Sommaire
Quand Google sort un Pixel A, c’est toujours un petit événement. La maison a su en faire un produit phare dans le segment du milieu de gamme, grâce à ses performances techniques, ses qualités photographiques et l’accès à l’IA. L’une des premières gammes à avoir intégré l’IA en profondeur, le Pixel A continue d’innover. Les promesses sont classiques mais toujours alléchantes : un design revisité, un appareil photo toujours plus performant, un écran plus lumineux et une dose d’intelligence artificielle. Le tout pour 549 euros. Voyons en détail ce que propose Google à ce prix !
Pixel 9a : Un style convenu et pourtant plein de pep’s
Ce Pixel 9a reprend les codes design des Pixels 9, avec des lignes épurées, des tranches en métal plates et un dos assorti. Google le décline en quatre coloris : bleu iris, rose pivoine, noir volcanique et blanc porcelaine. Le tout est certifié IP 68 !

Côté écran, Google sort l’artillerie lourde : une dalle Actua de 6,3 pouces, qui peut monter jusqu’à 2 700 nits.




Traduction ? Même en plein soleil, il devrait être possible de consulter une vidéo YouTube sans plisser les yeux. Ajoutez à cela un taux de rafraîchissement dynamique par paliers de 60 Hz ou 120 Hz.
Pixel 9a : Un roi de la photo à moins de 600 € ?
Un Pixel, c’est avant tout un appareil photo qui met une claque à la concurrence. Et celui-ci ne fait pas semblant :

- Capteur principal de 48 MP (f/1,7)
- Ultra grand-angle de 13 MP (f/2,2)
En bonus, nous avons même une stabilisation optique. Associé à l’IA, google promet un zoom numérique jusqu’à 8x parfaitement exploitable. Ce que nous demandons à voir !

De nombreux outils IA seront aussi proposés, comme M’ajouter, qui permet de fusionner deux photos de groupe pour que tout le monde apparaisse sur l’image, même celui qui prend la photo. Meilleure prise s’occupe d’aligner les meilleures expressions de tout le monde sur une même photo, pour éviter les grimaces ou les yeux fermés. L’Astrophotographie, quant à elle, permet de réellement capturer les étoiles…
Une fiche tech solide
Le Pixel 9a ne se contente pas d’être un as de la photo. Il embarque un processeur Google Tensor G4, le même que le Pixel 9, avec 8 Go de mémoire vive. Google a aussi pensé aux urgences : le Pixel 9a embarque la Détection d’accident de voiture et la Protection contre le vol.

La batterie est de 5100 mAh, et supporte la recharge sans fil à 7,5W (Qi) ainsi que la charge rapide par USB-C à 23W seulement. Côté connectivité sans fil, il mise sur la 5G, le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.3 et le NFC.


Dernier très bon point, Google garantit 7 ans de mises à jour. Autrement dit, même en 2032, le Pixel 9a sera à jour. Il sera disponible courant avril, sans plus de date précise, mais au prix de 459 euros en version 8 Go + 128 Go. Nous sommes plus qu’impatients de le tester…
Source : Google
Photos : DR