maintenant ce qui advient en pratique.
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par iRobot.
Design du iRobot Roomba Combo J9+ : Beau comme un camion tout neuf
Le Roomba Combo J9+ d’iRobot conserve exactement le même design que le Roomba Combo J7+. Ce modèle est l’un des plus esthétiques du marché, avec sa coque en plastique mat noir, à la fois élégante et facile à entretenir. La seule différence est le cercle de couleur, qui passe de l’argent à l’or. La finition est impeccable, ce robot respire la robustesse.
Ses dimensions sont assez standard, avec une forme ronde et un diamètre de 34,8 cm. Cependant, l’absence de télémètre laser et du dôme associé lui permet d’avoir une hauteur de seulement 8,7 cm. Cela lui permet de passer facilement sous un plus grand nombre de meubles, contrairement à la plupart des concurrents, dont la hauteur varie généralement entre 9,5 et 10,5 cm.
Le Combo J9+ est équipé d’un seul bouton. Une pression lance un cycle de nettoyage, et une pression longue renvoie le robot à sa base.
La base : Un véritable objet de décoration
La Clean Base du Roomba Combo J9+ est sans doute l’une des plus élégantes disponibles sur le marché. iRobot a conçu cette base pour qu’elle ressemble à un petit meuble, mesurant 40,1 cm de hauteur et occupant une surface de 41,7 x 41,5 cm. La finition en plastique noir, ornée de stries, est surmontée d’une plaque de bois raffinée.
Cet espace, bien que fixe, peut facilement servir de support pour des plantes ou des objets décoratifs. En tirant doucement sur une languette en cuir synthétique, vous pouvez accéder à l’intérieur de la base.
À l’intérieur de la porte, deux compartiments sont disponibles : un pour stocker les serpillières et un autre pour les sacs à poussière. Au centre, un compartiment accueille le sac à poussière qui récupère les débris aspirés par le robot.
Au-dessus, un réservoir d’eau de 3 litres remplit automatiquement le bac du robot. Il est important de noter que cette base n’inclut pas la fonction de lavage automatique de la serpillière.
iRobot a décidé de ne pas intégrer cette option pour des raisons d’hygiène, afin d’éviter l’accumulation de résidus humides et de bactéries. Mouais, si cela peut se tenir, cela sent surtout l’excuse, en attendant de faire mieux…
Technologies embarquées du iRobot Roomba Combo J9+ : La vision en priorité
Le iRobot Roomba Combo J9+ est un produit unique sur le marché. En effet, contrairement à la totalité de la concurrence, la vadrouille du Combo J9+ ajuste automatiquement la position de la serpillière selon le type de surface. Elle reste contre le sol pour le lavage et se relève au-dessus du robot lorsqu’il navigue sur des tapis ou de la moquette.
Le Roomba Combo J9+ se dote également de bumpers traditionnels à l’avant et sur les côtés. Ces bumpers détectent les obstacles physiques par contact, permettant au robot d’éviter les collisions.
Retournez le robot, et vous découvrirez le système de nettoyage. Il utilise deux brosses centrales en caoutchouc flexible, accompagnées d’une brosse latérale en fil de nylon. Cette configuration est la plus efficace pour gérer les débris et les poils d’animaux.
A coté de la roue avant se trouve le capteur Dirt Detect. Il identifie les zones particulièrement sales. Grâce à cette fonctionnalité, le robot peut concentrer son nettoyage là où c’est nécessaire, assurant une efficacité optimale. Le bac à poussière, doté d’un filtre HEPA, a une capacité de 0,3 litre. Il se complète d’un compartiment d’eau de 0,2 litre.
iRobot adopte une approche différente en matière de navigation pour ses robots par rapport à de nombreux concurrents. Au lieu d’intégrer un télémètre laser, la marque mise sur une caméra RGB associée à un spot lumineux puissant. Cette configuration est soutenue par les algorithmes maison pour guider efficacement le robot.
Application du iRobot Roomba Combo J9+ : Efficace mais manque de fun
L’application iRobot est bien connue pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. Cela se manifeste dès le processus d’installation.
L’utilisateur n’a qu’à scanner le QR Code sur le robot ou sélectionner manuellement le produit dans la liste de l’application. Ensuite, il suffit d’entrer le code Wi-Fi et de mettre le robot en mode appairage. Cette procédure prend entre trois et cinq minutes.
