Sommaire
Avec Musicstart, la SACEM prend le train des NFT en les mettant aux services des créateurs indépendants qui veulent diffuser et pourtant protéger leur création.
Musicstart :
Aujourd’hui, les créateurs de musique peuvent écrire, composer, diffuser et même promouvoir leurs œuvres en utilisant les multiples plates-formes de partage et de diffusion numériques. Reste que tout travail mérite salaire, un concept qui semble étranger à une partie du web qui nie la protection des droits des créateurs. Or qui dit rémunération dans l’univers de la musique, dit Sacem.
Musicstart est un service 100 % digital qui permet de générer facilement une preuve d’antériorité d’une création grâce à la technologie blockchain. Les utilisateurs renseignent les principales informations sur leur création, transmettent le fichier associé (paroles, partition, musique) et reçoivent un certificat d’antériorité, lié à une empreinte infalsifiable dans la blockchain, utilisable en cas de litige.
Il s’adresse à tous les créateurs, novices ou experts, beatmakers, bedroom producers,… et notamment à ceux qui ne sont pas encore membres d’un organisme de gestion collective tel que la Sacem.
Deux offres tarifaires sont proposées afin de répondre aux besoins de chacun :
- Protection à l’acte (un seul fichier) : 3,99 €
- Abonnement mensuel (nombre illimité de protections) : 4,99 € par mois
(sans engagement)
Le service évoluera dans le futur selon deux axes : l’internationalisation avec l’ajout de nouvelles langues et devises, et la possibilité d’ajouter des co-créateurs et leurs identifiants IPI ; puis leurs parts respectives dans l’œuvre.
Enfin, dans une démarche écoresponsable, Sacem a choisi d’utiliser Tezos. Cette blockchain est économe en énergie grâce à son mécanisme de consensus qui repose sur la preuve d’enjeu. Cette technologie permet une validation des transactions peu énergivores.
Une démarche que l’on ne peut que saluer. Elle apporte des protections aux créateurs qui veulent faire connaître leur œuvre, sans se les faire piller.
Source : Sacem
Photos : DR