Sommaire
Le gaspillage alimentaire est simplement l’une des plus grandes hontes de nos sociétés modernes. Et je pèse mes mots, que cela soit en France ou à l’étranger, la faim est encore un sentiment bien trop réel. Du 6 au 10 juillet, Innocent et Phenix, une start-up française spécialisée dans la réduction du gaspillage, lancent le premier camion anti-gaspi dans les rues de Paris.
Innocent et Phenix éduquent les parisiens
En France, où les distributeurs sont souvent pointés du doigt, 21 % du gaspillage a lieu chez les industriels, 33 % chez le consommateur. Un Français jette en moyenne plus de 20 kg de nourriture chaque année. Innocent, labellisé B-corp pour ses engagements sociaux et environnementaux, fait appel depuis deux ans à Phenix. Cette startup organise le don de ses 1 % d’invendus à des associations caritatives comme les Banques Alimentaires.
Un camion anti-gaspi
Un camion ira donc à la rencontre des consommateurs pour les sensibiliser aux enjeux et aux moyens de lutter contre le gaspillage.
Au programme
- 5 jours de présence sur le terrain.
- des paniers anti-gaspi composés de 2 gazpachos tomate, concombre & poivron 750 mL et 3 smoothies fraises & bananes vendus à petit prix sur l’application Phenix, les utilisateurs pourront récupérer au pied du camion.
- des ateliers anti-gaspi, des jeux, des échanges pour comprendre les dates de péremption, etc.
- Consommer anti-gaspi en faisant des économies.
Concrètement, un camion de la start-up Phenix sillonnera Paris. L’utilisateur de l’application, géolocalisé, pourra réserver un panier anti-gaspi et se rendre sur l’un des lieux de dépose du camion. Il bénéficiera d’une réduction de -60 % par rapport au prix habituel. En plus de faire une bonne affaire, vous pourrez participer à des ateliers anti-gaspi gratuits. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site wearephenix.com afin de connaître les parcours du camion.
Sources : Innocent
Photo : DR