Sur la page d’accueil de l’application, la carte de la maison n’apparaît pas par défaut. À la place, on trouve une image du robot, qui s’anime lorsqu’il est en fonctionnement. Pour accéder à la cartographie, il faut cliquer sur l’icône de carte située à droite de l’image du robot. Juste en dessous, des indicateurs affichent la batterie du robot, son niveau d’eau, ainsi que celui du réservoir de la Clean Base. Il est important de noter que vous ne pouvez pas suivre en temps réel les déplacements du robot dans l’application.
L’a section Favoris permet de lancer des cycles de nettoyage personnalisés en une seule pression. Cela inclut des options comme l’aspiration dans certaines pièces et le lavage dans d’autres, ou le nettoyage ciblé d’une zone spécifique, comme la cuisine après le dîner.
Le bouton Programmer donne accès à la création de programmes de nettoyage sur mesure, permettant de sélectionner les pièces à traiter et de définir si le robot doit aspirer, laver, ou faire les deux. Les options de personnalisation sont intuitives. Elles permettent de choisir le mode de nettoyage, le niveau d’humidité de la serpillière, et le nombre de passages (un ou deux). Vous pouvez également déterminer l’ordre dans lequel les pièces seront nettoyées.
L’application prend en charge l’association avec les assistants vocaux, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire pour le contrôle du robot.
Entretient du iRobot Roomba Combo J9+ : Lavage machine
L’entretien du Roomba Combo J9+ est relativement peu chronophage. La conception de ses brosses réduit fortement les risques d’enroulement et de blocages mécaniques. Pour maintenir une performance optimale, il est conseillé de retirer régulièrement les débris enroulés autour des brosses, idéalement une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
La Clean Base nécessite également un entretien, principalement pour remplacer le sac à poussière. Pour une utilisation intensive, ce remplacement devra être fait environ une fois par mois. En usage « normal », cela passe à tous les 45 à 60 jours.
Le socle où se pose le robot accumule parfois des résidus. Même avec le système de serpillière rétractable, quelques gouttes d’eau peuvent se retrouver devant ou sur le socle. En fonction de l’état de saleté, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement cette surface.
Cela accentue le regret de l’absence de lavage automatique des serpillières. Ces dernières peuvent être lavées en machine sans difficulté. Mais après un cycle intensif, il peut être préférable de les laver à la main.
Enfin, la caméra doit être régulièrement nettoyée pour garantir les meilleurs résultats.
À l’usage : Il brille sans LIDAR
Voyons maintenant ce que donne le iRobot Roomba Combo J9+ dans la pratique.
Cartographie : Plus grossière et pourtant précise
Malgré l’absence de télémètre laser, la cartographie générée par le J9+ est très satisfaisante. Certes, elle n’est pas aussi précise visuellement dans l’application que celle proposée par la concurrence haut de gamme. Mais sur le terrain, elle s’avère tout aussi efficace.
Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes, idéal si votre domicile dispose de plusieurs étages. Le découpage des pièces proposé par le J9+ est déjà très précis, mais il est facile de le corriger si nécessaire. Vous pouvez diviser, fusionner et nommer les pièces selon vos préférences.
Il est également possible de créer des zones interdites, par exemple pour éviter la gamelle des animaux, ou des zones de nettoyage spécifique, comme sous la table du salon après les repas. Cependant, il est regrettable qu’il ne soit pas possible de créer ces zones à la volée pour un nettoyage immédiat. Vous devez d’abord les configurer et les enregistrer, ce qui n’est pas très pratique pour traiter rapidement un incident.
Une fonction intéressante est le “Dirty Detective”. Le robot analyse l’état de vos sols sur plusieurs sessions pour identifier les zones les plus souvent sales. Cette analyse est de bonne qualité et permet un nettoyage plus précis, tout en économisant de l’énergie en adaptant les efforts du robot. Toutefois, si vous avez des enfants ou des animaux, leur capacité à créer du désordre peut rendre cette fonction moins prévisible.
La navigation du J9+ peut surprendre ceux habitués aux modèles équipés de télémètre laser. La combinaison de la caméra et des bumpers fait que le robot se cogne souvent. Paradoxalement, cela lui permet, en plus de l’utilisation de la caméra, de s’assurer qu’il ne manque aucun coin, comme derrière les rideaux.
Nous avons ensuite soumis le robot à notre parcours d’obstacles, composé d’une chaussure, de Playmobil, de deux briques Lego, d’une voiture jouet, d’une voiturette, d’un câble USB et de déjections animales. Merci à Lina pour sa participation !
