Test Google Pixel 8a : la tête dans les étoiles, il s’empêtre dans la batterie

par LeNomade
6 minutes Lire
Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie

Depuis le premier Pixel a, Google affine sa formule pour s’imposer comme une référence du milieu de gamme. Avec le Pixel 8a, la firme ne cherche plus simplement à rivaliser, mais bel et bien à dominer de façon implacable. Trois points plantent d’emblée le décor : sept ans de mises à jour Android, une rareté absolue dans cette gamme, des qualité photographique exceptionnelle et un arsenal complet de fonctions dopées à l’intelligence artificielle. Sur le papier Google écrase toute la concurrence, nous voulions donc vérifier si nous étions face à une belle esbrouffe ou la naissance d’une nouvelle référence…

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Google.

Design du Google Pixel 8a : tout en courbes et en élégance

Si le Pixel 8a hérite des lignes du Pixel 8, abandonnant les angles marqués du Pixel 7a au profit de courbes plus généreuses. Le petit frère 8a affiche des lignes encore plus douces que sur le Pixel 8 lui-même.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

À peine plus grand qu’un Pixel 8, proche du 7a, le 8a reste compact avec ses 6,1 pouces. Un format équilibré, mais ici la face avant n’est occupée par l’écran qu’à 81,6 %. Les bordures noires sont un peu trop trop épaisses, surtout celle du bas où le menton casse la symétrie. Nous sommes ici face à la seule réelle faute de goût de ce téléphone. Le cadre en aluminium, légèrement bombé, renforce cette sensation de confort et de douceurs.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le dos, bien que fait de plastique, offre une finition mate très convaincante. Ce n’est certes pas du verre, mais ici , pas de traces de doigts, une bonne accroche, et un rendu visuel propre.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Côté signature esthétique, on retrouve évidemment le bloc optique sous la forme d’une barre horizontale héritée des Pixel 6. A la différence du Pixel 7a, elle est maintenant habillé d’une finition assortie à la couleur de la coque arrière. Un détail esthétique discret, mais qui renforce la cohérence visuelle.

Le niveau d’assemblage est de très bon niveau, le produit est tout ce qu’il y’a de plus robuste. il offre en plus une certification IP67 pour une résistance à l’eau bien pratique au quotidien.

Prise en main du Google Pixel 8a : Seules les mains de bûcherons ne l’apprécieront pas

Côté mensurations, le bébé affiche 152,1 x 72,7 x 8,9 mm. Il reste compact, sans être le plus fin du marché. Toutefois, ce format offre une meilleure prise en main, notamment pour ceux qui ont de grandes mains.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ces derniers seront en revanche un peu moins à l’aise avec les boutons, placés sur la tranche droite : volume et mise en marche. Bien positionnés, ils nécessitent tout de même de plier le pouce pour passer de l’un à l’autre. Les personnes aux mains moyennes ou petites profiteront, elles, d’une prise en main ferme et confortable.

Le cadre en aluminium, légèrement bombé, renforce cette sensation de confort et de douceur. Attention cependant, la coque en plastique peut devenir glissante lors des fortes chaleurs. Avec ses 188 g bien répartis, l’appareil se montre un peu plus léger que le Pixel 7a et ses 193 g.

Posé à plat, le smartphone reste stable tant que vous interagissez avec le tiers inférieur de l’écran. Enfin, sur la tranche inférieure, on retrouve un port double SIM, un haut-parleur et un port USB-C.

L’écran du Google Pixel 8a : De très bon niveau, même si imparfait

Nous sommes face à une dalle OLED en 2400 x 1080 pixels, avec une très belle finesse d’affichage. La densité de pixels atteint 430 ppp. Le Pixel 8a inaugure une dalle bien plus moderne que celle du Pixel 7a, notamment grâce à l’ajout d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz, contre 90 Hz auparavant. Elle est dynamique, capable de passer de 60 à 120 Hz selon vos usages.

Ce smartphone propose deux profils d’affichage : Naturel et Couleurs adaptatives. C’est ce dernier qui offre le meilleur rendu colorimétrique. Le rendu reste globalement naturel, même si l’affichage tire parfois un peu trop vers le chaud. Cela n’empêche pas l’écran de proposer une jolie palette de nuances.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’écran de 6,1 pouces est estampillé Actua, un terme marketing derrière lequel Google promet une luminosité nettement accrue. Comparé au Pixel 7a, le gain est indéniable : la luminosité est d’un très bon niveau, ce qui permet un usage confortable en extérieur. Seules les journées les plus ensoleillées pourront parfois nuire à la lisibilité… et encore.

Logiciel : 7 ans de mise à jour et de l’IA à gogo

Quel plaisir de retrouver Android 14 et son interface épurée Android Stock. Google va ici à l’essentiel : pas de widgets exotiques, pas de fonctions de personnalisation façon ColorOS. Et pour le reste, c’est un vrai bonheur à utiliser.

Google en profite pour intégrer de nombreux outils basés sur l’IA, comme la transcription automatique des enregistrements vocaux, particulièrement pratique. À cela s’ajoutent de nombreuses fonctions dédiées à la photo. D’abord, la Retouche magique, qui permet de repositionner ou redimensionner des éléments dans une image. La Gomme magique, elle, supprime les objets ou personnes indésirables. Touriste gênant, poubelle en trop ou ombre disgracieuse ? Elle fait souvent des miracles. Encore plus impressionnante, la Gomme magique audio s’attaque cette fois aux vidéos. Elle peut supprimer sélectivement certains bruits : voix parasites, vent, brouhaha ambiant… C’est l’une des fonctions les plus bluffantes du Pixel 8a. Enfin, la fonction Best Take (ou « Meilleur cliché ») permet de remplacer un visage sur une photo de groupe par un autre issu d’une série de clichés similaires. Un outil bienvenu pour corriger les yeux fermés ou les grimaces involontaires.

Impossible de parler logiciel sans évoquer l’un des plus gros arguments du Pixel 8a : le suivi logiciel inédit proposé par Google. Comme les Pixel 8 et 8 Pro, il bénéficie de 7 ans de mises à jour garanties. Cela inclut les correctifs de sécurité et les mises à jour majeures d’Android. À ce niveau de prix, c’est tout simplement une première. Le Pixel 8a pourra théoriquement recevoir Android 21… en 2031 !

Fonctions réseau et communication :

Le Google Pixel 8a est très complet. Il prend en charge toutes les bandes de fréquences 4G et 5G utilisées en France. À cela s’ajoutent le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.3 ainsi que le NFC. Côté localisation, il coche toutes les cases avec une compatibilité Beidou, GPS, Galileo, Glonass, BeiDou et QZSS. Durant nos tests, nous n’avons constaté aucun problème de connectivité.

Audio et qualité d’appel du Google Pixel 8a : Il ne brille pas mais à de beaux atouts

Google ne change pas ses habitudes en matière de son, et le Pixel 8a ne fait pas exception. L’audio n’est clairement pas son point fort. Il embarque un duo de haut-parleurs stéréo, l’un niché entre l’écran et le châssis en haut, l’autre placé sur la tranche inférieure, à côté du port USB-C. Le rendu reste basique : il fait le travail, mais manque cruellement de coffre. Les basses sont quasiment absentes. Autre bémol : la stéréo manque d’équilibre.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le mode « Son Adaptatif », censé ajuster automatiquement la restitution sonore selon l’environnement, semble au contraire étouffer davantage les sons qu’autre chose. Les voix passent, mais perdent en clarté, et la distorsion est bien présente. Malgré tout, l’interlocuteur reste compréhensible. C’est déjà ça. En revanche, les bruits environnants sont plutôt bien contenus.

