Inutile de présenter le site VDM ou vie de merde, qui compile les histoires malencontreuses rencontrées par tous et toutes dans leur vie. De ces petites humiliations quotidiennes qui font souvent rire des années après, ou pas d’ailleurs. Bref, ce site est à mes yeux l’un des meilleurs antidépresseurs qui soit.
Avec une telle renommée, et son pouvoir d’identification pour les lecteurs, la BD s’est rapidement invitée à la fête. Je ne connaissais pas la série « Vie de merde en bagnole » avant de lire le tome 8.
Le dessin est sympathique, mais à mes yeux manque de saveur, de charme. Techniquement je n’ai rien à redire, c’est propre. Justement c’est trop propre sans âme, donc déjà j’ai du mal à plonger dans l’univers. Surtout que les personnages sont très proches les uns des autres comme leurs expressions faciales. C’est souvent le défaut de la collection Jungle.
Quant à cette compilation au format BD de ce qui se veut les meilleures VDM en voiture, je reste dubitatif. Les aurais-je trouvé drôles en les lisant sur le site aidé de mon imagination ? Je ne sais pas, mais au format BD même si j’ai parfois souri, le reste du temps j’ai lu sans vraiment réagir.
Dommage ! La promesse était sur la couverture, uniquement dessus…
Mais les plus accroc se laisseront séduire avec cet album à 9,95 euros.