Sommaire
Destroy All Humans 2 – Reprobed est le remake d’un classique totalement déjanté de 2006. THQ Nordic est aux commandes et promet un gameplay amélioré, tout comme les graphismes. Sans oublier un humour encore plus mordant et parodique, qui devraient sied à Crypto-138. Un antipathique extraterrestre en mission dans les tumultueuses années 60 et qui se trouve être notre héros.
Ce jeu a été testé avec une version achetée dans le commerce.
Le Scénario : Destroy All Humans 2, plus qu’une Simple Parodie
Si la première version de Destroy All Humans 2 était un jeu fun, son scénario restait assez léger. Ici, l’histoire dispose d’une plus grande richesse et profondeur. Elle exploite la situation politique et géopolitique de la fin des années 60. Cela permet à ce titre de tirer sur la corde de la nostalgie. Et sert de toile de fond une parodie de l’époque et par ricochet la nôtre. Nous avons donc notre héros Crypto-138 qui doit infiltrer la Maison-Blanche et prendre la place du président.
Vous devrez réussir votre mission qui va au-delà de cette usurpation d’identité, tout en évitant les agents du KGB et autres Men in Black… La narration s’enrichit par de nombreuses options de dialogue. Elles ne changent pas vraiment la suite du jeu, ont le talent de nous faire sourire plus d’une fois. Entre le contexte historique, l’humour noir, les références culturelles et une écriture réussie, nous plongerons dans cette aventure avec un véritable plaisir et intérêt.
Gameplay : basique et fun, même l’infiltration
Nous profilons ici d’une structure moins linéaire que dans la version originale. Nous avons plus de liberté d’action et d’exploration avec cinq zones distinctes. Chacune propose ses défis et missions uniques, ainsi que moult quêtes secondaires. Certaines se révéleront très utiles et d’autres ne seront qu’esthétiques. Dans tous les cas, ces missions annexes apportent une profondeur narrative très appréciable. Au passage, il vous faudra réussir à garder votre sérieux durant le jeu. Surtout lors des phases d’infiltration où Crypto-138 se déguise en humain plus ou moins plausible.
L’arsenal de Crypto est également plus varié, chaque arme ayant des caractéristiques uniques pour mieux vous adapter à chaque ennemi. Il est également possible de manipuler les éléments du décor, comme d’utiliser vos pouvoirs psychiques pour contrôler des humains. Petit coup de cœur pour le mode coopératif, un ajout très sympa pour jouer à deux à dégommer vaches et humains.
Technique et Graphismes : Destroy All Humans 2 un Saut qualitatif, sans être exceptionnel
Depuis 2006, Destroy All Humans! 2 – Reprobed fait un bond en avant. Nous avons une modélisation 3D de bonne facture et des textures assez jolies. Toutefois, ce si ce titre est un régal pour les yeux c’est avant tout par sa direction artistique. Les clins d’œil, les références historiques et culturelles apportent une immersion qui ne peut que nous happer. Les délires de destructions sont agrémentés de très bel effet spécial. Notez la phase où tel le premier Godzilla venu, vous pourrez détruire tout ce qui se trouve devant vous et en bonus vous serez au Japon.
Toutefois, les baisses de frametrate, le clipping parfois présent et la comparaison avec les titres plus récents ne jouent pas en sa faveur. Quelques soucis et bugs que des mises à jour devraient corriger. Notez la bande-son de très bon niveau, rythmée à souhait et qui plaira aux nostalgiques des années 60.
Un Collector digne des étoiles et il à un prix
Difficile de résister à ce Collector qui est très riche en contenus physique et dématérialisé. Limité à 3700 exemplaire, il contient :
- Le jeu en version physique;
- une statue Crypto de 70cm de haut;
- une petite figurine Arkwobbler;
- Un artbook;
- La bande originale du jeu sur CD;
- une plaque métallique en relief;
- les DLC Challenge Accepted & Skin Pack;
- l’extension autonome Clone Carnage;
- Coffret collector.
Alors oui à 399 euros ce Collector se situe dans la tranche haute, mais nous avons de quoi bien montrer à notre entourage où ira notre fidélité en cas d’invasion Alien !
Disponibilité, prix et conclusion de Destroy All Humans 2 – Reprobed :
Destroy All Humans 2 – Reprobed est disponible sur PC, Xbox Onse, Xbox Series, PS4 et PS5 au prix de 34,99 euros chez les revendeurs partenaires.