Sommaire
L’arrivée de la télévision en relief a été vue comme un nouvel Eldorado. Même si l’abus de 3D a dégoûté beaucoup de spectateurs au cinéma. Avatar m’a impressionné, tout comme le calamiteux Resident Evil 3D ou le sacrilège Tron. Le relief ne fait pas un bon film, même un blockbuster ! Cela ne m’empêche pas d’apprécier un petit film 3D de temps en temps et surtout de jouer à Uncharted 3 en relief. Si ce n’est que ces satanées lunettes (surtout que j’en porte déjà à la base…) me gâchent le plaisir. Si LG et Sony travaillent sur des prototypes, c’est Toshiba qui a lancé le premier modèle au monde en 2010 et bien sûr uniquement au Japon. Deux ans plus tard, nous avons enfin le droit à notre téléviseur 3D sans lunettes : le ZL2.
Toshiba ZL2 un design aérien
Avec 129,2 cm de longueur, 91,5 de hauteur et 3,5 cm d’épaisseur, ce ZL2 ne joue pas dans la catégorie ultra-slim. Nous sommes loin d’une Samsung UD8000 avec ses xx cm de profondeur. Ce qui me rend encore plus admiratif du travail des designers. Un fin cadre argenté entoure le téléviseur l’affinant à l’œil et surtout son pied est un petit chef-d’œuvre. OK, le mot est peut-être un peu fort, mais j’ai craqué sur ce rectangle creux. Il donne un côté aérien au bébé Toshiba, presque léger. La télécommande est de belle facture, assez efficace même si je trouve les boutons un peu petits. Un clapet coulissant en métal brossé dévoile des fonctions supplémentaires comme celles liées à la 3D. Comme souvent le chef Toshiba, la finition est impeccable.
Toshiba est dans la place
La ZL2 est équipée d’un port Ethernet et du WiFi, idéal pour streamer des contenus en DNLA (de votre PC à la télé par exemple), elle offre aussi le service de TV connectée à Toshiba Places. Nous avons accès à quelques chaînes en Replay, des apps de cuisine, de recherche… Avec 4 prises HDMI en plus et son décodeur TNT HD, il est bien doté. Son menu à l’écran est un peu confus, mais une fois qu’on comprend la logique on s’y retrouve rapidement.
Toshiba ZL2 droit au but, parlons de l’image
La dalle LCD est vraiment de qualité, de très belles couleurs, un contraste efficace. Juste que je trouve l’image un peu trop mate à mon goût, je la préfère dynamique, voire pétante. Mais rien à redire, je suis bien en présence d’un téléviseur haut de gamme. Pour la petite histoire, il s’agit aussi du premier appareil « grand public » doté d’une résolution 4K (4 fois la FULL HD 1920×1080 pixels). Pas de bol, le boîtier, livré avec et intégrant une vidéo 4K, n’a pas fonctionné. Lors de la précédente démonstration, j’ai vu le résultat et franchement j’admets que c’est impressionnant. Mais je suis réaliste, même si j’avais les moyens d’acheter ce joujou, je risque bien de ne jamais profiter du 4K, le format n’étant pas encore normalisé, dommage !
La qualité d’image
Parlons 3D maintenant. L’écran du ZL2 traite simultanément plusieurs signaux 3D. Il offre 9 angles de visions, un par spectateurs. Cela reste théorique, il faut un salon assez grand pour espacer correctement les gens. Mais ça ne marche que si vous restez immobile une fois trouvé le bon angle de vision. Une légère inclinaison du cou et oupsss le carnage visuel et le mal de crane se rapprochent. Un mode autocalibrage adapte l’écran à son public, mais il ne fonctionne qu’avec de la lumière ambiante, sinon il ne détecte pas les personnes (photo ci-dessus). Bien calé dans mon fauteuil, je me lance dans le visionnage de film 3D. En jouant dans les menus, je découvre 5 niveaux de puissance (photo à droite). L’effet 3D m’a vraiment frappé aux niveaux 4 et 5, en-dessous rien. Si j’ai bien ressenti un effet de profondeur, le relief, lui, beaucoup moins. Je n’ai pas sursauté en pensant qu’un objet allait s’écraser sur moi, même dans Transformer 3 ! Dans un jeu comme Uncharted idem, intéressant, mais pas explosif.
Le plus gros défaut, en fait, reste la fatigue oculaire. Je peux passer plus de 2 heures à regarder du relief, mais avec la ZL2, mes yeux sont vraiment très vite fatigués.
Avis 2/5
Soyons clairs, le prototype testé est proche du produit final. Mais c’est avant tout un produit dédié à un usage professionnel. Le relief et le 4K seront exploités dans des showrooms par exemple. Le rendu 2D est excellent et la 3D assez probante sans être éclatante. Toutefois, cela n’empêche pas de saluer une prouesse technique remarquable et nous promet le meilleur pour demain. À voir quelles options technologiques prendront la concurrence et offriront le plus vite l’expérience relief ultime. Toshiba est bien placé, à suivre.