Sommaire
La suite des mes coups de cœur jeux vidéo pour votre PS Vita.
5 Lumines
Le démon a pris plusieurs formes dans l’histoire, afin de pervertir l’âme humaine. Dans les années 80, ce fut la House musique ou encore Tetris. La légende dit que l’URSS compait sur ce jeu pour faire s’écrouler la productivité des pays occidentaux. Maintenant, le diable se nomme Lumines. Un principe simple, empiler des blocs de couleurs qui tombent du ciel. Le tout superbement mis en scène avec moult effets pyrotechniques et une bande son endiablée (qui m’a vraiment fait triper). Un mode de jeu exploitant écran et pavé tactiles fait son apparition, intéressant, mais je préfère les boutons. Tout ça pour dire, si vous achetez ce jeu, il vous occupera des heures et des heures, à l’insu de votre plein gré.
4/5
4 FIFA 2012
Clairement, je n’ai jamais trouvé un jeu de foot sur console qui vaille vraiment le coup. Je parle pour moi, c’est-à-dire que je ne suis pas un passionné et que je veux surtout passer un petit moment quand j’allume ma console. FIFA 2012 change la donne avec déjà une réalisation excellente, presque du niveau console de salon. La jouabilité est impeccable avec la possibilité d’utiliser écran tactile (comme pour cibler un joueur qui faire une passe) et le pavé sensitif au dos. Attention, le moindre effleurement de ce dernier enclenche une passe. Rangez vos doigts ! Du bon, du fun, en bref, je prends.
4/5
3 Wipeout 2048
Inutile de présenter Wipeout, le jeu de course futuriste qui nous régale sur chaque nouvelle Playsration. La version Vita ne déroge pas à la règle. Le jeu est nerveux, intense et nécessite une grande subtilité. Les bourrins ne brilleront jamais à WipeOut. Votre vaisseau répond aux doigts et à l’œil, dans des décors dignes de la version PS3. Du grand art avec un plaisir partagé en ligne contre des amis ou en affrontant la planète. Le mode Crossplay devrait le rendre encore plus captivant, mais je ne l’ai pas encore testé.
5/5
2 UMVC3
Ultimate Marvel Versus Capcom 3 ! Argggggg j’ai tripé rien qu’en installant le jeu. Que voulez-vous, un jeu de baston délirant, en bonne vieille 2D (mise au goût du jour quand même), qui laisse s’affronter deux univers mythiques pour les gamers : Capcom (de Ken à Phoenix Wright) et Marvel. La liste des personnages est pléthorique et cela augmente la variété des combats qui se font par équipe de 3. On change de personnage à tout moment, et les super coups cumulent la puissance de différents combattants. L’interaction se fait avec les boutons, mais un mode tactile fait son apparition. Pratique pour enchaîner les combats, mais il n’apporte pas grand-chose. Les puristes l’évitera. Visuellement, le résultat est spectaculaire et le jeu vraiment nerveux. Un délice pour gamer et comment résister au plaisir d’affronter Galactus en boss final ? Certes au bout d’un moment et malgré les centaines de combinaisons possibles, le jeu peut lasser, raison de plus d’abuser du mode online pour relancer l’intérêt et montrer au monde qui est vraiment le BOSS !
5/5
1 Uncharted
Certainement le jeu phare de la Vita pour son lancement et à vrai dire j”ai vite compris pourquoi. Ce titre d’aventure action vous met dans la peau de Drake un chasseur de trésors. Vous allez donc parcourir le monde associé à des compagnons de plus ou moins bonne compagnie. Si uncharted est un hit, c’est par son scénario, sa mise en scène vraiment cinématographique, l’ensemble est particulièrement bien léché. Visuellement, j’ai pris une claque avec des décors vraiment superbement réalisés. Des effets comme les chutes d’eau, les jeux de lumière, ou simplement le soin apporté au détail, je suis sous le charme. La jouabilité est multiple. Pour sauter d’une corniche à l’autre par exemple, jouez avec l’accéléromètre, l’écran tactile ou les classiques commandes physiques. Idem pour grimper sur une corde, avec le pavé sensitif en plus. J’apprécie, Uncharted est assez linéaire et assisté, la multiplicité des modes de contrôle apporte une variété rafraîchissante. En bref, j’adore et retourne explorer la jungle amazonienne.
5/5