Sommaire
Si Jabba le Hutt a déjà eu droit à des sets Lego, comme celui dédié à sa salle du trône, c’est la première fois que sa barge à voiles profite du savoir-faire de Lego. Ce majestueux véhicule est un mastodonte de 77 cm, ce qui devrait permettre d’offrir de nombreux détails. Nous avons donc monté ce set en pensant à la chaleur de Tatooine, alors que l’automne frappe à nos portes.
Dans quelles conditions avons nous monté ce set Lego ?
Nous montons nos Lego dans le cadre d’une activité familiale, avec un ami ou l’un des enfants du testeur. Ce n’est pas une compétition, un goûter accompagne souvent cette activité. Les temps indiqués sont donc plus longs que ceux réalisés par une personne seule et motivée à terminer son set rapidement. Ce set nous a été envoyé par Lego et monté sur deux journées et demie.
La promesse de la barge à voiles de Jabba :
Le set Lego (75397) La Barge à Voiles de Jabba fait partie de la collection Ultimate Collector Series. La promesse est donc évidente : une reproduction aussi imposante que précise et esthétique de la barge de Jabba. Un objet que l’on pourra exposer avec plaisir et qui, en plus, inclut 11 figurines. Lego annonce également une belle modularité, permettant d’adapter le set à vos envies. Il devient ainsi possible de recréer plusieurs scènes du film ayant cette barge comme décor.
En ce qui concerne les figurines, nous avons donc Jabba the Hutt, la Princesse Leia, Bib Fortuna, C-3PO, Max Rebo, Kithaba, un Gardien Gamorréen, Salacious Crumb, et R2-D2. À cela s’ajoutent Vizam et Wooof, qui sont pour la première fois présentés par Lego. Par contre, il nous manque Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian, et Boba Fett ! Heureusement, que par un hasard total, Lego propose ces personnages dans le set Lego (75396) L’Esquif du Désert et la Fosse du Sarlacc. Ce dernier est proposé à 79,99 euros, à ajouter aux 499 euros de la barge. À moins d’avoir une volonté d’acier, il est fort probable que vous craquiez pour les deux…
Packaging et contenu du set la barge de Jabba :
Rien à redire, le packaging est une réussite. En plus de l’emballage en carton affichant fièrement la barge montée, accompagné sur les côtés d’images du film. L’intérieur est tout aussi soigné. Une fois ouvert, nous découvrons deux cartons tout aussi joliment décorés, avec un coup de cœur pour la photo de Salacious Crumb.
Nous trouvons donc 36 sachets de pièces Lego, pour un total de 3942 pièces. À cela s’ajoute un sachet contenant des barres en plastique souple, et Jabba, réparti dans deux sacs séparés. Une petite plaque d’autocollants est également incluse, en quantité raisonnable par rapport à la taille de la barge. Personnellement, le testeur s’énerve toujours sur ces autocollants, donc il était plus que ravi de leur faible nombre.
Les voiles sont emballées dans une enveloppe en kraft. Mais nous regrettons qu’elles ne soient pas dans une pochette plus rigide. Les figurines sont réparties dans les différents sachets, principalement les premiers et les derniers. N’oublions pas les deux manuels de presque 300 pages qui seront vos guides pour le montage.
Le montage en 5 étapes de la La barge de Jabba :
Nous avons monté ce set en deux jours et demi environ : presque huit heures le premier jour, sept le second, et près de trois heures pour les ultimes finitions. Cela nous fait un total approximatif de 20 heures, sans se presser particulièrement. C’est long, mais ici Lego a réussi à éviter le piège d’un set fastidieux.
La base (environ 3 heures)
Après avoir posé le squelette du fond, nous montons et positionnons les éléments mobiles à l’arrière. Le niveau de détail est déjà exceptionnel, avec des composants qui rappellent les modules de la barge bousculés par le vent.
La base du fond étant terminée, nous pouvons commencer la décoration. Non, juste avant nous allons installer les quatre pieds qui supporterons ce mastodonte.
Les décors intérieurs (environ 6 heures)
Cela commence par des sols lisses pour habiller le fond. Ensuite, les colonnes et les éléments de cuisine sont à placer.
La cellule n’est pas oubliée, tout comme le poste de pilotage. Ici encore, nous sommes bluffés par le niveau de détail : armes, couleurs, éléments de mobilier, tout y est presque.
Sachez que de nombreux composants, comme l’escalier central et la cellule, sont faciles à retirer afin de personnaliser l’intérieur.
La coque (environ 6 heures)
Avant de continuer, il faut retourner la base pour la peaufiner et surtout rajouter les pieds qui lui servent de support. Puis vient le montage des premiers éléments de la coque.
Nous pensions que cette partie allait être la plus soporifique et répétitive. Que nenni ! Bien sûr, la répétition est présente, mais la coque se compose de trois panneaux par côté. À cela s’ajoute le nez du vaisseau, comprenant cinq panneaux.
Lego a décomposé la coque en plusieurs éléments qui vont par paire (sauf pour le nez, avec deux panneaux jumeaux et un central). Si le montage de chaque paire est très similaire, Lego a joué sur les détails, comme les couleurs, pour maintenir notre attention. De plus, le temps nécessaire n’est pas excessif comparé à la surface montée.
Le pont (environ 4 heures)
La coque terminée, nous pouvons nous lancer dans la construction du pont, qui est divisé en deux parties. Après avoir monté les planchers, nous les dallons en gris et marron. Nous installons trois portes pour accéder au pont inférieur ainsi qu’un blaster lourd.
Ensuite, nous ajoutons des crochets sur les côtés pour maintenir les barres en plastique souple jouant le rôle de rambardes. À ces dernières seront accrochées deux armes supplémentaires. Cela fait, nous sommes à quelques heures de la fin, mais il se faisait tard et nous avons préféré terminer le lendemain pour mieux savourer.
Voiles et ultimes finitions (environ une heure)
Il ne reste plus qu’à monter les voiles et leurs supports. L’ensemble est très simple à mettre en œuvre, et les voiles s’accrochent facilement.
Nous apprécions qu’elles soient en tissu, et leur couleur est vraiment top. Il ne reste plus qu’à installer la plaque de présentation, qui peut accueillir Jabba, ainsi qu’une seconde pour les 10 autres figurines.
Après le montage de la La barge de Jabba :
Nous sommes sous le charme après le montage. La bête de 77 cm de long, pour 25cm de large et 25 cm de hauteur avec les voiles est très bien proportionnée. La fidélité au modèle original est vraiment bluffante. Nous avons même relancé le film pour vérifier certaines variations de couleur de la coque ou encore si la composition du plateau par R2-D2 est bien celle présentée par ce set.
Les persiennes sur le côté droit sont très réalistes, mobiles, et rien que l’extérieur est une mine de détails qui va ravir les fans. Les voiles nous posent cependant un problème. D’un côté, elles respectent les proportions du véhicule original, mais de l’autre, elles sont trop basses pour utiliser le pont en mode reconstitution de scène de film. Offrir la possibilité de les placer plus haut aurait été un petit bonus très appréciable.
Le résultat est tout de même impressionnant, et encore une fois, il faut saluer le travail de Lego. Les designers ont bien géré les arrondis, bien que certaines zones, surtout à côté des panneaux mobiles, soient un peu plus brutes. Les trois pieds sont très stables et solides. Nous aurions peut-être apprécié un peu plus de finesse ou une couleur sable pour renforcer l’impression de flotter au-dessus du désert.
Les deux parties qui composent le pont se retirent facilement, et les repositionner se fait tout aussi simplement. Il suffit de bien viser pour éviter un accident de briques inopportun.
L’intérieur du set est un délice pour les yeux, des armes aux ustensiles de cuisine, c’est précis, réaliste, et surtout très beau ! Il est possible de retirer l’escalier central ou encore la cellule pour gagner de l’espace et positionner les figurines avec plus de liberté.
Parlons justement des figurines, avec trois mentions spéciales. Salacious Crumb et Jabba, qui sont vraiment à craquer (oui, même Jabba). La troisième mention est pour la Princesse Leia qui, désormais, porte un short.
Les enfants qui ont vu le film et qui sont maintenant quadragénaires doivent être beaucoup plus prudes… Au moins, ils n’ont pas retiré ses chaînes.
Où et comment exposer ce set ?
Ce set est aussi somptueux et luxueux qu’il est esthétique et respecte à la lettre l’univers Star Wars. Les pieds facilitent son installation sur un petit meuble bas, par exemple, ou comme ici, sur une base de robot aspirateur.
Une étagère pourra tout aussi bien servir à sublimer ce set, mais surtout pas entre deux étages : il a besoin de lumière pour briller, à défaut des soleils de Tatooine. Dans sa position simple, il est simplement esthétique. Ouvrez-le et créez des dioramas avec les figurines, de quoi multiplier les compositions et prolonger encore plus longtemps le plaisir de l’avoir.
Pour ajouter au plaisir visuel, il existe un kit LED dédié pour sublimer cette barge dans l’obscurité. Avec des LED rouges à la base, un éclairage blanc sur les voiles, les blasters lourds et les torches intérieures, l’effet est saisissant.
Quoi qu’il arrive, il faut un peu d’espace pour l’exposer, donc pensez-y avant de vous lancer.
Conclusion, prix et disponibilité
Le Set Lego (75397) La barge de Jabba est disponible chez Lego et les revendeurs partenaires au prix de 499 euros.
Photos : Nomade Urbain