Après Chicago, Toronto, Sydney, Singapour, Tokyo, Cologne et pour 6 mois, Harry Potter, l’Exposition monte sa tente au sein de la Cité du Cinéma. À partir du 4 avril, vous pourrez déambuler au milieu de centaines de pièces créées et utilisées dans les 8 films. Costumes, baguettes magiques, costumes, éléments de décors nous immergent au sein de l’univers d’Harry Potter. L’exposition est riche très riche, chaque tableau est l’occasion de découverte.
À cotes des objets que nous avons tous vus, remarqués, il existe une foule de petits objets. Un jeu de cartes, un objet magique, une cuillère, le jeu de Quidditch sur plateau, tous parfaitement détaillée dans les romans et reconstituée à la perfection. Ce sont eux, tous ces points de détails qui ont aussi assuré la cohérence de cet univers.
J’ai beaucoup aimé cette expo, mais je regrette que les différents tableaux (tout aussi esthétiques soient-ils) manquent de vie. Certes il y a des moments plus ludiques comme porter le Choixpeau, lancer une balle de Quidditch, mais cela reste peu. Je pense ici surtout aux enfants les plus jeunes, les adultes et les ados l’apprécieront beaucoup plus. Surtout, si vous optez pour le guide audio, indispensable à moins d’avoir une connaissance parfaite des livres et des films.
Autre point que j’ai apprécié, l’éclairage, doux, tamisé, mettant en valeur les objets, tout en rendant veine toute tentative de Selfie. Si vous êtes aussi narcissique que mois, n’ayez aucune crainte, quelques zones sont pensées pour prends des photos (grande salle, salle des drapeaux, l’imposant fauteuil d’Hagrid).
La boutique qui clôture le parcours est assez sympa, mais bien sûr les tarifs sont élevés : la collection des 6 baguettes des amis d’Harry coûte 193 euros, le hibou en peluche (sonore et faisant office de marionnette) 40 euros, la paire de lunette Harry Potter 10 euros, le petit paquet de bonbons 5 euros (sic), la photo sur fond vert 18 euros (double sic). Pas donné, tout comme les billets malgré un Pass famille à 70 euros (2 adultes + 2 enfants), mais pas pire qu’un passage à Euro Disney.
Illustration : DR
Infos Pratiques :
Départ toutes les 1/2 heures
– du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30,
– les WE, vacances scolaires et jours fériés de 09h30 à 20h00.
« Les horaires des billets sont à titre indicatif et n’excluent pas un temps d’attente sur place »
Nocturnes jusqu’à 21h30 tous les 1ers vendredis de chaque mois
Dernière entrée visiteurs, 1h30 avant la fermeture,
Temps moyen de la visite : 1h30 (hors temps passé en boutique).
Conditions tarifaires particulières :
Tarif normal : 22,00
Tarif enfant : 17,00
Tarif famille : 70,00
Tarif les mardis : 19,00
Tarif Handicapé : 19,00 (sur présentation de carte d’invalidité)