Sommaire
Je vais peut être tuer le suspense, mais j’ai craqué sur la Nexus 7. Pourtant, ceux qui me connaissent savent le peu d’estime que j’ai pour Android et surtout que Google à la fabuleuse capacité de m’énerver et me ravir à la fois.
Stylée et puissante
La Nexus 7 est une tablette rectangulaire à bout rond, aie déjà le procès n’est pas loin attention Google. Plus sérieusement, elle est très jolie avec un travail sur la coque très agréable. Le toucher rappel celui de la maroquinerie et offre une prise en main efficace et presque sensuelle. On sent l’inspiration venue des centres de design Asus. Avec des dimensions de 198.5 x 120 x 10.45 mm pour 340g, elle est assez fine et facile à transporter. J’ai toujours pensé que les ardoises 7 pouces étaient les plus nomades et agréables à utiliser dans le RER par exemple ou dans son lit.
Le processeur est un NVidia Tegra 3, associé à 1 Go de RAM. Rien à redire sur les performances de la bête, et avec son format 7 pouces, on profite encore plus des
jeux en 3D. Pas de ralentissements notables à noter et un usage fluide.
L’écran est une petite tuerie, 7 pouces et IPS. Cet écran haut de gamme est vraiment éblouissant. Certes, il flatte beaucoup l’œil, et déforme un peu le rendu original d’une image, d’une photo, mais sur une tablette franchement je m’en fiche. Je ne vais pas faire de retouche photo pour une impression après. J’apprécie donc simplement la finesse de l’affichage surtout dans un film HD.
Elle vise qui ?
En plus de tenter de séduire le grand public, la Nexus 7 est surtout là pour combattre la Fire d’Amazone. Le format est identique, la Nexus plus performante et Google avec jelly bean (Android 4.1) pousse à l’extrême l’intégration de ses services. Pour concurrencer l’offre de contenus du premier libraire au monde, Google met en avant son offre de musiques, de vidéos et de livres. En bonus, je teste en avant premier Google Now. Même si je lui trouve un petit arrière goût orwellien, j’admets que c’est assez efficace. En analysant vos recherches, vos habitudes de consultation internet et votre position, Google Now répondra à des questions que vous ne lui avez pas encore posées. Par exemple la circulation sur votre trajet en voiture, le meilleur restaurant de sushi à côté de vous ou les résultats de votre équipe de foot favorite. Pour l’instant, Google Now se limite à une dizaine de fonctions prédictives dans le domaine des transports, de l’info, de la météo par exemple. À la fois flippant et pratique pour ceux qui ne veulent pas chercher certaines infos. Question autonomie, elle tient tranquillement la journée en WiFi et comme il n’y pas de 3G il suffit de partager la connexion internet de votre smartphone, ce que font presque tous les abonnements data illimité aujourd’hui.
Avis 5/5
Proposée à 199 euros la version 8 Go et 249 euros la version 16Go, la Nexus 7 by Asus est ultracompétitive. À ce prix elle va tuer le marché des tablettes entrée de gamme. Et ne me parlez pas des modèles à moins de 200 ou 150 euros, cette catégorie de produits a tendance à vous dégoûter des ardoises. Enfin, elle va rendre le travail d’Amazone plus rude en France surtout que sa Fire n’est toujours pas annoncée en France. Du haut de gamme pour un prix entrée de gamme, voilà ce que Propose l’alliance Google et ASUS et mission réussie. L’ipad 7 pouces a un sérieux concurrent avant même son arrivée…