Sommaire
Le casque audio Dyson Zone est le premier purificateur d’air portable et audiophile. Il capture la pollution urbaine (gaz, allergènes, particules), une bulle d’air qui propose en plus un système d’élimination du bruit pour créer une bulle musicale.
Dyson Zone : le futur de la ville ?
Quand Jake Dyson nous dévoile son casque audio purificateur d’air Dyson Zone, mon premier réflexe a été de vérifier que nous n’étions pas le 1er avril. Nous sommes le 30 mars et donc oui, le constructeur anglais étonne avec un produit qui semble sortir d’un film de SF. Le casque supra-auriculaire à réduction de bruit active et haute définition est déjà assez massif et au design très cyberpunk. Point accentué par le masque, tuba, qui diffuse un flux d’air purifié dans le nez et la bouche. Il faudra l’assumer pour les premiers qui l’achèteront. Avant le Covid, j’aurai simplement rigolé devant ce produit. Maintenant, je lui vois un grand avenir et pas seulement en Asie.
Un besoin mondiale ?
En effet, la population urbaine mondiale continue de croître. L’OMS estime que 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air qui dépasse les limites de polluants recommandées. De plus, certains organismes estiment également que plus de 100 millions de personnes, dont 20 % de la population européenne, sont exposées à long terme à un bruit supérieur aux recommandations de l’OMS.
Dyson Zone : un casque inédit
Pour leur premier projet dans le monde du son, les ingénieurs Dyson sont partis d’une page blanche. Ils adoptent donc une démarche de création, basée sur leurs propres mesures. Cela donne un casque doté d’un système électro-acoustique au néodyme. Il s’associe à une réduction passive de l’appareil et le système ANC. Ce dernier se compose d’un réseau de microphones, qui réduit les bruits ambiants indésirables. Les sons émis par les compresseur sont bien entendu également traités. Coté confort, les grands coussinets d’oreille s’adaptent parfaitement à la forme de l’oreille de l’utilisateur.
Une bulle d’air pur
Avec 30 années d’expertise en matière de technologies des flux d’air, de filtration et de moteurs, Dyson met les petits plats dans les grands. Ainsi, nous avons des compresseurs situés dans chaque écouteur qui aspirent l’air à travers les filtres à double couche. Ils projettent ensuite deux flux d’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur, concentrés par une visière sans contact. Les bords de la visière permettent de maintenir le flux d’air purifié près du nez et de la bouche et d’éviter au maximum une dilution avec les courants d’air externes. La solution sans contact d’éviter les désagréments et les irritations associés au port prolongé d’un masque par exemple. Pour valider ses choix, Dyson teste son produit sur un mannequin équipé de poumons mécaniques de qualité médicale. Il inhale la pollution en reproduisant les schémas respiratoires humains dans une chambre contrôlée.
Le média filtrant électrostatique chargé négativement capture les particules ultra-fines telles que les allergènes et les particules provenant de sources telles que la poussière de frein, la combustion industrielle et les activités de construction, tandis qu’une couche de carbone enrichie en potassium capture les polluants des gaz de ville comme le NO2 et le SO2. Le compresseur canalise l’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur par le biais de la visière sans contact, constituée de bords flexibles qui acheminent le flux d’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur. Si vous êtes dans une zone où le masque est obligatoire, un accessoire couvre-visage FFP2 sera dans la boîte.
Le Dyson Zone sera disponible en ligne et en magasin à partir de 2023. J’admet être très curieux de le découvrir IRL et vous ?
Source : Dyson
Photos : DR et Matt Alexander