Sommaire
Fire Emblem Engage n’est pas seulement le premier blockbuster Switch de 2023. Il est également une nouvelle claque pour les amateurs de JDR Tactiques.
Le test a été réalisé sur une version Switch envoyée par Nintendo.
Fire Emblem Engage le scénario :
Nous voici sur Elyos un continent comprenant quatre royaumes qui entourent la terre sainte de Lythos. Mille ans auparavant, le Dragon Déchu a été stoppé avant qu’il ne détruise le monde. Le dragon divin Alear vainqueur et épuisé s’endort alors pour mille ans. Vous incarnez donc ce héros, ce dieu qui sort de son sommeil magique, qui se révèle en plus amnésique. Alors que l’ennemi ancestral est sur le point de se réveiller.
La base scénaristique est très très classique et manque un peu de surprise. Toutefois, elle fait le job et nous rentrons facilement dans l’histoire. Par contre, incarnant un dieu vous serez rapidement assaillis et les preuves de dévotions sont parfois fatigantes. Tout autant que certains dialogues un peu trop longs et ne parlons pas de notre protagoniste qui semble perdu une fois sur deux.
Ce titre est en plus un exemple de fan service, car pour réussir votre mission vous devrez dénicher 12 emblèmes. Ces derniers étaient les sceaux qui tenaient enfermé le Dragon Déchu et sont en fait l’incarnation des anciens héros de la sage. Ils prendront la forme de bagues que vos compagnons pourront porter et qui feront apparaître les héros sous la forme de spectres qui vous épauleront dans vos combats.
Fire Emblem Engage le gameplay :
Il y’a toujours une forte composante sociale dans ce titre, moins que dans Three House, mais pourtant très présente. Mais ce sont bien les emblèmes qui feront la différence. Distribuez-les intelligemment, donner l’emblème d’une magicienne à un chevalier ne sera pas la combinaison optimale. Activez-les et fusionnez avec pour déclencher un pouvoir surpuissant et dévastateur. Cela peut changer le cours d’une bataille, mais attention, vos ennemis pourront également faire de même. Surtout que l’IA est très intelligente et surtout vicieuse.
Elle saura parfaitement identifier un point faible et le dégommer à distance vous laissant dans l’ennui. Le concept de triangle des armes est toujours là. Ainsi, l’épée est plus efficace contre la hache, qui l’est plus contre la lance, qui elle même l’est contre l’épée. Vous pourrez même briser la garde de votre ennemi et l’empêcher de riposter. Les combats sont intenses, très tactiques et vous demanderont une grande capacité d’adaptation. Bref, nous avons adoré souffrir ainsi et vaincre au bout.
La possibilité de revenir dans le temps en soulagera beaucoup. Enfin, nous sommes toujours bluffés par une ergonomie simplissime qui permet de rentrer dans l’action au bout de quelques minutes seulement.
La technique :
La Switch nous fait plaisir ici avec des graphismes et des animations qui nous enchantent. La direction artistique est sublime, le trait attachant et très esthétique. Certains trouveront que les designers ont un peu abusé du flashy, des expressions et des voix un peu excessives.
L’animation est de bon niveau, la Switch tient la route et cela même quand les combats dégénèrent en une succession d’effets spéciaux plus impressionnants les uns que les autres.
Un Collector agréable, mais un peu trop coûteux
Nous restons un peu dubitatif devant ce collector qui contient :
– Le jeu en version physique dans un boitier standard
– un boitier steelbook
– Un artbook de 200 pages (recueil d’illustrations)
– Des cartes illustrées
– Un poster format A1 (~60 x 84cm)
– Un coffret collector
Alors oui je jeu physique est là, l’artbook est une merveille, mais cela fait un peu court pour son prix.
Disponibilité, prix et conclusion de Fire Emblem Engage :
Fire Emblem Engage est une exclusivité Nintendo Switch disponible au prix de 59,99 sur le site de Nintendo eShop et les partenaires Nintendo.
Photos : DR