Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo qui défie les géants

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 7 minutes Lire

Avec le Magic 6 Pro, Honor ambitionne de s’imposer sur le segment des smartphones ultra haut de gamme, face aux cadors du marché que sont Samsung Galaxy S24 Ultra et iPhone 15 Pro Max. Pour y parvenir, la marque chinoise mise sur un écran impressionnant, une autonomie XXL, mais surtout sur un bloc photo avancé, intégrant un capteur principal de 50 Mpx avec une ouverture variable et un téléobjectif périscopique de 180 Mpx, un record dans l’industrie.

Le Honor Magic 6 Pro se distingue également par son écran OLED LTPO 120 Hz, une batterie de 5600 mAh accompagnée d’une charge ultra rapide, et une conception premium qui rivalise avec les meilleurs. De quoi prétendre au titre de meilleur smartphone Android du moment ? Voyons si Honor tient ses promesses et si ce Magic 6 Pro est à la hauteur de ses ambitions.

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Honor.

Le design du Honor Magic 6 Pro : Classe et recherché

Dès la prise en main, on est frappé par son immense écran de 6,8 pouces, qui occupe 91,4 % de la face avant. Honor a opté pour un poinçon allongé situé en haut de l’écran. Plus grand que les poinçons classiques, il s’explique par la présence d’une caméra selfie et d’un capteur 3D pour la reconnaissance faciale.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Avec ses dimensions de 162,5 x 75,8 x 8,9 mm, les amateurs de formats compacts risquent de le trouver encombrant, même si ses bords incurvés facilitent la prise en main. L’écran est protégé par un verre Honor NanoCrystal Shield, censé être jusqu’à dix fois plus résistant que le Gorilla Glass classique, selon la marque. À vérifier à l’usage…

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

À l’arrière, le dos est disponible en verre dans des coloris noir et vert, ou en similicuir vegan vert émeraude, comme sur la version testée ici. Celles en verre ont tendance à capturer les traces de doigts, tandis que celle en similicuir offre un toucher plus agréable et limite ce problème. La finition reste impeccable, avec des bords légèrement arrondis qui participent au confort en main. Le bloc photo, à mi-chemin entre le cercle et le carré, est surtout assez massif. Toutefois, il est très joli avec son habillage effet marbre.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La tranche droite réunit les boutons dédiés au volume et à la mise en marche. Le port de carte SIM et l’USB-C sont situés sur la base. Honor soigne la qualité de fabrication : la marque ne veut pas seulement faire du haut de gamme. Des matériaux à l’assemblage, tout dans ce smartphone respire le premium.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

De plus, il est robuste, avec une certification IP68, ce qui nous garantit qu’il peut survivre à une immersion d’un mètre dans l’eau pendant trente minutes. Ce qui n’est pas le cas de tous les concurrents à plus de 1 000 euros.

Prise en main du Honor Magic 6 Pro : Un peu déséquilibré

Avec ses dimensions de 162,5 x 75,8 x 8,9 mm et un poids de 225 g, le Honor Magic 6 Pro est un gros bébé qui s’adresse avant tout aux utilisateurs habitués aux formats XXL. Il se rapproche d’un Samsung Galaxy S24 Ultra ou d’un iPhone 15 Pro Max en termes de gabarit, ce qui signifie qu’il peut être difficile à utiliser à une main. D’autant plus que les boutons sont situés un peu haut, ce qui nous force à une gymnastique du pouce pouvant être désagréable.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

De plus, le poids n’est pas très bien réparti : le haut du mobile, avec le bloc optique, est plus lourd que la partie basse. Rien de catastrophique, mais la qualité de prise en main peut en souffrir sur la durée. Toutefois, Honor a optimisé l’ergonomie de l’appareil. Les bords incurvés, à l’avant comme à l’arrière, permettent une bonne prise en main, évitant un effet trop anguleux. Si la version en verre peut devenir glissante avec la transpiration et a tendance à conserver les traces de doigts, la version en similicuir nous paraît bien plus stable en main et agréable sur la durée.

L’écran du Honor Magic 6 Pro : Excellent, mais il aurait mérité plus de luminosité

Le Magic 6 Pro embarque un écran OLED LTPO de 6,8 pouces avec une résolution de 2800 x 1280 pixels. Cela offre une excellente finesse d’affichage avec une densité de 453 ppp. Nous profitons en plus d’une fréquence de rafraîchissement adaptative de 1 à 120 Hz.

