Test Cyberpunk 2077 PS5, Xbox Series X, PS4 et Xbox One, Titanic vidéoludique !

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 2 minutes Lire

Devant le différentiel qualitatif entre la version PC et celles sur console, j’ai préféré réaliser deux tests différents. Le Bad Buzz autour du lancement est très loin d’être immérité et devient l’occasion de se questionner sur certains fonctionnements de l’industrie ou alors de l’inconscience de certains dirigeants… J’ai donc testé Cyberpunk 2077 sur PS4, Xbox One, Xbox Series X et PS5.

Scénario, tout aussi riche que sur PC

Pour le scénario, je vous invite à vous plonger dans mon test plus détaillé de la version PC, que vous trouverez ICI. Les versions consoles profitent de la même histoire, des mêmes cinématiques, mais l’enchantement vécu sur PC ne se retrouve pas sur console. Je reviendrais sur les versions PS4 et Xbox One plus bas. Sur PS5 et Xbox Series X, le niveau graphique est du même niveau que sur un bon PC, le ray-tracing en moins…

XBOX Series X Vs PC RTX

Ce qui fait que l’on perd beaucoup du charme de la version PC tanké ! L’ambiance y est sublimée par ces effets de lumières, de particules, qui nous immergent toujours plus dans le jeu. Ici, nous avons un titre joli, mais il faudra attendre le patch Next-Gen pour avoir l’équivalent PC courant 2021.

Le Gameplay, simple et efficace

Identique à la version PC, une excellente ergonomie, une interface simple à appréhender, cela malgré une carte très importante et surtout dense. Sur console Next-Gen, nous obtenons un gameplay très proche de la version PC. Par contre, sur PS4 et Xbox One le résultat est bien moins fluide. Et si ce n’était que cela…

La technique, à deux doigts du foutage de gueule

Comme je vous l’ai dit plus haut, les versions Next-Gen sont belles, mais la maestria de la version PC ne les touchera qu’en 2021. Pour l’instant nous avons un joli jeu niveau Xbox One, mais rien de transcendant. Combien vont vraiment se relancer dans l’aventure après la mise à jour ? Ou alors l’éditeur compte relancer l’intérêt avec des DLC lancés stratégiquement. Mais désolé, on n’achète pas une console Next-Gen à presque 500 euros pour jouer à un titre qui est au final old-gen.

Là où c’est vraiment catastrophique, c’est sur PS4 et Xbox One. Comme vous l’avez sûrement constaté vous même, nous ne sommes pas loin du foutage de gueule. Je rappelle que la PS4, la Xbox One nous faisaient encore rêver il y’a peu. Elles font tourner des titres comme Horizon Zero Dawn ou Gears 5 ou même un Red Dead Redemption II. Bref, nous connaissons les capacités de ces machines. Quand on compare les graphismes de Cyberpunk 2077 à ceux de la Switch, cela en devient insultant pour la console de Nintendo. Modélisation 3D simpliste, textures qui sont un crachat à la figure des joueurs. La ville semble vide ce qui la rend encore plus triste.

Je peux comprendre que l’on ne veuille pas passer à côté des millions de PS4 et de Xbox One déjà installée. Je peux comprendre le différentiel de puissance avec les Next-Gen. Bien des choix techniques permettent d’équilibrer puissance et visuel. Mais surtout, il ne fallait pas sortir le jeu dans cet état. Tout miser sur le PC, la Next-Gen et ne sortir des versions PS4 et Xbox One que réellement finalisée. Sur console, la pluie de bug semble s’être calmée avec le récent patch 1.04 et le 1.05, mais c’est encore insuffisant et n’améliore en rien l’esthétique.

Cyberpunk 2077n mon avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Déjà que CDProjekt propose une mise à jour majeur technique et esthétique. Car là le foutage de gueule est d’un niveau stratosphérique ! Cela est vraiment triste, surtout pour les gamers qui ont cru et soutenu le projet par les millions de précommandes. Attention, Cyberpunk 2077 restera un jeu marquant dans l’histoire vidéoludique et des consoles, mais à partir de l’année prochaine et pas avant… Encore une fois, nous, moi le premier, sommes tombés dans le piège d’un marketing orchestré avec maestria. Pour l’instant, considérez-le comme une bêta payante donc à éviter… Sur PS5 et Xbox One, je ne vois pas l’intérêt d’y jouer tant que la version Next-Gen ne sera pas vraiment là… Au final, 2021 sera la véritable année de sortie de Cyberpunk 2077 sur console… Et je reste optimiste pour que DLC et autres surprises redonnent foi en ce jeu. En attendant, je ne trouve aucun intérêt à investir dans une version console.

Photos : DR

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus