Sommaire
Stranger Things The Experience transporte Hawkins, le monde à l’envers, Eleven et ses amis en plein Paris pour une expérience immersive qui va vous secouer.
Rendez-vous au Paris Event Center, Porte de la Villette, à quelques pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Sur des centaines de mètres carrés se déploie Stranger Things The Experience. En premier lieu, nous avons l’expérience qui dure 45 minutes. Ensuite, vous arriverez dans une reproduction miniature de la ville de Hawkins en plein 80’s. Ce dernier espace nommé Mix-Tape se vit sans limites de temps. Ceci dit, entrons maintenant dans le vif du sujet, l’expérience !
Stranger Things The Experience : 3 x 6
Premier point, il faut réserver sa session en avance, inutile de tenter de vous rendre sur place à l’improviste. Cela peut paraître contraignant, mais vous comprendrez rapidement que cela assure un réel confort durant l’expérience.
Dans le cadre d’un programme de recherche, nous sommes des volontaires pour une série de tests sur les capacités humaines extra-sensorielles. Notre groupe de 18 personnes est rapidement réparti en trois groupes de six. Au programme, une visite des laboratoires d’Hawkins, qui s’accompagne de quelques expériences. Une chercheuse nous présente le programme, entrecoupé de quelques problèmes techniques…
Stranger Things The Experience : à vos pouvoirs
Nous voici dans une salle de test, où nous sommes répartis en trois groupes en fonctions de nos prédispositions. Ainsi, chaque groupe se voit attribuer une couleur, en fonction de leurs champs de pouvoir (intelligence émotionnelle, télékinésie, énergie)
Nous n’allons pas trop vous en dire sur le contenu de l’expérience, qui se décompose de 4 tableaux très différents. Chaque groupe devra interagir avec ses capacités pour aider nos héros. Vous aurez trois objectifs : en premier lieu, sauver votre peau, ensuite réussir à prendre le contrôle du laboratoire, pour enfin aider nos héros à sauver Eleven coincée dans le monde à l’envers.
Il faut admettre que nous voyons où l’argent est parti. Les décors sont vraiment une réussite, avec moult détails. Des objets, des documents papier, des clins d’œil où que vos posiez le regard. Chaque pièce est dotée d’écrans pour communiquer avec d’autres intervenants à distance par exemple. D’autres servent à l’ambiance en projetant certaines menaces comme si elles étaient à quelques centimètres de vous. Du grand art que vous apprécierez encore plus lors de l’affrontement final dont vous serez autant acteurs que spectateurs.
Les 45 minutes d’expériences passent très, trop vite, ce qui est souvent synonyme de bon moment et d’immersion réussie. Toutefois, au final les interactions sont un peu trop limitées à mon goût. Il y’a une petite part escape-game, beaucoup de spectacles et un peu d’interaction sans contact quand vous utilisez vos pouvoirs. Très sympas, mais finalement un peu limité.
Stranger Things The Experience : une mix-tape pour la détente
Boutique immersive
Après l’expérience, nous pouvons passer autant de temps que nous le voulons dans la zone Mix-Tape. Il s’agit d’une prolongation en douceur de l’aventure où nous déambulons dans les lieux les plus marquants de la série, du loueur de cassettes VHS, au fast-food, en passant par la salle d’arcade ou le club de jeu de rôle…
Attention, cette zone a tout du piège à fans. Au lieu d’avoir une boutique à la fin de la visite, comme pour The Friends Experience. Ici, chacune des zones, est autant un lieu où se prendre en photo pour des selfies mémorables, que des boutiques plus ou moins bien camouflées. Coté goodies, ils sont variés et aux tarifs des produits officiels. Bref, si vous êtes vraiment fans et aimez collectionner de la statuette, au t-shirt, en passant par le sweat ou des disques vinyles. Rien de bien original, mais l’ensemble est plutôt qualitatif. Tout n’est pas payant comme les bornes d’arcade rétro, ou le flipper, mais 8 euros le photomaton là c’est de l’abus ! Même s’il y’a des petits filtres ou effets Stranger Things pour l’agrémenter.
Food & Drink :
Au niveau de la restauration, nous avons du choix et comme vous pouvez le constater ci-dessous, les tarifs sont parisiens, sans être excessif. Le The Upside, le bar, offre un beau panel de cocktail et la cheffe barmaid est une perle qui soigne chacun des verres.
Coté food, impossible de ne pas passer par le camion Pizza qui prépare à la part ou entière des pizzas 4 fromage et surtout pepperoni comme au pays. Les hot-dogs sur bâtons (corn dog) avec mayo et ketchup seront régressifs à souhait. Les véganes et les végétariens ne sont pas oubliés via une série de wraps. Juste à côté, nous avons un second camion dédié au sucré.
Cookies, gâteau, et surtout un pot qui est une insanité de plaisir sucré. Du pop-corn, des chamallows, des bonbons, du caramel, bref l’Amérique dans tous ses excès. Si vous craquez, essayez de le partager, votre corps vous remerciera. Arès avoir blindé votre smartphone de selfie, faites en un ultime avec Vecna et rejoignez le monde à l’endroit.
Le prix de l’amitié
Stranger Things The Experience a lieu du 5 mars au 5 Avril 2023 au Paris Event Center – 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris. Il existe trois type de billets :
- L’entrée Standard 34 euros pour les adultes et 26 euros pour les jeunes de 5 à 17 ans. De plus, une offre “Friends Ticket” avec 6 tickets pour le prix de 5.
- L’entrée VIP (59 euros par adulte et 46 euros par enfant) inclut un accès prioritaire, un article VIP collector et un tote bag d’une valeur supérieure à 35 euros et un cocktail signature ou une boisson de taille moyenne au choix
- libre à tout moment sur une date choisie, l’accès au vestiaire et un cordon porte badge en cadeau.
- Enfin, le billet groupe (6 personnes minimum) à 29 euros par personne.
Ne traînez pas trop, les places partent comme des petits pains et la billeterie est ICI.
Stranger Things The Experience, mon avis
Techniquement, difficile de faire la fine bouche. Il y’a un énorme travail sur les décors, le scénario certes convenu est très bien mis en scène. Les acteurs s’impliquent réellement. Ajoutez une bonne dose de fantastique, d’effets spéciaux, de 3D et de passions pour la série, les 45 minutes sont vraiment intenses. L’espace Mix-tape est clairement une machine à faire acheter des goodies, mais il faut admettre que c’est très bien fait. De plus, la restauration et la carte des cocktails sont de qualité assez rare pour être signalé.
Toutefois, à 37 euros l’entrée, sans parler des achats possibles ensuite, c’est cher payé. Je vais pourtant nuancer un peu, car à la différence de la majorité de ce type d’expérience, il n’y a pas de queue entre chaque tableau. Chaque session regroupe trois groupes de 6, ce qui permet une fluidité et une immersion parfaite. Là où The Friends Experience pouvait devenir frustrant avec ses longues queues. Faut-il y aller ? Si pour vous Stranger Things est juste une bonne série, alors inutile de vous investir autant. Si vous êtes un véritable aficionado de la série, alors n’hésitez pas, mais prévoyez un budget. Surtout si cela se fait en famille, la note peut rapidement devenir faramineuse.
Photos : Nomade Urbain
Vidéo : Nomade Urbain
Stranger Things The Experience
37 EURLes Plus
- Un sens du détail saissisant
- Une mise en scène grandiose
- Un véritable show
- Une zone Mix-Tape très sympa
- La fluidité de l'expérience
Les Moins
- Interactions un peu limitées
- Réservation bligatoire
- Prendre des photos durant l'expérience est interdit
- L'expérience paraît courte
- La note final, goodies inclus, peut faire mal