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Le Porsche Taycan fait son entrée dans le Livre Guinness des records (Guinness Book of Records). Une occasion de nous faire rêver et au passage donner du lustre à la voiture électrique à l’image souvent ennuyeuse.
La Porsche Taycan une bête à records !
Pour se faire certifier comme record mondial, l’instructeur Porsche Dennis Retera a donné rendez-vous aux controôeurs du Guinness Book au Porsche Experience Center de Hockenheimring. Il a effectué 210 tours sur un anneau de 200 m de long. Les roues avant de la voiture constamment orientées vers l’extérieur de la courbe pour valider le record.
Au total, ce ne sont pas moins de 55 minutes de drift pour 42 171 km parcourus. Vous avez bien lu, un drift long comme un marathon. La cerise sur le gâteau pour Dennis Retera ? Il en profite pour établir le record du monde du plus long drift ininterrompu avec une voiture électrique. La vitesse était alors en moyenne de 46 km/h.
Porsche Taycan, une question de réglages et de maîtrise !
Son arme pour ce record ? La version à propulsion du Taycan qui n’a subi aucune modification. Juste quelques réglages comme l’explique le pilote : « Une fois les systèmes de stabilité dynamiques désactivés, il est facile de déclencher un powerslide avec la Porsche électrique. C’est d’autant plus facile sur la version à propulsion », avant d’ajouter. « La puissance requise pour le drift est disponible à tout moment.
Le centre de gravité bas et l’empattement allongé assurent une parfaite stabilité. Le réglage du châssis et la précision de la direction permettent un contrôle optimal de la trajectoire en déplacement latéral. »
La performance a été réalisée sous le contrôle de la juge officielle du Livre Guinness des records, Joanne Brent. Elle s’est déroulée sur la section de conduite dynamique du PEC, avec un revêtement humidifié. Pour immortaliser et valider l’événement, des capteurs de lacet et de localisation GPS ont été logés dans la voiture. De plus, une caméra s’installe sur le toit de la tour de contrôle du circuit pour immortaliser la performance.
Le Porsche Taycan détient également d’autres records dans d’autres disciplines. Il s’est notamment illustré dans une épreuve d’endurance de 24 heures sur l’anneau de vitesse de Nardò (3 425 km). Pour ensuite enchaîner sur la Boucle Nord du Nürburgring avec un chronomètre record dans sa catégorie de 7 h 42 min. Il se permet en plus d’accomplir 26 sprints d’affilée de 0 à 200 km/h à l’aérodrome de Lahr. Bref la première sportive tout électrique de Porsche n’a pas fini de nous faire rêver.
Source : Porsche
Photos : DR