Nous avons été bluffés par les capacités de détection et d’identification du J9+. La chaussure est parfaitement évitée, ou au pire, touchée une fois. Les petits objets comme les LEGO, les Playmobil, et même la voiturette Hot Wheels sont détectés de loin et contournés sans problème. Dans le pire des cas, il les effleure, mais ne les aspire pas. Les câbles USB ne subissent également aucun outrage.
Les déjections animales sont traitées avec encore plus de précaution. Le J9+ ne prend aucun risque, et cela se comprend. Avec sa garantie POP, iRobot s’engage à remplacer tout robot qui passerait sur des déjections.
Après chaque cycle, l’application fournit un rapport détaillé de la surface nettoyée, en affichant sur la carte la position des obstacles rencontrés. L’appli vous permet de revoir ces obstacles pour déterminer s’ils sont temporaires, fixes ou s’il s’agit d’une erreur de l’algorithme. Cela aide à améliorer l’intelligence artificielle du robot.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez retirer les obstacles et lancer la phase de finition. Le J9+ se concentrera sur les zones qu’il n’a pas encore traitées.
Aspiration : Au top
Le Roomba Combo J9+ d’iRobot ajuste automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction de l’état des sols. Il détecte également les tapis et la moquette de manière autonome. Sur sol dur, il parvient à récupérer entre 90 % et 94 % des résidus disséminés. Sur les tapis à poil ras, le taux de récupération est d’environ 88 %. Les tapis à poil long, en revanche, restent un défi pour tous les aspirateurs robots. Dans ce cas, le Roomba Combo J9+ atteint un taux de 75 % à 78 %. Pour faire simple, il est l’un des plus efficace du marché.
Lavage des sols : Technologie old-school pour efficacité next-gen
Nous avons soumis le J9+ à des tests difficiles, avec des taches de cola, de café, de ketchup et de maquillage, toutes séchées pendant plusieurs heures. Le robot dispose d’une fonction SmartScrub. Elle analyse les sols et effectue plusieurs va-et-vient sur la même zone pour un nettoyage en profondeur.
Les résultats sont impressionnants, mais il y a quelques nuances à apporter. Les taches de cola sont rapidement éliminées, tandis que celles de café sont un peu plus résistantes, laissant parfois des traces. En effectuant un cycle avec deux passages, le sol devient presque impeccable.
Au premier passage, le ketchup est surtout étalé, ce qui peut sembler inquiétant. Cependant, la majorité est ensuite retirée, et au second passage, la tache disparaît complètement.
Le maquillage est également bien traité ; au premier passage, il est déjà bien éliminé, et au second, il ne reste que quelques traces.
Cependant, il reste parfois une légère sensation de sol collant, ce qui peut nécessiter un dernier passage. En cas de sol très sale, changer de serpillière peut être une bonne idée. C’est en repassant plusieurs fois sur la même zone, de deux à huit fois, que le J9+ parvient à être aussi efficace.
Dans le meilleur des cas, un robot aspirateur-laveur évite les tapis et la moquette ou soulève la serpillière de 0,7 cm à 1 cm pour ne pas humidifier ces zones. Cependant, cette hauteur peut être insuffisante, laissant parfois des poils humides ou sales. Le J9+ contourne ce problème grâce à son système de serpillière rétractable. Le support mécanisé déplace la serpillière sous le robot pour le nettoyage et la remonte sur le dessus lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ce système fonctionne très efficacement.
Pollution sonore : Très raisonnable
En ce qui concerne le bruit, le robot adapte sa puissance d’aspiration, ce qui influe sur le niveau sonore. Il oscille entre 58 dB à deux mètres en mode silencieux et peut monter jusqu’à 76 dB lorsqu’il augmente sa puissance. La Clean Base continue d’assurer efficacement la vidange du bac à poussière du robot, produisant un bruit de 65 dB à un mètre de distance. Cette opération est rapide, ne durant que 5 à 10 secondes.
Autonomie du iRobot Roomba Combo J9+ : Petite moyenne
Concernant l’autonomie, en mode aspiration seule, le J9+ offre une moyenne de 128 minutes en mode automatique, 116 minutes à puissance maximale, et environ 102 minutes avec le mode de nettoyage combiné.
Conclusion, prix et disponibilité du iRobot Roomba Combo J9+ :
Le iRobot Roomba Combo J9+ existe uniquement en noir. Il est disponible au prix de 1399 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.