Bûches de Noël Philippe Conticini, quatuor gourmand, l’idée gourmande du jour 2/24

par LeNomade
Publié : Dernière mise à jour le 1 minutes Lire

Vous êtes sucrés ou salés ? Les deux peut-être ? La période de Noël est faste en douceurs, gourmandises simples ou sophistiquées. Le plus important est se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Je vous présente donc chaque jour une idée gourmande pour les apéros, les repas ou les desserts de fêtes. Ce jour, partons à la découverte des bûches de Noël Philippe Conticini, une ode au chocolat et à la vanille.

Bûches de Noël Philippe Conticini : une géographie et des plantes en inspiration gourmande

La Bûche dulce, yuzu et kumquat

LeNomade | NomadeUrbain.fr La Bûche dulce, yuzu et kumqua , 48 euros et 8,20 euros, format individuel

Nous avons un biscuit financier à l’amande et à la vanille surmonté par le croustillant d’un biscuit crumble, qui craque sous la dent. Une délicate mousse dulce de leche entre en scène pour recouvrir ces deux couches de biscuits. Cette dernière apporte douceur et gourmandise à la bûche, contrastant avec un crémeux vif au yuzu et un confit de kumquat, offrant des notes de fraicheur et inédites en bouche. Enfin, elle est napée d’un glaçage dulce et accueille une ganache montée au dulce parsemée de larmes de confit kumquat.




La Bûche chocolat, caramel et tonka

La bûche au chocolat, caramel et tonka se compose d’un biscuit moelleux au chocolat doux surmonté d’un biscuit croustillant travaillé au sucre muscovado.

LeNomade | NomadeUrbain.fr La Bûche chocolat, caramel et tonka, 48 euros et 8,20 euros, format individuel

Un insert crémeux au caramel fleur de sel fond sous le palais pour la touche de gourmandise, il se place au cœur d’une mousse aérienne aux notes de chocolat kalingo et de fève tonka, apportant ainsi rondeur en bouche. Un glaçage au chocolat noir brillant et quelques lamelles de chocolat achèvent la finition.




La bûche Pure vanille

La bûche pure vanille est la bûche par excellence qui plaira à tous les amoureux de la vanille. Elle s’iInspire du Pur vanille, qui a participé au succès du lancement de la Maison Philippe Conticini. Découvrez un croustillant duja et vanille, qui constitue la base de la bûche. Il contraste avec la texture moelleuse d’un biscuit vanille avec un crémeux à la vanille de Madagascar.

LeNomade | NomadeUrbain.fr La bûche Pure vanille, 66 euros


Une mousse légère, délicate et intensément vanille apporte de l’onctuosité, le tout encapsulé dans un joli glaçage brillant laissant apparaitre toutes les graines de la vanille. En finition, une gousse de vanille de Madagascar se pose délicatement sur le sommet de la bûche.




La Forêt Noire

LeNomade | NomadeUrbain.fr 52 euros, 6 personnes

Pour cette création exclusive Philippe Conticini Paris x Galeries Lafayette Gourmet, le Chef Philippe Conticini vous invite dans son univers empli d’émotions à déguster cette Forêt-Noire, conviviale et gourmande à souhaits. Découvrez l’onctuosité d’une crème au chocolat noir adoucie grâce à une crème fouettée mascarpone à la vanille très soyeuse en bouche, toutes deux pochées sur un confit de cerises Amarena, une petite griotte italienne confite avec beaucoup de goût et aux légères notes d’amande. 

LeNomade | NomadeUrbain.fr

La dégustation se poursuit avec un moelleux biscuit au chocolat constituant la base de ce gâteau, pour finalement se conclure avec quelques cerises Amarena déposées sur les crèmes, apportant gourmandise, mâche et brillance. Ces dernières sont soulignées par des copeaux de chocolat noir et quelques feuilles argentées. Le tout est encerclé dans une coque en chocolat, de quoi craquer à coup sûr pour cette Forêt-Noire !

Source : Philippe Conticini

Photos : Kevin Rauzy

Laisser un commentaire

[script_21]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus