Sommaire
Vous êtes sucrés ou salés ? Les deux peut-être ? La période de Noël est riche en douceurs, gourmandises, simples ou recherchée. Pour vous aider à vous faire plaisir, je partage quelques coups de cœur. Voici les 3 plus belles bûches de Noël Florales, pour une touche de printemps gourmande pour les fêtes.
Les 3 plus belles bûches de Noël florales :
SI l’hiver est la saison où la nature se met en repos, inutile d’attendre le printemps pour retrouver le plaisir des fleurs. Sauf qu’ici, elles sont sucrées, savoureuses et à déguster avec délectation.
La bûche Origami de Noël par le Waldorf-Astoria Versailles – Trianon Palace
Origami de Noël est une véritable pièce de décoration qui s’inspire de l’art japonais du même nom. Sauf qu’ici, ces pliages en papier le sont de chocolat et autres gourmandises. Ainsi, la forêt, les origamis de chocolat, le sapin, les boules de Noël et les grelots sont en chocolat. La bûche se compose d’une mousse chocolat au lait, entouré d’une fine coque chocolat au lait du Pérou 60 %. S’ajoute à cela un praliné amande-sobacha (graines de sarrasin grillées), une crème vanille torréfiée et un confit mandarine citron.
La Bûche Étoilée du Shangri-La Paris
Cette bûche s’inspire du dessin d’une fleur de badiane chinoise (ou anis étoilé). Elle se compose d’une écorce chocolat, d’une mousse lactée du Pérou parfumée à l’anis, d’un biscuit et croustillant au chocolat. En son cœur, vous découvrirez une marmelade de clémentine et un confit de lyokan (un agrume japonais).
La Bûche Haute Couture du Park Hyatt Paris-Vendôme
Cette création n’est pas réellement inspiré de l’art florale. En effet, elle rend hommage à la première créatrice haute couture française, Jeanne Paquin (1869-1936). Sa maison se trouvait au 5, rue de la Paix, l’adresse actuelle du Park Hyatt Paris-Vendôme. Elle est délicate, élégantes avec ses pétales et ses pistils à dévorer. AInsi, vous y trouverez au coeur de la bûche la fraîcheur de la poire. A cela s’ajoute l’intensité de la noisette cuisinée en deux façons. EN premier lieu comme un biscuit noisette, léger et savoureux et suit ensuite une pate de noisettes fermentées pendant 3 mois. Une découverte gustative qui laisse deviner un goût proche de la datte ou du pruneau. Ce qui apporte une acidité en fin de bouche. Une mousse au chocolat 72% du Venezuela, entoure cet insert et la crème poire, eau de vie, amène une légèreté à la dégustation
Photos : DR, Bernhard Winkelmann, Laurent Fau, Eddie Benghanem