Côté luminosité, nous bénéficions d’une bonne puissance, permettant un affichage confortable en plein jour. En revanche, cela pourrait être un peu juste en plein soleil. L’écran est HDR, et pour en profiter au mieux, il faudra rester dans le noir ou, au maximum, dans une ambiance faiblement tamisée.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Niveau colorimétrie, nous avons privilégié le mode d’affichage Normal. Ce dernier offre la colorimétrie la plus naturelle, avec des couleurs vives sans exagération. Aucune dérive des couleurs vers le bleu, comme c’est trop souvent le cas, et une belle palette de nuances colorimétriques.

Logiciel : interface élégante et complète

Le Honor Magic 6 Pro fonctionne sous Android 14, avec la surcouche maison MagicOS 8.0. L’interface est fluide tout en adoptant une approche sobre et élégante. L’inspiration iOS est plus que perceptible, ne serait-ce que par la barre de notifications qui, comme chez Apple, fait la distinction entre notifications et paramètres rapides.

À cela s’ajoute le design des icônes, ainsi que l’utilisation du poinçon pour afficher des messages ou permettre des interactions, dans le style de la Dynamic Island. Pour ce dernier, les fonctionnalités restent encore limitées (horloge, musique, enregistreur…).

L’interface offre un large panel de personnalisations, riche et varié, mais ColorOS fait encore mieux. La surcouche d’Honor propose également des raccourcis intelligents et un mode multitâche efficace, permettant d’ouvrir plusieurs applications en fenêtre flottante.

En revanche, la présence, même légère, de bloatware est inacceptable à ce niveau de prix. Côté mises à jour, Honor annonce un suivi logiciel de 4 ans pour les mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité, ce qui le place dans la moyenne haute du marché, bien que Samsung et Google fassent légèrement mieux avec 7 ans de support logiciel.

Fonctions réseau et communication

L’Honor Magic 6 pro est bien doté sur le plan de la connectivité. Il offre une compatibilité complète avec tous les réseaux 4G et 5G en France. En matière de Wi-Fi, il prend en charge les dernières normes, y compris le Wi-Fi 7 et le Wi-Fi 6E. Il intègre également les technologies NFC, Bluetooth 5.3, et un système GPS complet (Glonass, Galileo, Beidou, A-GPS).

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le smartphone propose également un support pour l’eSIM, en plus de son double port nano SIM. Lors de nos tests, la qualité des appels était satisfaisante, avec une émission et une réception claires, sans perturbations notables.

Audio et qualité d’appel du Honor Magic 6 Pro :

Le Honor Magic 6 Pro est équipé de haut-parleurs stéréo situés sur la tranche supérieure et inférieure du téléphone. Le son produit est puissant, clair et bien équilibré, avec un bon rendu des voix et des médiums précis. Toutefois, comme sur de nombreux smartphones, les basses restent un peu en retrait. De plus, évitez de dépasser 75 % du volume, sous peine de saturation sur les scènes sonores les plus aiguës.

Côté Bluetooth, le smartphone embarque du Bluetooth 5.3 et affiche la compatibilité avec les codecs aptX HD, LDAC et AAC. En appel, le son est très clair, avec un excellent rendu des voix. L’annulation du bruit ambiant est bien gérée, supprimant efficacement les bruits parasites sans altérer la voix de l’utilisateur.

Performances du Honor Magic 6 Pro : claque sur claque mais il ca chauffe

Le Honor Magic 6 Pro est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, une puce gravée en 4 nm qui alimente les smartphones les plus puissants du marché. Il est accompagné de 12 ou 16 Go de RAM LPDDR5X et de 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage UFS 4.0. Sur les tests de performance, le Magic 6 Pro affiche des scores impressionnants, confirmant son positionnement parmi les smartphones les plus puissants du marché.

En usage quotidien, le Magic 6 Pro offre une expérience fluide et réactive. Les animations sont impeccables, sans aucun ralentissement, même avec plusieurs applications ouvertes en arrière-plan. Les applications gourmandes comme Photoshop Express ou les outils de montage vidéo tournent sans accroc.

Niveau gaming, les résultats des benchmarks sont tout aussi impressionnants : peu de jeux devraient lui résister.

La puissance du GPU Adreno 750 se vérifie sur Fortnite, qui affiche un framerate entre 85 et 90 fps en mode graphique maximal. Idem pour Genshin Impact, mais avec un 60 fps totalement stable.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En revanche, Honor ne brille pas vraiment dans la gestion de la chauffe. Ainsi, après 20 à 30 minutes de jeu intensif, la chaleur monte fortement. Cela reste encore utilisable, mais la chauffe peut devenir désagréable.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le point négatif supplémentaire est que le processeur est bridé jusqu’à 29°, ce qui impacte les performances. Sur Fortnite, le framerate se rapproche alors plus des 60 fps que des 90 fps.

La Photo du Honor Magic 6 Pro : Une nouvelle référence ?

Comme à chaque itération, Honor met fortement en avant la photographie pour différencier son Magic 6 Pro. Toutefois, cette année, la marque semble avoir totalement revu la configuration du bloc optique. Il se compose donc de trois capteurs :

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr
  • Un capteur principal de 50 Mpx, avec une ouverture variable f/1.4 à f/2.0.
  • Un ultra grand-angle de 50 Mpx f/2.0, pour capturer des scènes larges.
  • Un téléobjectif périscopique de 180 Mpx f/2.6.

Une configuration atypique avec une ouverture variable et, en plus des qualités matérielles, la promesse d’un traitement électronique de l’image en finesse. Vous savez le pire ? Je vais être obligé de leur donner raison.

Photos de jour :

Capteur principal :

Le capteur principal de 50 Mpx avec ouverture variable est un véritable virtuose. Il s’adapte rapidement aux changements de luminosité et traite sans difficulté les zones très éclairées. Nous obtenons un excellent niveau de détail, et il est à noter que le traitement numérique est très doux. Les détails ne sont pas gommés, ce qui nous permet de profiter de clichés aussi lisibles que précis.

En plus du piqué, la colorimétrie est très belle et naturelle, avec une légère tendance à être parfois un peu trop douce. La gestion des contrastes est, là encore, excellente, avec des dégradés très fins et délicats.

Capteur ultra grand-angle

Le mode ultra grand-angle est propre. Les effets de distorsion sont assez bien maîtrisés, la gestion de la luminosité est bonne, et la colorimétrie reste naturelle.

Nous perdons cependant en piqué : les zones périphériques perdent en précision, tandis que le centre du cliché reste assez détaillé. Toutefois, cela reste en retrait par rapport au capteur principal.

Ultra grand-angle Vs Grand-Angle

Ce mode est pratique et bien conçu, mais attention : plus le niveau de luminosité baisse, plus le rendu est en retrait.

Les différents niveaux de zoom :

Le téléobjectif périscopique de 180 Mpx est l’un des éléments les plus marquants du Magic 6 Pro. Grâce à un zoom optique x2.5 et un zoom numérique pouvant aller jusqu’à x100, il promet, sur le papier, des performances impressionnantes.

Grand-Angle Vs Zoom 2,5x

En zoom optique x2.5, la qualité est excellente, avec une bonne gestion des détails et une stabilisation efficace. Le niveau de détail est toujours aussi bon, et aucun traitement numérique ne vient gâcher le rendu.

Zoom 2x Vs Zoom 5x

Le zoom x5 est tout aussi excellent. Nous notons juste un début de perte de qualité, mais cela reste à la marge.

Zoom 5x Vs Zoom 10x

Jusqu’à un zoom x10, les clichés restent exploitables, avec peu de perte de qualité. Le niveau de rendu reste élevé, comme le prouve la texture des matériaux. Ainsi, nous retrouvons l’aspect granuleux du métal sur le pont, même si un léger lissage est perceptible. Les boulons restent encore visibles et assez bien définis.

Cependant, au-delà de x10, l’algorithme de traitement devient plus visible et la netteté commence à se dégrader. À x100, les photos relèvent surtout du gadget, avec une forte perte de détails et une accentuation artificielle marquée. Sans parler du fait que sans trépied, il est très difficile à exploiter.

Photo de nuit

Capteur grand-angle :

Le mode nuit du Honor Magic 6 Pro exploite les capacités de son capteur principal à ouverture variable f/1.4 – f/2.0 pour capturer un maximum de lumière dans les environnements sombres. Le rendu est de très bon ton, et ce qui nous a le plus séduits, c’est son équilibre. En effet, il réussit à capturer beaucoup de lumière et de détails, sans pour autant surexposer la scène. Il y a parfois des ratés, mais Honor réussit globalement à maintenir un bon piqué, tout en respectant le naturel.

Cela se retrouve également au niveau de la colorimétrie, juste et naturelle. La palette de couleurs est nuancée, mais nous notons que, comme pour les détails, cela devient un peu moins précis sur les zones les plus sombres. Nous cherchons un peu la petite bête et l’admettons parfaitement.

Le traitement numérique reste très propre : nous avons une bonne gestion du bruit numérique et le lissage reste minimal. Résultat, nous conservons de beaux détails, jusqu’au rendu des textures du pli d’une cape ou encore du feuillage en arrière-plan.

Ultra grand-angle :

Sur le capteur ultra grand-angle, le mode nuit est vraiment en retrait. Bien que le niveau de détails reste acceptable, le lissage est plus marqué. Résultat : une lisibilité plus difficile, des contours moins bien définis et des textures qui perdent en relief. La photo avec le vitrail en est un excellent exemple : mur presque lisse, ciel nuageux presque pixélisé et bâtiments alentour dont les détails sont à peine visibles en périphérie.

La colorimétrie est aussi en retrait, avec des dérives légères mais notables. Nous sommes derrière le S24 Ultra ou encore le dernier Pixel Pro.

Les différents niveaux de zoom :

Le téléobjectif périscopique de 180 Mpx se débrouille assez bien en basse lumière.

Alors oui, nous notons dès le zoom x2.5 un lissage qui gomme les plus petits détails et les textures.

Grand-angle vs zoom 2,5x

Toutefois, nous gardons une belle luminosité, et la captation de la lumière reste équilibrée, jamais trop lumineuse.

Zoom 2,5x vs 5x

Le zoom x5 reste correct, mais le lissage est trop agressif, la gestion de la lumière moins fine, et des artéfacts peuvent même déformer certaines zones. C’est notamment visible sur les grilles blanches du bâtiment ou les rambardes du pont.

Zoom 5x vs Zoom 10x

Le zoom x10 est assez décevant, avec les défauts du zoom x5 encore plus accentués. À n’utiliser que dans d’excellentes conditions de luminosité.

Mode Portrait et Selfie

Le mode portrait du Magic 6 Pro est une réussite. Le détourage des sujets est précis, bien que les cheveux en bataille de ma fille lui donnent du fil à retordre. L’effet bokeh est naturel et la transition entre le sujet et l’arrière-plan est bien gérée, bien que parfois trop abrupte sur certaines photos.

La carnation est très bien restituée, et les détails sont de belle facture. Pas de lissage excessif : la texture de la peau et les poils de la barbe sont très bien rendus. Nous avons également noté une bonne gestion de la luminosité, même intense.

À l’avant, Honor intègre un capteur selfie de 50 Mpx f/2.0. Côté qualité, les selfies sont détaillés et bien exposés, avec une gestion des couleurs fidèle.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le mode portrait avant est très efficace, offrant un détourage précis et un effet de flou naturel. Attention, les cheveux en bataille peuvent le mettre en difficulté : laissez lui bien le temps de réaliser la mise au point.

Autonomie et charge : endurant et rapide

Honor équipe son Magic 6 Pro d’une batterie de 5600 mAh, une capacité un brin supérieure à la moyenne. En utilisation classique, avec une alternance de navigation web, réseaux sociaux, streaming vidéo et quelques photos, le smartphone atteint une bonne moyenne de 15 à 17 heures. Si nous avons un usage intensif, nous passons à une dizaine d’heures d’autonomie.

Test Honor Magic 6 Pro : un champion de la photo pour défier les géants
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En streaming vidéo, il est capable de tenir environ 20 heures en lecture continue, tandis qu’en jeu, l’autonomie chute à environ 7 heures. Honor ne se contente pas d’une grande batterie, il propose aussi une charge ultra rapide. Le Magic 6 Pro supporte une charge filaire de 80 W et une charge sans fil de 66 W. Il récupère 20 % de batterie en 5 minutes, 55 % en 15 minutes et atteint les 100 % en moins de 50 minutes.

Conclusion, prix et disponibilité du Honor Magic 6 pro :

Le Xiaomi 14T Pro est disponible en noir ou vert au prix de :

  • 1299 euros : 12 Go + 512 Go,

chez Honor et les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_15]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus