Sommaire
Le burger Hatik X Umami Burger est le premier Celebrity Burger de la maison avec Hatik qui apporte son lifestyle en cuisine et dans nos assiettes, au profit de l’association Big Up Project.
Burger Hatik X Umami Burger : lifestyle de rappeur en mode burger
Lancé lors d’une soirée au Umami Burger de Paris au Pullman Paris Montparnasse, j’en ai profité pour le déguster. Disponible depuis ce 13 avril, je vous le faire découvrir.
L’histoire du burger
D’abord imaginé aux États-Unis par Umami Burger, le Celebrity Burger est la collaboration d’une célébrité avec la marque pour co-créer un burger. Le but est caritatif, en plus d’être marketing, avec des fonds reversés à une association. Umami Burger a déjà un beau tableau de chasse aux États-Unis avec des créations en collaboration avec Jon Bon Jovi, Jaden Smith, ou encore Cindy Crawford.
Pour son premier Celebrity Burger en France, Umami Burger s’associe avec le rappeur et acteur français Hatik. Ainsi, avec les Chefs de brigade de la maison, il a créé un burger qui lui ressemble. Un lifestyle qui allie ici la rigueur des bons produits aux plaisirs de les associer avec une jolie audace.
Pour chaque burger (facturé 15 euros en restaurant), un euro sera reversé à l’association Big Up Project créée par Mélanie Diams. Elle réalise des opérations humanitaires en Afrique, qui vont de la mise en place de puits, l’achat de terrain pour construire écoles ou orphelinats, l’aide alimentaire et même des colis pour les plus nécessiteux durant la période du ramadan. Un burger qui se veut éthique dans sa composition, comme dans ses objectifs finaux, en plus de nous régaler.
Dégustation du burger Hatik X Umami Burger
Je serai honnête, j’ai été très abattu en arrivant à la soirée de lancement. J’y ai découvert qu’il s’agissait d’un burger au poulet… Une association est souvent source de déception pour moi.
Le burger se compose ainsi :
- Deux buns de pain complet grillé
- Un filet de poulet halal croustillant au piment de Cayenne et graines (pavot, tournesol, lin, sésame)
- Des oignons cébettes émincés
- Deux belles tranches de cheddar
- Des rondelles de concombres en pickles
- Des cœurs de laitue
- Une sauce Brazil à base de purée d’ananas, mayonnaise, moutarde de Dijon, vinaigre de cidre, curry, citron et coriandre.
Notez que le burger que vous dégusterez sera plus généreux que sur les photos. Nous avons donc un beau burger, joliment construit. Dont le poulet croustillant est esthétiquement aussi original que plaisant à l’œil.
C’est d’ailleurs lui qui change mon point de vue sur les burgers au poulet. L’association des différentes graines apporte un réel croquant et ce dernier est également riche en saveurs. Le piment de Cayenne est bien présent en fin de bouche, il ne vient pas nous attaquer le palais en premier.
Cette chaleur se voit complétée par une sauce qui se révèle légèrement acidulée avec des notes acides d’agrumes. Les saveurs de l’ananas se lient très bien avec le poulet croustillant, les oignons, le cheddar et les pickles.
Cela donne une jolie explosion de saveur en bouche et une consistance très plaisante. Surtout que le poulet est parfaitement cuit et presque juteux. Pour compléter votre assiette, pensez aux Thin Fries (6 euros), aux Sweet Potato Fries ou encore les Cheesy Potato Tots (9 euros les 5 pièces).
Photos : Yazid Amer pour Nomade Urbain
Vidéo : Yazid Amer pour Nomade Urbain