Les performances du Google Pixel 8a : Puissant au quotidien un brin juste en gaming

Google ne cherche pas à brouiller les pistes : comme le Pixel 7a qui profitait déjà du Tensor G2, le Pixel 8a hérite sans détour du Tensor G3, le même que celui des Pixel 8 et 8 Pro. Il est épaulé par 8 Go de RAM en LPDDR5X et 125 Go ou 256 Go UFS 3.1 . Si les processeurs Tensor ne brillent pas par leur puissance brute, comme le montre les résultats de benchmarks, les performances restent au dessus de la moyenne.

Benchmarks

Encore plus étonnant, les résultats de benchmarks montrent que le Pixel 8a fait mieux que le Pixel 8, avec environ 5 à 12 % de performances en plus. Une montée en puissance bienvenue pour un modèle censé rester milieu de gamme. Dans un usage quotidien, le Pixel 8a tourne comme une horloge. Aucun ralentissement, pas même une hésitation.

Performances gaming :

Côté jeux, le Pixel 8a tire son épingle du jeu. Certes, le GPU Mali-G715 n’est pas taillé pour affronter les grosses cylindrées, mais il assure pour un appareil de cette gamme.

Benchmarks Gaming

Que ce soit Genshin Impact ou Call of Duty , les performances sont plus qu’honorables, à condition de ne pas pousser les graphismes au maximum. Fortnite, en mode graphique moyen, affiche un framerate oscillant entre 57 et 60 fps.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

En revanche, en mode épique, il chute à moins de 20 fps. Pour jouer confortablement, il faudra donc faire quelques sacrifices visuels. Bon point : aucune chauffe excessive à signaler, même après de longues sessions de jeu.

La photo du Google Pixel 8a : A ce prix, nous sommes bluffés

La réputation de Google en matière de photographie mobile n’est plus à faire. Toutefois, la force de sa réputation ne tient pas à la multiplication de capteurs toujours plus spectaculaires. La firme de Mountain View préfère une approche plus sobre côté matériel, et mise sur la puissance de ses algorithmes. Sur le plan matériel, on retrouve une configuration strictement identique à celle du Pixel 7a :

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr
  • Capteur principal : 64 Mpx, ouverture f/1.9 ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, ouverture f/2.2 ;
  • Caméra selfie : 13 Mpx, ouverture f/2.2 .

L’arrivée d’un processeur Tensor G3 devrait donc apporter un vrai gain dans la qualité des clichés.

Photos de jour :

Capteur principal :

Le capteur grand-angle du Pixel 8a s’impose sans difficulté comme l’un de ses plus beaux atouts. Sur le terrain, il délivre des images d’une grande précision pour un produit de cette gamme de prix. Le piqué est bon et révèle une restitution fidèle des détails.

La colorimétrie se distingue par une tonalité plus chaude que celle observée sur les modèles premium de Google, avec un rendu plus flatteur à l’œil, mais sans excès. La gestion de la luminosité est excellente. Même en contre-jour, le capteur parvient à équilibrer les expositions dans presque toutes les situations.

Capteur ultra grand-angle

Souvent relégué au rang d’option décorative sur les smartphones de milieu de gamme, l’ultra grand-angle du Pixel 8a tire pourtant bien son épingle du jeu. Il limite efficacement les déformations sur les bords de l’image que l’on retrouve encore trop souvent chez la concurrence.

La gestion de la luminosité est efficace, et surtout le Pixel 8a, évite les aberrations chromatiques disgracieuses. Le traitement d’image est maîtrisé, et ce capteur secondaire devient ainsi un vrai atout pour les prises de vue larges. Toutefois, le niveau de détails reste problématique sur les scènes les plus complexes.

Les différents niveaux de zoom :

Non, le Pixel 8a ne dispose pas de zoom optique. Est-ce un drame ? Pour d’autres modèles, peut-être. Mais avec Google, on sait que les miracles logiciels font souvent la différence. Déjà sur le Pixel 7a, l’agrandissement numérique avait été salué pour sa qualité, et le 8a poursuit sur cette même lancée.

Comme son prédécesseur, il peut grimper jusqu’au x8 grâce au zoom numérique, et le résultat reste impressionnant. Certes, on perd un peu de détails par rapport au Pixel 8, mais globalement, l’image tient très bien la route. Que ce soit en x2 ou même en x8, Google surclasse ici toute la concurrence.

Photo de nuit

Capteur grand-angle :

Si en pleine journée nous sommes bluffés, lorsque la lumière baisse, le bilan est à nuancer. Dans des environnements urbains bien éclairés ou en intérieur, les clichés restent très satisfaisants. Les photos capturent une vraie ambiance. Les algorithmes ne cherchent pas à sublimer artificiellement, mais à affiner et restituer le réel avec justesse. En revanche, même avec le renfort de l’IA, les 13 Mpx du capteur ultra grand-angle ne permettent pas d’obtenir des détails vraiment fins. Cela dit, la qualité reste largement supérieure à la grande majorité des concurrents dans la même gamme de prix… et même à plusieurs produits plus coûteux.

Seul vrai bémol : les sources de lumière forte ont tendance à générer des halos un peu trop marqués, ce qui nuit parfois à la lisibilité de l’image. De plus, dès que la lumière devient plus rare, les clichés restent exploitables, mais manquent clairement de finesse.

Ultra grand-angle :

La nuit, le constat reste proche de celui du capteur principal : tant que la scène est correctement éclairée, le rendu reste convaincant. Le niveau de détails est très honorable mais nous restons avec un capteur de 13 Mpx, ne pas l’oublier.

Mais dès que la lumière se fait rare, ses limites se rappellent à nous. Toutefois, nous avons beaucoup apprécié le soin apporté au respect de l’ambiance.

Les différents niveaux de zoom :

De nuit, nous nous sommes concentrés sur le zoom 2x. L’agrandissement reste propre, mais les reliefs et les détails sont clairement en retrait. Cela reste largement supérieur à la moyenne des concurrents, mais la perte de précision est visible à l’œil nu.

Au-delà du 2x, les clichés restent exploitables uniquement si la luminosité ambiante est suffisante. Sinon, mieux vaut s’abstenir.

Mode Portrait et Selfie

Difficile de prendre en défaut le mode portrait du Pixel 8a. Il hérite des qualités du capteur principal, avec un détourage très précis, même sur les contours complexes.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La colorimétrie reste fidèle, la carnation bien rendue, et l’effet bokeh, progressif, apporte un flou d’arrière-plan naturel et élégant.

Côté selfies, le capteur frontal du Pixel 8a impressionne. Pour un modèle milieu de gamme, il offre un niveau de détail rare : texture de la chemise, poils de barbe, tout est parfaitement restitué. Le rendu est net, précis, sans recourir au lissage artificiel trop courant dans cette gamme.

Test Google Pixel 8a la tête dans les étoiles, il s'empêtre les pieds dans la batterie
LeNomade | NomadeUrbain.fr

En mode portrait, quelques imprécisions de détourage peuvent subsister sur les contours, mais rien de vraiment rédhibitoire à ce niveau de prix.

Autonomie et charge du Google Pixel 8a : De justesse

Le Pixel 8a embarque une batterie de 4492 mAh. En usage réel, cela suffit pour répondre aux promesses de Google, avec une autonomie équivalente à celle de son prédécesseur : une journée, pas plus. En usage mixte (réseaux sociaux, mails, navigation web, vidéo, musique et un peu de gaming), nous atteignons les 12 à 13 heures et moins de 10 heures en usage intensif.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

La charge est limité à 18 Watts ce qui est un peu juste. Il faut 35 minutes pour atteindre les 50% et environ 1h40 pour les 100%.

Conclusion, prix et disponibilité du Google Pixel 8a :

Le Google Pixel 8a est disponible en vert, bleu, blanc et noir, et dans deux configurations :

  • 8 Go + 128 Go : 549 euros
  • 8 Go + 256 Go : 609 euros

sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_15]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus